Les services publics peinent à rejoindre les jeunes, à promouvoir leur pleine participation sociale et citoyenne, à répondre à leurs besoins, et à améliorer leur bien-être et leur santé, tant physique que mentale. Ils ont aussi peine à contrer les barrières systémiques qui tendent à marginaliser les jeunes, en particulier ceux et celles qui vivent des situations d’exclusion, de vulnérabilité ou de souffrance, comme des expériences traumatiques liées à la migration forcée, des conditions de vie difficiles, des problèmes d’apprentissages, des situations de handicap, etc.
Un changement culturel majeur s’impose dans la manière de concevoir et d’entrer en relation avec les jeunes, leurs proches, les communautés ou leurs milieux de vie. C’est ainsi qu’entre 2019 et 2023, dans le cadre de ce projet, des consultations de jeunes ont été réalisées et le laboratoire d’innovation Aire ouverte du Nord-de-l’Île-de-Montréal a été mis en place.
Une cinquantaine de jeunes personnes ont été rejointes. Les thématiques abordées incluaient la manière dont les jeunes trouvent des réponses à leurs besoins; la manière de rejoindre les jeunes personnes éloignées des réseaux publics et communautaires; la réorganisation des services pour mieux répondre aux besoins des jeunes; ainsi que l’intérêt à s’impliquer et la manière de se mobiliser durablement.
Regroupant 30 à 72 participants et participantes à la fois, 10 rencontres ont contribué au développement de meilleures pratiques pour répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes et de leurs proches. Ces rencontres ont mobilisé une diversité de parties prenantes: des jeunes, des proches, des personnes intervenantes et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux communautaire, scolaire, municipal, de l’employabilité, de la recherche, de la police, etc. Les rencontres et activités de coformation encouragent une réponse plus flexible et agile aux besoins des jeunes et de leurs proches, tout en permettant d’identifier des lacunes dans les services sur le territoire, notamment en matière de santé mentale des jeunes et en ce qui concerne l’insuffisance des liens avec le secteur d’accueil pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées.
L’équipe de recherche a ensuite proposé un cadre de référence fondé sur des bonnes pratiques de gouvernance pour encadrer la distribution des fonds dédiés aux partenaires communautaires. Depuis 2022, l’équipe est d’ailleurs responsable du chantier ministériel sur l’Accueil et les pratiques inclusives Aire ouverte.