Résumé
L’objectif principal de ce projet de recherche fût de concevoir un mécanisme de retour dans la communauté des usagers du H-2100 (résidences de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec) qui soit adapté à leurs attentes et à leurs besoins tout en prenant en compte leurs résistances.
Il s’agit plus concrètement d’accompagner les gestionnaires des programmes Santé mentale et Dépendances – Volet Maintien dans la communauté de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec chargés de mettre en place ces mécanismes.
Chercheure principale
Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale
Cochercheurs
Marie-Laurence Poirel – Département de sociologie – Université de Montréal
Organismes partenaires
- Association des personnes utilisatrices des services de santé mentale de la région de Québec (APUR)
- Le Curateur public du Québec
- Proches et parents des patients
Rôle des partenaires dans la démarche
- Accompagnement dans la démarche et assurer la vigilance.
Retombées pour le milieu et apprentissages
La présente étude exploratoire aura permis de faire avancer les connaissances. En partant du point de vue des personnes visées par cette dernière phase de la désinstitutionnalisation de la clientèle de l’IUSMQ, laquelle est réticente à sa sortie, il nous aura été possible de mieux comprendre leurs craintes, appréhensions et résistances à quitter l’IUSMQ et à dégager des pistes d’action qui, on l’espère, permettront de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.
Productions et activités découlant du projet
- Clément, M., Marquis, J-P et Poirel, M.-L. (2018). Hospitalisation psychiatrique de longue durée et facteurs de résistance à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale. : http://www.cersspl.ca/fileadmin/user_upload/documentations/fichiers/Hospitalisation_psychiatrique_de_longue_duree_et_facteurs_de_resistance_a_retourner_vivre_dans_la_communaute_VF_01.pdf
- Clément, M., Lévesque, A., Poirel, M.-L. et coll. (2018). Stratégies d’accompagnement d’une clientèle hospitalisée en psychiatrie et non volontaire à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
Financement et état d’avancement
- Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale
Le projet est terminé. (2016-2017)