Laboratoire vivant Paroles Partagées

Projet : Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d’interculturalité à Montréal

Plus d’information sur ce laboratoire de recherche ici.

Le laboratoire vivant Paroles Partagées est un projet de recherche-action qui porte sur les enjeux de la participation citoyenne des jeunes dans le contexte montréalais. À travers une programmation d’ateliers thématiques autour d’enjeux sociaux identifiés avec les jeunes, des rencontres et des discussions ont été provoquées entre les partenaires communautaires et institutionnels de la cellule d’innovation et les jeunes. Les thèmes abordés sont le bien-être, l’engagement citoyen et ses limites, la transition socioécologique, les perspectives de genres et les relations intergénérationnelles. À l’issue de chacune de ces rencontres, les jeunes ont partagé leurs recommandations et leur désir de changement.

L’objectif du projet est le développement des connaissances sur la participation des jeunes, le partage des savoirs et des pratiques issues d’expériences diverses et la production d’une cartographie des pratiques inspirantes de participation inclusive. La démarche comprend tant la valorisation des pratiques inspirantes existantes que la coconstruction – pour et avec les jeunes représentant la diversité montréalaise. La synergie créée par le laboratoire vivant sert de levier à l’élaboration d’une perspective plus large pour trouver des solutions applicables tant sur le plan local, régional que provincial, et à la production d’outils et livrables qui assureront la transférabilité des résultats ainsi que la création de nouvelles alliances et initiatives intersectionnelles et intersectorielles.

Chercheuse principale : Lourdes Rodriguez del Barrio
Co-chercheuses : Marie-Jeanne Blain et Isabelle Ruelland
Financement : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, 2021-2023

Scroll to Top