Marie-Laurence Poirel

Professeure agrégée, École de travail social,
Université de Montréal
marie-laurence.poirel@umontreal.ca

Formation

Doctorat en science politique (philosophie politique), Université Paris IX-Dauphine
Diplôme de 3ème cycle en philosophie politique (D.E.A.), Université de Paris I-Sorbonne
Maîtrise en science politique, Université Laval
Baccalauréat en science politique, Université Laval

Autre affiliation

  • Membre régulier du Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Intérêts de recherche

  • Santé mentale
  • Expérience subjective
  • Marginalisation
  • Stigmatisation
  • Stratégies de résistance

Projets sous sa responsabilité :

Projets auxquels elle collabore :

Productions scientifiques (sélection) :

Articles scientifiques

  • Poirel, M.-L., Lauzier, M., & Pavois, A. (2018). Soutien a l’implantation et a la consolidation de la gestion autonome de la médication (GAM) au sein de ressources alternatives en sante mentale et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté (p. 43). Équipe de recherche et d’action en sante mentale et culture (ERASME).
  • Poirel, M.-L., Clément, M., Gagné, J.,  Rodriguez del Barrio, L. (2016). Pour une société « suffisamment bonne » : Reconnaître une pluralité de contributions et de parcours. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale [En ligne], 18(1).
  • Poirel, M.-L., Weiss, B., Khoury, E. et Clément, M. (2015). Entre pressions normatives et résistances : l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Nouvelles pratiques sociales, dossier Normativités, marginalités sociales et intervention, 27(2), 193-207.
  • Poirel, M.-L. et Corin, E. (2014). Le savoir à l’épreuve de l’incertitude dans l’intervention en santé mentale. Revue québécoise de psychologie, 35(1) : 23-35.

Contributions à un ouvrage collectif

  • Poirel, M.-L. et Weiss, B. (2014). Vous avez dit intégration? Usages et tensions dans l’utilisation de la notion d’intégration sociale dans les publications gouvernementales et les programmes sociaux au Québec (1989-2012) : le cas des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Dans M.-C. Doucet et N. Moreau, N. (dir.), Penser les liens entre santé mentale et société. Les voies de la recherche en sciences sociales. Québec, Presses de l’Université du Québec, 160-179.

Rapports de recherche ou avis produit pour le gouvernement

  • Poirel, M.-L., Lauzier, M. et Pavois, A. (2018). Soutien à l’implantation et à la consolidation de la gestion autonome de la médication (GAM) au sein de ressources alternatives en santé mentale et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté. (Rapport de recherche). Montréal, Québec : Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture (ÉRASME).
  • Clément, M., Marquis, J-P et Poirel, M.-L. (2018). Hospitalisation psychiatrique de longue durée et facteurs de résistance à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M., Lévesque, A., Poirel, M.-L. et coll. (2018). Stratégies d’accompagnement d’une clientèle hospitalisée en psychiatrie et non volontaire à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Poirel, M.-L. et Frégeau, M. (2017). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale. Rapport de recherche, Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture et Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.
  • Poirel, M.-L., Clément, M., Gagné, J. et Rodriguez del Barrio, R et al. (2015). Barrières et défis à l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec un problème de santé mentale important. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action. Rapport final de recherche, Fonds de recherche du Québec Société et culture.
  • Poirel, M.-L. et Weiss, B. (2014). Le projet d’insertion socioprofessionnelle de la MRC Memphrémagog. Une initiative locale originale à soutenir. Résultats d’une étude auprès de participantes et de participants au Projet ISP. Rapport de recherche, Université de Montréal.

Communications scientifiques

  • Poirel, M.-L. et Clément, M.(2016, septembre). L’expression singulière du retour à la vie face aux défis de la reconnaissance sociale. Colloque de l’AISLF : « Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome? La vie et ses formes pour les personnes souffrant d’un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie. Bruxelle, Belgique.
  • Poirel, M.-L. (2016, juillet). Stratégies de liberté dans la pratique du travail social face aux défis de l’ère néolibérale et néo-managériale : Regard d’intervenantes et d’intervenants de la santé et des services sociaux. Congrès AISLF. Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2015, juillet). Forum : Regarder l’arc-en-ciel : Pour réinventer l’intégration. 6e Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS. Porto, Portugal.
  • Poirel, M.-L.., Gagné, J., Robb, S. et Weiss, B. (2014, novembre). Vous avez dit intégration? Colloque international d’ÉRASME. Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. et Weiss, B. (2014, mai). Visions contrastées de l’intégration sociale : stratégies gouvernementales et initiatives du terrain. Colloque Marginalités et exclusion. 82e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.

Séminaires

  • Poirel, M.-L. (2018, mars). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Retour sur une étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Séminaire de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture. Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2016, novembre). Entre stratégies de survie et stratégies de résistance : la pratique du travail social en milieu institutionnel aujourd’hui. Séminaire de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture, Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

  • Poirel, M.-L. (2019, mars). Les programmes PEP (Premiers épisodes psychotiques): une aura d’évidence à questionner. Rencontre de réflexion sur le dépistage précoce et la médicalisation – RRASMQ, Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2018, septembre). Présentation des résultats de l’enquête exploratoire sur la situation de l’entraide dans quatre groupe par et pour membres du RRASMQ et du Groupe de travail sur la relation d’entraide. RRASMQ et Groupê de travail sur la relation d’entraide, Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2018, octobre). L’expression singulière du retour à la vie face aux défis de la reconnaissance sociale. Réflexion sur la vie bonne. Présenté à Centre Booth, Armée du Salut Montréal, Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L. (2018, décembre). Présentation des résultats préliminaires de l’étude exploratoire Les jeunes adultes et les ressources alternatives. RRASMQ, Montréal, Canada.
  • Poirel, M.-L., Lauzier, M., & Pavois, A. (2018, juin). Atelier sur l’implantation de la Gestion autonome de la médication en santé mentale AGA du RRASMQ. Saint-Michel-des-Saints, Canada. Saint-Michel-des-Saints, Canada.
Scroll to Top