Laboratoire vivant

Le PROJETParcours et pratiques inclusives pour la pleine participation des personnes immigrantes au Québec (menées par les cochercheures L. Rodriguez del Barrio, D. White et M.-J. Blain en partenariat avec la TCRI

Ce projet, d’envergure provinciale, émerge du désir partagé par ses partenaires de répondre au besoin de mieux connaître et de consolider les conditions pour l’inclusion et la pleine participation des personnes immigrantes à la société québécoise. Il répond aux besoins sociaux identifiés par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), qui fédère plus de 150 organismes communautaires répartis sur le territoire québécois et qui sont mandatés par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) pour la mise en oeuvre des programmes d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants. Actuellement, ces programmes font l’objet d’une profonde réforme à laquelle la TCRI et ses organismes membres participent. Cette réforme propose entre autres une admissibilité accrue aux services du MIFI selon les statuts migratoires et la durée de résidence ainsi que l’orientation des services offerts vers une visée de pleine participation à l’ensemble des secteurs de la société. Le projet a également été initié par l’Équipe de recherche en partenariat ÉRASME, qui propose des méthodes de recherche et d’action avec et par les personnes marginalisées ou exclues. La TCRI est partenaire depuis une trentaine d’années. Avec le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec et d’autres partenaires communautaires, les recherches et les pratiques innovantes proposées par ÉRASME mobilisent les connaissances et le savoir-faire de plus de 300 organisations et de leurs membres qui oeuvrent au plus près des communautés sur tout le territoire québécois.

L’objectif principal du projet est de mettre en place et d’animer un « Laboratoire vivant » ayant pour but de favoriser le partage d’idées et d’expériences ainsi que le développement et le déploiement d’offres de services élargies et innovantes pour répondre aux besoins hétérogènes et émergents en termes de soutien à la pleine participation. Cet objectif comprend la valorisation des pratiques pertinentes existantes, aussi bien que la coconstruction – pour et avec les personnes immigrant.e.s, intervenant.e.s et gestionnaires concernés – de services innovants qui tiennent compte des nouveaux groupes et des nouveaux objectifs visés par les programmes. Il comprend en plus l’approfondissement de la compréhension des conditions nécessaires pour assurer l’adaptation de ces innovations aux divers contextes régionaux, la mise à l’échelle et la pérennité des innovations apportées.

UN LABORATOIRE VIVANT?
Un laboratoire vivant (Living Lab) est un environnement ouvert d’innovation sociale, où l’ensemble des parties prenantes – dont les usagers et usagères et d’autres qui ne savent pas encore qu’ils sont parties prenantes – participent activement à la co-création de nouvelles pratiques et nouveaux services, accompagnés par des chercheurs. On parle alors d’innovation coopérative.

  • C’est une plateforme de partage, d’apprentissage et d’expérimentation collective.
  • C’est un lieu d’échange, d’expression et d’action pour répondre aux besoins des usagers et usagères – actuel(le)s, potentiel(le)s.
  • Son but est de permettre à des besoins invisibles d’émerger ET de construire leur réponse en même temps, en passant par des moments de découverte, d’expérimentation et d’évaluation.
  • C’est un réseau interdisciplinaire, intersectoriel et multiniveau.
This image has an empty alt attribute; its file name is capture.png