Oreille attentive (OA) est un programme du groupe Recherche Action Formation /Rechèch aksyon fòmasyon-RAF. Après onze années d’expérience en recherche et en intervention psychosociale par le cirque pour accompagner des jeunes de rue et des jeunes en difficulté en Haïti, ce programme a démarré ses activités auprès des couples et des familles en octobre 2018. La responsable du programme, Irdèle Lubin, est travailleuse sociale, professeure à la faculté des sciences humaines de l’université d’État d’Haïti UEH et chercheuse-collaboratrice d’ÉRASME.
En novembre 2019, à travers une clinique psychosociale, Oreille attentive a inauguré les « Ateliers d’accompagnement psychosocial ». Grâce au soutien d’organismes des droits de la personne comme POHDH, PAPDA et ICKL, ces ateliers ont permis plusieurs publications. Nous vous en proposons trois ici. Bonne lecture !
- Un « Guide à l’écoute d’expériences d’évènements traumatiques », fait à partir de l’animation d’ateliers d’accompagnement psychosocial (2025). Ce guide a été réalisé de concert avec Marie-Laurence Poirel, professeure à l’école de travail social de l’université de Montréal. Il est rédigé en français et en créole.
- Un cahier sur l’accompagnement psychosocial en Haïti (numéro 2) écrit et publié en créole. Grâce à un soutien d’ÉRASME, une version française est disponible.
- Un cahier sur la démarche de travail à OA (numéro 4) écrit en français et publié grâce, en partie, au soutien de ÉRASME.
En savoir plus :
Oreille attentive travaille avec les deux langues officielles de la République d’Haïti : le créole et le français. Elle offre ses services à travers :
- Une clinique psychosociale pour accompagner des personnes, des couples et des familles aux prises avec certaines difficultés psychosociales
- Des ateliers d’accompagnement psychosocial. Ces cinq dernières années, les ateliers sont dirigés aux personnes déplacées vivant dans des camps infrahumains en réponse à la violence des gangs armés en Haïti.
- Une formation dirigée surtout aux travailleuses et travailleurs sociaux, aux intervenantes et intervenants, ainsi qu’aux personnes évoluant dans le domaine de l’accompagnement psychosocial.
- La production et la publication de cahiers, appelés « les cahiers OA ».
Les thématiques sont :
- L’amélioration du niveau de formation des membres et l’actualisation de leurs connaissances
- L’établissement et le maintien d’un espace de discussion intellectuelle et de formation continue au profit des professionnelles et professionnels des sciences humaines et sociales
- La production de connaissances sur la réalité sociale
- Le renforcement d’organisations des personnes des secteurs populaires
- La diffusion de connaissances au niveau de l’intellectualité haïtienne et à celui des secteurs populaires
- L’appui au développement de l’économie sociale et solidaire