Laboratoires vivants

Un laboratoire vivant (Living Lab) crée les conditions pour la participation citoyenne. C’est un environnement ou un espace d’expérimentation sociale où chaque personne, groupe ou organisme impliqué participe activement à la cocréation de nouvelles pratiques en collaboration avec des équipes de recherche. Il s’agit souvent d’une approche participative et collaborative où les équipes de recherche, les milieux de pratique, et parfois la population locale travaillent ensemble pour résoudre des problèmes sociaux complexes ou développer des solutions innovantes. On parle alors d’innovation coopérative.

En tant que réseau interdisciplinaire, intersectoriel et multiniveau, le laboratoire vivant vise à favoriser l’inclusion et à répondre aux besoins des groupes marginalisés. Il permet l’identification de leviers concrets de changement sectoriel et la mobilisation d’acteurs capables d’agir dans des domaines spécifiques. Dans ce contexte, les personnes participantes sont souvent engagées dans des activités concrètes, des projets pilotes ou des interventions sociales directes, plutôt que dans des simulations abstraites en laboratoire. Cela permet donc aux équipes de recherche de recueillir des données sur le terrain, d’observer des dynamiques sociales réelles et d’expérimenter avec des idées nouvelles de manière authentique.

L’objectif de cette plateforme de partage est de faire émerger des besoins invisibles tout en coconstruisant une réponse à travers des moments de découverte, d’expérimentation et d’évaluation. Le laboratoire vivant permet ainsi l’approfondissement de la compréhension des conditions nécessaires pour assurer l’adaptation de ces pratiques innovantes aux divers contextes régionaux, leur mise à l’échelle et leur pérennité. Cette pratique contribue à réduire les inégalités et favorise l’obtention de résultats concrets pour le bien-être et la santé des populations, en impliquant activement les actrices et les acteurs locaux dans le processus de recherche et de développement.

Plusieurs laboratoires vivants s’articulent dans la programmation d’ÉRASME:

Laboratoire vivant Paroles Partagées

Laboratoire vivant Immigration Inclusion Participation

Laboratoire vivant Aire ouverte

Scroll to Top