ESTAMIRA. Partenariat international de recherches sur les alternatives et pratiques citoyennes

Chercheurs

Partenaires

Financement et état d’avancement du projet

  • Conseil de recherches en sciences humaines – Subvention Partenariat

Le projet est terminé. (2016-2017)

Alliance internationale de recherche universités/ communautés Santé mentale et citoyenneté

Résumé

L’objectif de cette alliance de chercheurs du Brésil et du Canada est de faire en sorte que les personnes vivant avec des problèmes graves de santé mentale puissent exercer leurs droits et avoir accès à une vie de qualité au cœur de la cité.

Visitez le site internet de l’Alliance en cliquant ici.

Chercheure principale

Cochercheurs

  • Rosana Onocko Campos – Département de médecine préventive et sociale – Université d’État de Campinas
  • Christiane Bergeron-Leclerc – Département de sciences humaines – UQAC
  • Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale
  • Carlos Roberto Corrêa Silveira – Département de médecine préventive et sociale – Université d’État de Campinas
  • Bernadette Dallaire – École de service social – Université Laval
  • Octavio Domont Serpa – Coordonnateur au Laboratoire d’études et de recherche en psychopathologie et subjectivité – Université fédérale de Rio de Janeiro
  • Jean Gagné – École de service social – UQAM
  • Maria Salete Bessa Jorge – Centre pour la science et la santé – Université d’État de Ceará
  • Diane Lamoureux – Département de science politique – Université Laval
  • Nadine Larivière – École de réadaptation – Université de Sherbrooke
  • Eric Latimer – Département de psychiatrie – Université McGill
  • Erotildes Maria Leal – Faculté de médecine – Université fédérale de Rio de Janeiro
  • Tania Lecomte – Département de psychologie – Université de Montréal
  • Michael J. McCubbin – GRIOSE-SM – CSSS de la Vieille-Capitale
  • Paul Morin – Département de service social – Université de Sherbrooke
  • Sylvie Noiseux – Faculté des sciences infirmières – Université de Montréal
  • Analice Palombini – Institut de psychologie – Université fédérale de Rio de Janeiro
  • Eduardo Passos – Département de psychologie – Université fédérale Fluminense
  • Marie-Laurence Poirel – Département de sociologie- Université de Montréal
  • Hélène Provencher – Faculté des sciences infirmières – Université Laval
  • Francine Saillant – Département d’anthropologie – Université Laval
  • Myreille St-Onge – École de service social – Université Laval
  • Gastão Wagner de Sousa Campos – Département de médecine préventive et sociale – Université d’État de Campinas
  • Deena White – Département de sociologie – Université de Montréal

Partenaires

  • Prise II
  • Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
  • Centre d’activité pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMÉÉ)
  • Le Pavois
  • Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)
  • Alliance des Groupes d’intervention pour le Rétablissement en santé mentale (Agir en santé mentale)
  • Réseau d’aide Le Tremplin
  • L’Autre maison. Centre d’intervention de crise du Sud-Ouest de Montréal
  • Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH)
  • Café-Jeunesse de Chicoutimi
  • Programme Mil-Métiers – Association canadienne pour la santé mentale

Financement et état d’avancement des travaux

  • Conseil de recherches en sciences humaines
  • Centre de recherche en développement international
  • Université de Montréal
  • Ministère de la santé et des services sociaux
  • Ministère de la santé du Brésil
  • Instituts universitaires en santé mentale de Québec et de Montréal.

Le projet est terminé. (2010-2015)

Contribuer à des interactions sociales inclusives: Initiatives et stratégies locales et communautaire

Résumé

Ce projet a été entrepris en continuité avec certains des résultats d’une autre recherche de la programmation, intitulée « Barrières et défis à l’intégration des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants ». Cette étude exploratoire, menée à partir d’une étude de cas et d’un questionnaire diffusé dans l’ensemble des ressources membres du RRASMQ, visait à explorer les liens entre les ressources alternatives en santé mentale et leur communauté locale, plus particulièrement en ce que ces liens impliquent les membres de ces ressources. L’étude s’intéressait plus particulièrement à documenter des initiatives et des stratégies susceptibles de favoriser des interactions entre leurs membres et d’autres membres de la communauté.

Le projet comprend deux (2) volets :

  • Un volet « questionnaire » qui vise une collecte des données qui serviront à l’analyse ;
  • Un volet « étude de cas » pour documenter l’analyse.

Chercheure principale

Retombées pour le milieu et apprentissages

Ce projet a permis de mettre en évidence non seulement l’importance des promesses de la stratégie du contact interpersonnel et des interactions « mixtes » comme stratégie visant à contrer la stigmatisation des personnes ayant une histoire de problème de santé mentale, mais aussi les zones d’ombre et les défis de ce type de stratégie, tant à partir de ce qui ressort de la littérature à cet égard que des résultats de l’étude exploratoire réalisée dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale.  Par ailleurs, cette étude permet de dégager quelques pistes de travail pour soutenir les ressources alternatives qui, dans une perspective de réduction de la stigmatisation touchant les personnes ayant une histoire de problème de santé mentale, souhaiteraient investir plus directement et activement la stratégie du contact interpersonnel et des interactions mixtes.

Productions et activités découlant du projet

Article scientifique

Poirel, M.-L. (soumis), Pour contrer la stigmatisation : un pari sur les interactions de la vie ordinaire. Nouvelles pratiques sociales.

Rapport de recherche

Poirel, M.-L. et M. Frégeau (2017). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale, Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture et Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

Séminaires

Poirel, M.-L. (2018, mars). Contribuer à des interactions sociales inclusives : Initiatives locales et communautaires. Retour sur une étude exploratoire dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Séminaire

Poirel, M.-L. (2017, octobre). Présentation des résultats préliminaires de l’étude exploratoire Contribuer à des interactions sociales inclusives. Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Montréal, Canada.

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

Poirel, M.-L. et Frégeau, M. (2016, novembre). Autour du café communautaire de Richmond : résultats d’une étude exploratoire. Rivage du Val-St-François, Richmond, Canada.

Financement et état d’avancement du projet

  • Fonds de recherche – Société et culture.

Le projet est terminé. (2015-2017)

Repenser l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action

Résumé

Projet fusionné au projet Barrières et défis à l’intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Pour une démarche citoyenne de réflexion et d’action, il met en lumière différents points de vue sur ce qu’est une intégration « réussie » des personnes ayant vécue avec des problèmes de santé mentale.

La recherche réalisée dans six régions du Québec a permis de mieux comprendre les dynamiques d’exclusion des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. En prenant en compte les facteurs qui créent l’isolement, le projet de recherche tente à trouver des pistes de solution sociales et inclusives, afin que ces personnes se sentent et soient des citoyens à part entière.

Chercheure principale

Cochercheurs

  • Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval
  • Jean Gagné – École de travail social – UQAM
  • Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal

Partenaires

Rôle des partenaires dans la recherche

  • Constitution d’un comité de suivi (composé de partenaires de milieux institutionnels et communautaires en santé mentale, de militantes ayant une expérience de problèmes de santé mentale et de représentants de milieux de recherche) et les rencontres de ce comité (6 rencontres entre avril 2012 et décembre 2014)
  • Développement des outils de cueillette de données
  • Participation à des activités de transfert, notamment en interprétant des rôles dans des saynètes présentées à différentes occasions (forum d’échanges, Journées annuelles de santé mentale, Assemblée générale annuelle du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale)
  • Les membres du comité de suivi ont aussi participé de près à la conceptualisation du documentaire Regarder l’arc-en-ciel : Pour réinventer l’intégration et certains d’entre eux ont accepté d’y intervenir directement.
  • Dans la diffusion du documentaire, les membres du comité ont été particulièrement actifs, rendant possible une large diffusion de celui-ci dans différents milieux de pratique et de formation et dans différentes régions du Québec depuis sa sortie en octobre 2014.

Retombées pour le milieu et apprentissages

Dans le prolongement de ce projet, la réalisation la plus significative par sa large visibilité au-delà du milieu de la recherche, est l’élaboration, à partir des résultats de la recherche, du documentaire Regarder l’arc-en-ciel : Pour réinventer l’intégration. Dans la première année de sa sortie, des activités de projection organisées par des membres du comité de suivi ont permis de rejoindre plus de 850 personnes de différents milieux d’intervention en santé mentale. Par ailleurs, le DVD et un guide d’animation circulent dans différents milieux d’intervention et de formation.

Financement et état d’avancement

  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Le projet est terminé. (2012-2016)

AIRE OUVERTE. Place aux jeunes pour changer notre regard, briser les obstacles et créer ensemble

Résumé

Les services publics peinent à rejoindre les jeunes, promouvoir leur pleine participation sociale et citoyenne, répondre à leurs besoins, leur bien-être et leur santé, physique et mentale. Ils ont aussi peine à contrer les barrières systémiques qui tendent à marginaliser les jeunes et particulièrement ceux et celles qui vivent des situations d’exclusion, de vulnérabilité ou de souffrance, comme des expériences traumatiques liées à la migration forcée, des conditions de vie difficiles, des problèmes d’apprentissages, handicap, etc.

Un changement culturel majeur s’impose dans la manière de concevoir et d’entrer en relation avec les jeunes, leurs proches, les communautés ou leurs milieux de vie.

Ce projet vise ainsi à :

  1. Mettre en place un réseau de services intégrés aux jeunes sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal dans une perspective participative et intersectorielle.
  2. Coconstruire et véhiculer une culture commune (valeurs, pratiques, informations, réseaux de relation, etc.) avec et pour les jeunes
  3. Coconstruire les formations et outils nécessaires adaptés aux divers acteurs pour assurer la participation de tous à la création, l’implantation et l’évaluation d’AIRE OUVERTE.
  4. Accompagner par la recherche transformationnelle et l’évaluation développementale le processus d’implantation et élaborer des méthodes et des indicateurs pour l’évaluation des processus, des pratiques, des résultats et des coûts-qualité de vie
  5. Assurer la transférabilité et la mise à l’échelle du projet.

Axe de recherche

Chercheure principale

Co-chercheurs

  • Francine Saillant – Département d’anthropologie – Université Laval
  • Marie-Laurence Poirel – École de travail social – Université de Montréal
  • Roxane Caron – École de travail social – Université de Montréal
  • Marie-Jeanne Blain – Chercheure autonome
  • Isabelle Courcy – Département de sociologie – Université du Québec à Montréal et CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
  • Amal Abdel-Baki – Département de psychiatrie et d’addictologie – Université de Montréal
  • Roxane Borgès da Silva – École de santé publique – Université de Montréal
  • Normand Carpentier – Département de sociologie – Université de Montréal
  • Lyne Desrosiers – Chercheure – Institut universitaire des jeunes en difficultés
  • Vincent Dumez – Faculté de médecine et Bureau facultaire de l’expertise patient – Université de Montréal
  • Tonino Esposito – École de travail social – Université de Montréal
  • Roger Godbout – Département de psychiatrie – Université de Montréal et CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
  • Edward Ou Jin L. Lee École de travail social – Université de Montréal
  • Srividya N. Iyer – Département de psychiatrie – Université Mc Gill
  • Denis Lafortune – Chercheur – Institut universitaire jeunes en difficulté
  • Bernard-Simon Leclerc – Département de médecine sociale et préventive – Université de Montréal et CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
  • Jean-François Pelletier – Département de psychiatrie – Université de Montréal
  • André-Anne Parent – École de travail social – Université de Montréal
  • Nassera Touati – Professeure – École nationale d’administration publique
  • Karoline Truchon – Département des sciences sociales – Université du Québec en Outaouais
  • Lucie Nadeau – Département de psychiatrie – Université McGill

Partenaires

  • Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.
  • Ressources jeunesse de St-Laurent
  • Centre l’Escale de Montréal-Nord
  • Entre-Maisons Ahuntsic
  • Pact de rue
  • Centre l’Unité
  • Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville
  • Table de concertation jeunesse Montréal-Nord
  • Table de concertation jeunesse Villeray-Petite-Patrie
  • Prise II
  • Perspective Jeunesse
  • RAP Jeunesse
  • La Parentrie du Nord de Montréal
  • Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMÉÉ)
  • Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiés (TCRI)
  • YMCA Saint-Laurent
  • Groupe Santé Pbhysimed (GMF)
  • GMF Bordeaux-Cartierville (GMF-U)
  • GMF Sacré-Cœur (GMF-U)
  • Polyclinique du Cœur-de-l’Île (GMF-R)
  • GMF Papineau (GMF-R)
  • Clinique médicale Désy (GMF-R)
  • Clinique Le Plein Ciel (GMF-R)
  • Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Commission scolaire English-Montreal

Rôle des partenaires dans la démarche

Participation active à l’implantation du réseau de services intégrés aux jeunes sur le territoire CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal.

Retombées pour le milieu et apprentissages

  • Retombées attendues : Augmentation de la réponse aux besoins des jeunes, réduction des obstacles qui nuisent à l’accès aux services, amélioration de la perception d’accueil et la satisfaction des services du point de vue des jeunes et leurs familles, satisfaction à l’égard de de la continuité des services et de la réponse des ressources de la communauté, impacts sur les jeunes.
  • La participation à ce projet permettra à la Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiés (TCRI) et à ses membres de favoriser une prise en compte des besoins des jeunes réfugiés et immigrants, un arrimage avec les services offerts. La participation de la TCRI permettra également de proposer et de contribuer à la réflexion pour des pratiques inclusives au sein des services de première ligne (santé et services sociaux, employabilité, éducation).

Financement et état d’avancement du projet

  • Fonds de recherche du Québec
  • Ministère de la santé et des services sociaux
  • Fondation Graham Boeck

Le projet est cours. (2018-2021)

Développer des stratégies et des mécanismes d’accompagnement des ressources alternatives en santé mentale dans l’implantation et la consolidation de la gestion autonome de la médication dans la ressource et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté

Résumé

Ce projet de soutien au développement de pratiques vise à étendre et consolider l’offre de pratiques de soutien à la Gestion autonome de la médication en santé mentale (GAM), plus particulièrement dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale.

Chercheure principale

Marie-Laurence Poirel – École de travail social – Université de Montréal

Cochercheure

Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal

Organisme partenaire

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)

Rôle du partenaire dans la démarche

Il s’agit d’un projet du RRASMQ; le rôle de la recherche a été surtout circonscrit au suivi et à la documentation de la démarche, puis à la rédaction du rapport de recherche.

Retombées pour le milieu et apprentissages

Le projet a permis d’accompagner cinq ressources alternatives ayant des vocations différentes (entraide, accueil de la crise, hébergement) dans l’implantation/consolidation de la GAM tout en les soutenant dans la sensibilisation et la promotion auprès d’acteurs de leur communauté locale pendant une période de plus de deux ans. Le projet a montré et/ou confirmé : 1) l’importance d’une adaptation des pratiques de soutien à la GAM à la diversité des ressources et des milieux; 2) la flexibilité de l’approche et des outils existants; 3) l’importance de l’accompagnement des ressources par le RRASMQ comme du soutien et de l’entraide entre ressources dans l’implantation/consolidation de la GAM; 4) la pertinence de ce type de mécanisme pour accompagner les ressources souhaitant implanter/consolider l’offre de pratiques de soutien à la GAM.

Productions et activités découlant du projet

  • Poirel, M.-L., Lauzier, M. et Pavois, A. (2018). Soutien à l’implantation et à la consolidation de la gestion autonome de la médication (GAM) au sein de ressources alternatives en santé mentale et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté, Rapport de recherche.
  • Pavois, A., Lauzier, M., Poirel, M.-L. et coll. (2018, juin). Le soutien à l’implantation de la GAM. Atelier organisé dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Montréal, Canada.

Financement et état d’avancement

  • Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (2015-2018)

Le projet est en cours. (2015-2018)

La place des jeunes adultes dans les ressources alternatives en santé mentale

Résumé

Cette étude exploratoire qui, dans sa première étape, prend la forme d’une enquête par questionnaire diffusé dans l’ensemble des ressources alternatives membres du RRASMQ (Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec) (une centaine d’organismes à travers le Québec), répond à des préoccupations qui ont été exprimées par certaines ressources membres du RRASMQ dans les dernières années, notamment quant au besoin d’échanges sur la place des jeunes adultes (30 ans et moins) dans les ressources alternatives et sur les défis de l’adaptation des pratiques à cet égard.

Axe de recherche

Chercheure

Partenaire

Retombées pour le milieu et apprentissages

La première étape, qui devrait être complétée au courant de l’automne 2018, permettra de dresser un premier portrait de la place des jeunes adultes dans les ressources alternatives en santé mentale, et de l’adaptation des pratiques à cet égard.

État d’avancement

Le projet est en cours (2018-2021)

Hospitalisation psychiatrique au long cours et résistance à retourner vivre dans la communauté : comprendre et travailler les résistances

Résumé

L’objectif principal de ce projet de recherche fût de concevoir un mécanisme de retour dans la communauté des usagers du H-2100 (résidences de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec) qui soit adapté à leurs attentes et à leurs besoins tout en prenant en compte leurs résistances.

Il s’agit plus concrètement d’accompagner les gestionnaires des programmes Santé mentale et Dépendances – Volet Maintien dans la communauté de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec chargés de mettre en place ces mécanismes.

Chercheure principale

Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale

Cochercheurs

Marie-Laurence Poirel – Département de sociologie – Université de Montréal

Organismes partenaires

Rôle des partenaires dans la démarche

  • Accompagnement dans la démarche et assurer la vigilance.

Retombées pour le milieu et apprentissages

La présente étude exploratoire aura permis de faire avancer les connaissances. En partant du point de vue des personnes visées par cette dernière phase de la désinstitutionnalisation de la clientèle de l’IUSMQ, laquelle est réticente à sa sortie, il nous aura été possible de mieux comprendre leurs craintes, appréhensions et résistances à quitter l’IUSMQ et à dégager des pistes d’action qui, on l’espère, permettront de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Productions et activités découlant du projet

  • Clément, M., Marquis, J-P et Poirel, M.-L. (2018). Hospitalisation psychiatrique de longue durée et facteurs de résistance à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale. : http://www.cersspl.ca/fileadmin/user_upload/documentations/fichiers/Hospitalisation_psychiatrique_de_longue_duree_et_facteurs_de_resistance_a_retourner_vivre_dans_la_communaute_VF_01.pdf
  • Clément, M., Lévesque, A., Poirel, M.-L. et coll. (2018). Stratégies d’accompagnement d’une clientèle hospitalisée en psychiatrie et non volontaire à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.

Financement et état d’avancement

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale

Le projet est terminé. (2016-2017)