L’équipe se rencontre régulièrement pour des discussions autour de thématiques transversales qui permettent de faire une méta-analyse, c’est-à-dire, une mise en dialogue des résultats des projets à partir de thèmes transversaux (droit, discrimination et racisme systémique, pair-aidance et entraide, impact de la COVID-19, impact des politiques d’austérité au sein des services sociaux publics et des organismes communautaires).
Cette réflexion commune sur les recherches réalisées permet de tirer des conclusions sur des thématiques centrales de la programmation de recherche. Les présentations ont comme objectif de faire la mise en relation entre différents pro
2023
- White, D. (2023, mai). « Projet de loi 15 : quelques pistes de réflexion ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
2022
- Ruelland, I. (2022, avril). « Le travail citoyen en santé de proximité : réflexion critique à partir de recherches sur les pratiques de sensibilisation communautaire à la COVID-19 au sein de quartiers défavorisés à Montréal ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2022, janvier). « Mise en en opposition, sur plan épistémologique, de deux perspectives de lutte au racisme ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
2021
- Blain, M.-J. et Caron, R. (2021, décembre). « D’une approche théorique à une ‘mise en pratique’? Réflexions depuis des recherches en employabilité : sur les services de soutien pour favoriser l’intégration socioprofessionnelle ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L. (2021, novembre). « Jeunes et santé mentale. Présentation et discussion des résultats préliminaires de la recherche transformative Aire Ouverte, Réseau intégré de services pour les jeunes 12-25. Réseaux de collaboration intersectoriels pour répondre aux difficultés des jeunes. Un portrait de la situation au Nord de l’île de Montréal ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Lessard, S. (2021, septembre). « La valeur de la vie : Explorer l’intersection entre les discours médiatiques et les expériences des personnes âgées pendant la pandémie ». Rodriguez del Barrio, L. (2021, septembre). « Solidarités et action publique, crises et transitions. Laboratoires vivants et recherche transformative. Le Laboratoire Vivant. Immigration, Inclusion et Participation ». Lezeau, M. et Romagon, J. (2021, septembre). « Les pratiques pour la pleine participation, une revue documentaire ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
2020
- Caron, R. (2020, avril). « All humans should be allowed to go anywhere they want… : voyage dans la condition de déplacé(e)s et d’exilé(e)s ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Lee, E. O. J. et Chehaitly, S. (janvier 2020). « L’intervention par les pair.e.s et les différentes façons de la nommer et de la concevoir. La paire-aidance, la paire-éducation et la paire-navigation ». Dans le cadre du séminaire élargi sur les savoirs d’expérience et la pair-aidance de l’équipe ÉRASME. Le 31 janvier 2020 à la Salle PK 1140 au 1er étage du Pavillon Président-Kennedy, Université de Montréal, Canada.
2019
- Organisé par l’Équipe ÉRASME, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes et Prise II. (2019, novembre) « Appropriation du pouvoir et usage optimal de la médication en santé mentale. Vivre avec la différence, la folie et les états extrêmes », avec Will Hall, Montréal, Canada.
- Lee, E. O. J. (2019, décembre). « Pair navigateur : l’intervention auprès de jeunes LGBTQ en situation de rue ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- White, D., (2019, septembre) « Faire face à l’évolution des relations entre l’État et les organismes communautaires : contradictions inter-paliers et variations régionales », avec Rachel Laforest, Political Science, Queen’s University et Sioned Pearce et Christala Sophocleous, Wales Institute of Social and Economic Research, Cardiff University.
2018
- Saillant, F. (août 2018). « Qu’est-ce devenue la culture? ». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L. (avril 2018). Présentation du projet de démonstration Aire Ouverte sur le territoire du CIUSSS NIM. Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Poirel, M.-L. (mars 2028). « Contribuer à des interactions inclusives : Initiatives locales et communautaires. Étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale ». Labrie, V. (mars 2028). « Mobilités, inégalités et règles du jeu». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Blain, M.-J. (février 2018). « Recherche exploratoire sur l’employabilité des personnes réfugiées». Dans le cadre du séminaire interne de l’équipe ÉRASME, Montréal, Canada.
- Blain, M.-J. et Al-Yahya, N. (2018, mai), « Ressources, programmes et mesures pour favoriser l’intégration professionnelle de personnes immigrantes : Perspectives d’employeurs », Table-ronde avec Neal Santamaria (IRIPI), Anne-Sophie Roussel (University of Toronto), Chedly Belkhodja (Concordia), dans le cadre de la Journée du Centre d’études sur les politiques d’immigration – CEPI – « Immigration, emploi et territoires, Université Concordia. Montréal, Canada.
- Blain, M.-J. (2018, mars). « Expérience de recherche-action auprès de personnes réfugiées et d’intervenants du milieu communautaire : l’employabilité de personnes réfugiées ». Cours de sociologie ‘Construction des données qualitatives (SOL1090A), prof. Michaël Séguin, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Blain, M.-J. (2018, février). Problématiques transnationales et migration. L’intervention du local à l’international. Cours Travail social international (1ère année de BAC), prof. Caron, R., École de travail social, Université de Montréal, Canada.
- Blain, M.-J., Chanoux, P., Caron, R. et Rufagari, M.-C. (2018, février). L’employabilité des personnes réfugiées : de la discrimination à la concertation. Quelques résultats de recherche. Dans le cadre du séminaire du groupe ERASME. Montréal, Canada.
- Caron, R. (2018, mars). Migration forcée, réalités en camps de réfugiés et regard transnational. Séminaire pour étudiants post-gradués, Migration, ethnicité et diversité urbaine PLU 6022, prof. Blain, M.-J., Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Caron, R. (2018, février). Expériences (de recherche) auprès de Palestiniennes exilées au Liban. Cours de 2e cycle, Interventions Féministes SVS 6095, École de travail social, prof. R. Carlton, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2018, avril). Les possibles du féminisme. Institut des sciences humaines. Lyon, France.
- Poirel, M.-L. (2018, mars). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Retour sur une étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Séminaire de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture. Montréal, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L. (2018, janvier) Formation sur l’intervention communautaire en santé mentale. Professeure invité par l’Université de Rovira i Virgili. Barcelone, Espagne.
- Saillant, F. et White, B. (2018, avril). Dialogues transatlantiques sur la diversité : expériences de travail avec l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. Laboratoire de recherches interculturelles, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Saillant, F. (2018, mars). Entre les mots et les images. Rencontres écritures ethnographiques, EHESS et MQuai Branly. Paris, France.
- Saillant, F. (2018, mars). Pluralité, diversité et interculturel. Séminaire métissage et globalisation, Université catholique de Lyon. Lyon, France.
- Saillant, F. (2018, février). Entrelacs de l’art et de l’anthropologie. Séminaire art et anthropologie. Québec, Université Laval.
- Saillant, F. (2018, avril). Jeunes et narrations de la marge : perspectives sur les méthodes les plus appropriées. Séminaire international, CÉLAT, Montréal)
- Saillant, F. (2018, janvier). Jeunes et marges, un projet international. Université fédérale Fluminense. Rio de Janeiro, Brésil.
- White, D., (2019, septembre) « Faire face à l’évolution des relations entre l’État et les organismes communautaires : contradictions inter-paliers et variations régionales », avec Rachel Laforest, Political Science, Queen’s University et Sioned Pearce et Christala Sophocleous, Wales Institute of Social and Economic Research, Cardiff University.
2017
- Blain, M.-J. (2017, mars et novembre). « Une anthropologue parmi les intervenants : une expérience de recherche-action (« l’employabilité de personnes réfugiées ») » Cours Anthropologie urbaine (ANT2042), prof. Yannick Boucher, Université de Montréal, Canada.
- Blain, M.-J., et Chanoux, P. (2017, novembre). Intégration au marché du travail : entre éléments facilitants, obstacles et discrimination systémique : l’emploi de personnes réfugiées. Résultats d’une recherche-action. Panel introductoire avec Paul Eid et Sylvie Gravel. Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, organisée par le CSAI, 28 nov., Montréal, Canada. En ligne : https://www.facebook.com/csaimontreal/videos/1252968631513353/
- Caron, R. et Blain, M.-J. (2017, mars). ApprocheS en intervention. Apports et limites de ‘l’interculturel’. Dans le cadre de la journée « CultureS » – séminaire du groupe ERASME, co-organisé par Caron, R. , Saillant, F. et Rodriguez del Barrio, L. Montréal, Canada.
- Caron, R. (2017). Le travail social à l’épreuve des camps de réfugiés. Présentation dans le cadre du cours de maîtrise en travail social « Travail social dans une perspective internationale », Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
- Caron, R. (2017). Vivre en camps de réfugiés : réflexions d’une chercheure engagée. Présentation dans le cadre d’un séminaire de post-gradués en anthropologie « Migration, ethnicité et diversité urbaine », Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Gagnon, E. (2017). Éthique et écriture en sociologie. Intervention dans le cours Méthode la recherche sociologique. Québec, Canada.
- Gagnon, E. (2017). Les limites de l’hospitalité. Séminaire de recherche L’expérience de la justice et de l’injustice au prisme de trois catégories interreliées : la discrimination, la vulnérabilité et la subalternité. Québec, Canada.
- Gagnon, E. (2017). Sociologie des soins. Questions et enjeux actuels. Grande conférence. Port-au-Prince, Haïti.
- Labrie, V. (2017). Repères par rapport aux garanties de revenu au Québec dans la perspective d’une société sans pauvreté, riche pour tout le monde et riche de tout son monde. Cours JUR7897, «Droits sociaux, conditions de vie et justice sociale», Lucie Lamarche, UQAM, Montréal, le 1 novembre 2017.
- Lamoureux, D. (2017, mars). L’actualité du féminisme. Laboratoire de sciences sociales. Rennes, France.
- Lamoureux, D. (2017, mars). Néolibéralisme et antiféminisme. Université des femmes. Bruxelles, Belgique.
- Lamoureux, D. (2017, mars). Nos luttes ont forgé le Québec contemporain. La contribution des mouvements sociaux ». Centre justice et foi. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2017, mai). Éloge des sciences inutiles. États généraux de l’enseignement supérieur, Université Laval. Québec, Canada.
- Lamoureux, D. (2017, mai). Contre la violence néolibérale, construire les solidarités féministes. Conférence d’ouverture. Université féministe d’été. Québec, Canada.
- Lamoureux, D.(2017, mai). La démocratie délibérative. Université d’été sur la démocratie, Chaire d’étude sur les institutions démocratiques. Québec, Canada.
- Lamoureux, D. (2017, juin). Atelier sur féminisme et nationalisme. Département de science politique. Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2017, décembre). L’intersectionnalité, un outil politique. Université Antilles-Guyane.
- Lamoureux, D. (2017, novembre). Luttes collectives et savoirs politiques. Séminaire de maitrise en géographie. UQAM. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2017, novembre). Table-ronde à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, Québec, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L. (2017, janvier). Le mouvement communautaire, la vie sociale des droits et la transformation du rapport à la folie au Québec. Séminaire conjoint Équipe de recherche ERASME et projet de recherche Inter-Reconnaissances, La mémoire des droits dans les milieux communautaires : « Revoir le passé pour imaginer l’avenir ». Montréal, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L. (2017, septembre). Les paradoxes des effets des discours et des pratiques dominants et alternatifs sur les vulnérabilités et les discriminations à l’heure de la médicalisation des problèmes sociaux. Séminaire de recherche international. CÉLAT, Université Laval, Université Grenoble Alpes, Département de science politique, Projet Coopera. Québec, Canada.
- Saillant, F. (2017, septembre). InterReconnaissances, minorisation, subjectivation. Séminaire Coopera, Université Laval, CÉLAT. Québec, Canada.
- Saillant, F. (2017, juin). Situation des jeunes à l’échelle internationale. Séminaire virtuel international, Université Laval. Québec, Canada.
- Saillant, F.(2017, mars). Culture et interculturalité. Séminaire de l’équipe de recherche ÉRASME, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Saillant, F. (2017, février). La question de la reconnaissance et de la réparation. L’exemple du mouvement noir brésilien. Série de conférences EÉHSS (Paris) et NYU (NewYork), Diversité des expériences et causes communes. Paris, France.
- Saillant, F. (2017, septembre). Artistes du mouvement noir brésilien. Cercle Cervantes, Université Laval. Québec, Canada.
2016
- Caron, R. (2016). Intervention auprès des réfugiés et en contexte d’interculturalité. Formation dispensée, École libanaise de Formation sociale de l’Université St-Joseph de Beyrouth. Beyrouth, Liban.
- Caron, R. (2016). Pratiques en travail social. Santé mentale des populations vulnérables (réfugiés, migrants et autres). Approches et outils. Atelier (2e cycle universitaire) offert aux étudiants de 2e cycle en travail social et enseignants en travail social sur la question des « bonnes pratiques » en travail social auprès de populations vulnérables. Beyrouth, Liban.
- Gagnon, E. (2016). Milieux de vie, milieux de soins. Espaces et temporalités en centre d’hébergement. Interfaces de l’intime: concilier travail, famille et soins. Lausanne, Suisse.
- Labrie, V. (2016, octobre). La lutte contre la pauvreté et la conjoncture socio-politique. Cours en service social d’Eliana Sotomayor, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Labrie, V. (2016). Pauvreté, inégalités et exclusion : enjeux pour la recherche. Explorations en cours. Rencontre de l’équipe ÉRASME. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, novembre). Le féminisme, une révolution d’un nouveau genre. Musée de la civilisation. Québec, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, novembre). Les possibles du féminisme. Collège Marie-Victorin. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, novembre). L’antiféminisme aujourd’hui. Master Égales, Université de Lyon 2. Lyon, France.
- Lamoureux, D. (2016, novembre). Qui est le sujet du féminisme ? Centre Max Weber, Université Lyon 2. Lyon, France
- Lamoureux, D. (2016, novembre). L’actualité d’un féminisme radical. Semaine de la philosophie, Collège Garneau. Québec, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, novembre). Les possibles du féminisme, Séminaire du CRESPA, IRESCO. Paris, France.
- Lamoureux, D. (2016, novembre). 40 ans de féminisme. Institut Émilie du Châtelet, Paris, France.
- Lamoureux, D. (2016, octobre). Les possibles du féminisme ». Chaire Claire-Bonenfant, Université Laval, Université de Montréal et UQAM. Québec et Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, octobre). La notion de crise et son actualité. Séminaire de 2e cycle d’A. Latendresse. Département de géographie, UQAM. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, juin). Les enjeux actuels du féminisme. Association des professeurs de sociologie des collèges. Thetford Mines, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, avril). Agir sans nous. Séminaire Sociétés. UQAM. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, mars). La théorie critique aujourd’hui. UQAM, Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2016, mars). Féminisme et démocratie. Université de Liège. Liège, Belgique.
- Poirel, M.-L. (2016, novembre). Entre stratégies de survie et stratégies de résistance : la pratique du travail social en milieu institutionnel aujourd’hui. Séminaire de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture, Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L. (2016, décembre) Curso de formacion post-grado, Universidad de Comillas, Asociacion de trabajadores sociales de la Salud, Seminario internacional :“El establecimiento de la relación de ayuda en Trabajo Social sanitario. Del paciente al ciudadano“ La rélation d’aide en travail social de la santé. Du patient au citoyen. Séminaire international, cours de formation professionnelle. Madrid, Espagne. ;
- Rodriguez del Barrio, L. (2016, septembre) Congreso Iberoamericano de Investigacion Cualitativa en Salud, Ciudadania y Transdisciplinariedad: Tejiendo Redes Do exilio a cidadania a experiencia de geatao autónoma da medicaçao no Canada, Brasil e Espanha. Barcelone, Espagne.
- Rufagari, M.C., Fouda, Y. et El-Yahaya, N. (2016, avril). « S’adapter à une nouvelle société : défis, enjeux, atouts et perspectives », sur les réalités des personnes immigrantes et réfugiées, pour les intervenants d’organismes communautaires, Drummondville, Canada.
- Rufagari, M.C. et Coppri, M. (2016, avril). « Enjeux et défis d’intervenir auprès des réfugiés, des immigrants et de leurs familles », CHU de Québec, formation pour les praticiens de la santé dont des pédopsychiatres, Québec, Canada.
- Saillant, F. (2016, décembre). Vulnérabilité et expérience migrante au Québec. Séminaire Coopéra, Université de Grenoble. Grenoble, France.
- Saillant, F. (2016, novembre). Recherche participative et contexte communautaire au Québec. Journée d’étude Les chercheurs et l’action : situations, collaborations et finalités, Paris MSH Paris Nord. Paris, France.
- Saillant, F. (2016, octobre). Elearning and Intercultural spaces in North America and Europe. Séminaire sur les ressources d’apprentissage en rapprochement des cultures, UNESCO. Paris, France.
- Saillant, F. (2016, août). The Road: and experimental film about transmission of the memory of slavery applied to haïtians migrants in Montréal. International Summer School. Project Slavery Memory Citizenship, Tubman Institute, York U. and University of West Indies. Kingston, Jamaïca.
- Saillant, F. (2016, août). Reparations and recognition; an afro-brazilian perspective. International Summer School. Project Slavery Memory Citizenship, Tubman Institute, York U. and University of West Indies. Kingston, Jamaïca.
- Saillant, F. (2016, avril). Interreconnaissances, État des lieux. Séminaire Interreconnaissances et équipe de recherche ÉRASME. Montréal, Canada.
- Saillant, F. (2016, février). La vie sociale des droits : work shop. Programme d’Études supérieures, Faculté d’ethnologie. Port-au-Prince, Haïti.
- Saillant, F. (2016, février). Les méthodes qualitatives et la formation en planification. Ministère des affaires extérieures et Université Notre-Dame, Port-au-Prince, Haïti.
- Saillant, F. (2016, février). Vie sociale des droits et reconnaissance. Université Notre-Dame. Port-au-Prince, Haïti.
- Saillant, F. (2016, février). La vie sociale des droits. FOKAL/Faculté d’ethnologie. Port-au-Prince, Haïti.
- Saillant, F. (2016, février). Droits et réparations pour les peuples afrodescendants et autochtones des Amériques. CÉLAT, Université Laval. Québec, Canada.
- Saillant, F. (2016, février). Retour sur la notion de vulnérabilité. Séminaire du groupe de recherche Coopéra, Institut d’études politiques. Grenoble, France.
2015
- Caron, R. (2015). Femmes « réfugiées » et intervention(s) féministe(s). Présentation dans le cadre du cours de baccalauréat en travail social « Travail social, sexe et genre », École de travail social, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Gagnon, E. (2015). Une enquête sur les droits des patients. Laboratoire et de sociologie d’anthropologie. Université de Franche-Comté. Besancon, France.
- Gagnon, E. (2015). Les préposés, les droits, les normes. Aides-soignantes, auxiliaires polyvalentes et aux préposés aux bénéficiaires à domicile et en hébergement (Workshop). Lausanne, Suisse
- Lamoureux, D.(2015, novembre). Les lesbiennes dans le féminisme québécois. UQAM. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2015, août). Rosa Luxemburg. École d’été des Nouveraux Cahiers du socialisme, Montréal,
- Lamoureux, D. (2015, avril). Femmes et austérité. Zone d’éducation populaire. UQAM. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D.(2015, mars). Penser la démocratie à partir des marges. Université Paris 3. Paris, France.
- Lamoureux, D. (2015, mars). Les trésors perdus de la politique. Crespa-CS, Paris, France.
- Lamoureux, D.(2015, mars). Lutter pour les droits. Vie féminine. Bruxelles, Belgique
- Lamoureux, D. (2015, mars). Retrouver l’esprit rebelle du féminisme. Université des femmes. Bruxelles, Belgique.
- Lamoureux, D. (2015, mars). Que Peut-on apprendre du féminisme post-colonial ?. Université libre de Bruxelles. Bruxelles, Belgique.
- Lamoureux, D. (2015, février). Penser aujourd’hui avec Hannah Arendt. Séminaire de doctorat en sociologie. UQAM. Montréal, Canada.
- Rufagari, MC. (2015, août) « Pratiques émancipatoires dans la prise en charge des jeunes refugiés et immigrants », École d’administration publique, Montréal, Canada.
- Saillant, F. (2015, novembre). Brésil contemporain. Semaine interculturelle, Cégep Garneau. Québec, Canada.
- Saillant, F. (2015, novembre). Du commun qui n’est pas le centre, les espaces du commun. CÉLAT, UQAM. Montréal, Canada.
- Saillant, F. (2015, octobre). Les droits des jeunes en situation de précarité, stratégies de résistance. Développement d’un projet et partenariat. Séminaire international Estamira. Montréal, Canada.
- Saillant, F. (2015, octobre). Jeunes en situation de précarité et stratégies de résistance. Développement d’un projet. Maison des sciences de l’Homme Paris-Nord. Paris, France.
- Saillant, F. (2015, mai). Anthropologie et performativité. Transformations et connexions. Université Internationale d’été CÉLAT/MCQ, MCQ. Québec, Canada.
- Saillant, F. (2015, avril). Participation à la Table ronde, Políticas de reparação e a atualidade de memória da escravidão negra. A. Cicalo (U. Londres); F. Saillant (U. Laval), J.D’Adesky, H. Mattos (UFF), M. Abreu (UFF); C. Douxami (EHESS), M. Johnson (U. York), M. Sepulveda (UERJ). Festival de film de pesquisa, Museu de Arte do Rio. Riode Janeiro, Brésil.
- Saillant, F. (2015, avril). Reconhecimento e reparações », Seminário Patrimônio e Memória da Escravidão Atlântic, Projeto FAPERJ-UFF/U. Columbia, Museu de Arte de Rio de Janeiro. Rio de Janeiro, Brésil.
- Saillant, F. (2015, février). Les enfants de Zumbi. Séminaire Éprouver le Brésil, marges et subversions, Groupe de recherche Slavery, Memory, Citizenship, Québec, CÉLAT, U. Laval et York University.
2014
- Caron, R. (2014). Expériences de recherche auprès de femmes réfugiées palestiniennes au Liban. Présentation dans le cadre du cours de maîtrise en service social « Théories féministes », École de travail social, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Caron, R. (2014). Entre refuge et exil. L’expérience de femmes palestiniennes du camp de Bourj El Barajneh au Liban. Présentation dans le cadre du cours de maîtrise en travail social « Séminaire de maîtrise en travail social », École de travail social, Université du Québec en Outaouais. Gatineau, Canada
- Caron, R. (2014). Féminisme intersectionnel et féminisme postcolonial : Mise en application. Présentation dans le cadre du cours de maîtrise en travail social « Théories féministes », École de travail social, Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Caron, R. (2014). Fondements théoriques de l’intervention en travail social. Formation par vidéo-conférence, Département d’assistance médico-social, Université Libanaise de Beyrouth. Beyrouth, Liban.
- Caron, R. (2014). Travail social dans une perspective transnationale: Expériences en camps de réfugiés… et intégration des réfugiés au Canada. Présentation dans le cadre du cours de maîtrise en travail social « Séminaire de maîtrise en travail social ». École de travail social, Université du Québec en Outaouais. Gatineau, Canada.
- Gagnon, E. (2014). Ce que soigner veut dire : permanence et transformations. Conférences Michel-Sarrazin. Québec, Canada.
- Gagnon, E. (2014). Les soins, le care, ou les aventures de la subjectivité. Grande conférence, Département de sociologie et anthropologie. Toulouse, France
- Gagnon, E. (2014). Penser l’autonomie : principe moral, phénomène social. Entre déprise, reprise et emprise. Nouveaux regards sur le vieillir. Toulouse, France.
- Lamoureux, D. (2014, décembre). Féminisme et pluralisme. Cycle de conférence sur le pluralisme. Université de Montréal. Montréal, Canada.
- Lamoureux, D. (2014, mars). Présentation de Le trésor perdu de la politique, UQAM, 21 février 2014, Université d’Ottawa, 20 mars 2014, Université Laval 26 mars 2014 et Université de Montréal, 28 mars 2014.
- Lamoureux, D. (2014, février). Les irruptions citoyennes. Midi de science politique, Université Laval. Québec, Canada.
- Parazelli, M. et Gagnon, E. (2014). Visages de l’exclusion : les personnes itinérantes et marginalisées dans l’espace public. Conférence en santé publique, Université Laval, Québec, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L. (2014, mai). Les fils tenus du sens. Université de Campinas, Brésil.
- Saillant, F. (2014, octobre). Presque citoyens. UQAM, CÉLAT. Québec, Canada.
- Saillant, F. (2014, octobre). Itinéraire du mouvement noir au Brésil. Département de sociologie, Université Laval. Québec, Canada
- Saillant, F. (2014, août). Contemporary Concerns and Issues about Racism and Citizenship. Black Brazilian Movement. Slavery, Memory, Citizenship Project Summer School, INHA. Mexico, Mexique.