Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d’interculturalité à Montréal

Résumé

Ce projet émerge du désir partagé par ses partenaires de contribuer à  mettre en place les conditions pour assurer la pleine participation des jeunes montréalais, dans toute leur diversité et aux différents niveaux de la vie publique et démocratique. La COVID-19 n’a fait qu’exacerber leurs difficultés en privant les jeunes d’opportunités de participation. Les partenaires du projet sont engagés dans diverses initiatives pour la participation et la représentation des jeunes afin de trouver des réponses novatrices à ces difficultés. Ils constituent le milieu preneur, lequel est porté par Exeko. Les chercheurs d’ÉRASME et du Centre InterActions, associés à Exeko et autres partenaires de recherche constituent l’équipe de recherche. L’objectif du projet est de mettre en place et faire vivre un laboratoire vivant ayant pour but le développement des connaissances sur la participation des jeunes, le partage des savoirs et des pratiques issues d’expériences diverses et de produire une cartographie des pratiques inspirantes de participation inclusive. La démarche comprend la valorisation des pratiques inspirantes existantes, aussi bien que la coconstruction – pour et avec les jeunes représentant la diversité montréalaise. Le lab vivant intersectoriel permettra la rencontre autour des enjeux des jeunes et des décideurs au sein des secteurs communautaires, publics et institutionnels. La synergie créée par le lab sert de levier à l’élaboration d’une perspective plus large pour trouver des solutions applicables tant sur le plan local, régional que provincial, et à la production d’outils et livrables qui assureront la transférabilité des résultats ainsi que la création de nouvelles alliances et initiatives intersectionnelles et intersectorielles.

Chercheure principale

  • Lourdes Rodriguez del Barrio

Co-chercheurs

  • Marie-Jeanne Blain, Université de Montréal et Centre InterActions
  • Isabelle Ruelland, UQAM et Centre InterActions

Financement

Ministère de l’Économie et de l’Innovation, 2021-2023

La place des jeunes adultes dans les ressources alternatives en santé mentale

Résumé

Cette étude exploratoire qui, dans sa première étape, prend la forme d’une enquête par questionnaire diffusé dans l’ensemble des ressources alternatives membres du RRASMQ (Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec) (une centaine d’organismes à travers le Québec), répond à des préoccupations qui ont été exprimées par certaines ressources membres du RRASMQ dans les dernières années, notamment quant au besoin d’échanges sur la place des jeunes adultes (30 ans et moins) dans les ressources alternatives et sur les défis de l’adaptation des pratiques à cet égard.

Axe de recherche

Chercheure

Partenaire

Retombées pour le milieu et apprentissages

La première étape, qui devrait être complétée au courant de l’automne 2018, permettra de dresser un premier portrait de la place des jeunes adultes dans les ressources alternatives en santé mentale, et de l’adaptation des pratiques à cet égard.

État d’avancement

Le projet est en cours (2018-2021)

Repenser le point de départ: la co-construction des savoirs auprès des personnes LGBTQ racisées au Québec

Résumé

Ce projet de recherche participatif et médiatique vise à développer de nouvelles connaissances sur les réalités des personnes LGBTQ racisées et migrantes vivant à Montréal. La recherche participative et médiatique permet aux participants de construire des récits à travers les arts et les médias (par. ex. photos, vidéos, dessin, poésie, etc.) et par la suite de partager leurs projets artistiques auprès d’un groupe élargi afin de développer des thèmes collectifs. Ce projet permettra à mieux comprendre les points de vue de ces communautés, notamment en lien avec les meilleures stratégies à favoriser leur santé sexuelle et globale. À travers le dialogue collectif et la co-construction des récits, des projets artistiques et des thèmes collectifs, ce projet vise à favoriser l’empowerment de ces communautés.

Axe de recherche 

Axe 1: Entendre et ouvrir le dialogue

Chercheurs principaux

Financement et état d’avancement

FQRSC – Programme soutien à la recherche pour la relève professorale, 2017-2020

Les personnes adultes autistes rencontrant des défis dans l’utilisation du langage verbal : une démarche méthodologique adaptées pour élucider leurs perspectives et expériences

Résumé

La prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) pose des défis inédits pourla société canadienne. Plus que jamais, l’urgence de favoriser l’inclusion des personnes autistes à la société s’impose, comme l’attestent le déploiement de politiques sociales et l’émergence de recherches sur la participation sociale de ces personnes. Par ailleurs, on connaît peu de choses sur l’expérience de vie telle que communiquée par les personnes autistes elles mêmes. Qui plus est, nos connaissances sont limitées par le fait qu’elles portent principalement sur l’expérience des personnes adultes autistes qui rencontrent le moins de difficultés dans l’utilisation du langage verbal. La communication verbale représente néanmoins un enjeu de taille pour beaucoup de personnes autistes.

Faute d’accès aux récits de vie de ces dernières, les connaissances se limitent aux expériences de celles qui sont en mesure de participer aux entretiens semi-dirigés « classiques» et ne peuvent donc pas être représentatives de l’ensemble des réalités vécues par les personnes adultes autistes. Il apparaît donc nécessaire de se doter d’outils aptes à saisir les perspectives et les expériences des personnes autistes qui rencontrent des défis dans l’utilisation du langage verbal. Sur le plan scientifique, de tels outils permettant de rendre compte des perspectives de ces personnes tout en tenant compte de la pluralité de leurs expériences sont manquants.

Axe de recherche

Chercheure principale

Financement et état d’avancement

  • CRSH – Développement de savoir, 2017-2019

Bonheur autiste ! Définir et évaluer la qualité de vie en coconstruction avec des personnes autistes

Résumé

Ce projet est réalisé dans le cadre des travaux du Centre InterActions

La plupart des recherches dressent un bilan préoccupant de la situation des personnes autistes ou ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). On rapporte un faible taux d’emploi, de vie indépendante, de développement de relations significatives et une qualité de vie évaluée faible tant par elles-mêmes que par leurs proches. Cependant, les mesures de bien-être utilisées dans le contexte de l’autisme ont été développées auprès d’une population qui ne présente pas de TSA, ou qui présente une déficience intellectuelle. Ces mesures ne reflètent probablement pas adéquatement la perspective des personnes autistes et ont des incidences cliniques importantes.

Ce projet se concentre sur la qualité de vie de personnes autistes à partir de leursperspectives subjectives afin d’élaborer les fondements d’un inventaire de qualité de vie adapté à ces dernières.

Objectifs

Trois objectifs spécifiques sont ciblés :

  1. Analyser les représentations sociales d’adultes autistes selon ce qu’ils et elles considèrent être une vie réussie, ce que signifie être autiste et en quoi consiste avoir (ou non) une qualité de vie à la hauteur de leurs attentes personnelles;
  2. Mesurer les liens entre les représentations sociales de qualité de vie, le profil cognitif, les cognitions sociales et les caractéristiques de la situation sociale de la personne;
  3. Vérifier les liens entre les représentations sociales et deux mesures de la qualité de vienon spécifiques à l’autisme.

Axe de recherche

Chercheure principale

Financement et état d’avancement

2018- 2020

  • Direction de la recherche du CIUSSS NIM
  • Chaire de recherche sur l’optimisation du potentiel cognitif des personnes autistes
  • UQAM

Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention

Résumé

Cette étude vise à favoriser l’accessibilité des services d’aide à l’intégration, afin qu’ils répondent mieux aux besoins des réfugiés syriens. Par cette étude, nous souhaitons mieux comprendre :

  • Quelles sont les expériences des réfugiés syriens parrainés qui s’établissent au Canada, notamment par rapport leur utilisation des ressources communautaires et publiques?
  • Selon les perspectives des réfugiés syriens parrainés, de leurs parrains, et des intervenants qui travaillent avec eux, quel est l’accès aux ressources et aux informations, et comment est-il facilité? (ex : préparation pour les parrainages; l’accès aux ressources en éducation, santé, services sociaux ou emploi)
  • Quelles sont les attentes respectives des parrainés et des parrains? Comment ces attentes influencent le processus d’intégration?

Cette recherche-action est collaborative et participative. Elle vise à ouvrir des espaces de dialogue afin que tous puissent participer. Pour répondre aux questions, nous tiendrons compte des perspectives des réfugiés parrainés, de leurs parrains et des intervenants qui travaillent avec eux. Nous espérons rencontrer :

  • 12 réfugiés syriens parrainés dans le cadre d’entrevues individuelles pour entendre leurs attentes, leurs expériences d’intégration et d’accès aux services au Québec.
  • 18 parrains (entrevues individuelles, et un groupe de discussion), pour entendre leurs expériences et attentes concernant l’intégration des personnes qu’ils parrainent.
  • 20 intervenants (entrevues et groupes de discussion) concernant leurs perspectives sur l’intégration et l’accès aux ressources des réfugiés parrainés et des parrains.

Notre objectif est d’assurer que les voix de toutes ces personnes soient entendues, et contribuent à une réflexion sur le développement de formations et outils d’information pouvant contribuer à améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des réfugiés parrainés

Chercheure principale

Co-chercheures

  • Roxane Caron –  École de travail social – Université de Montréal
  • Marie-Claire Rufagari – Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
  • Marie-Jeanne Blain -Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux

Partenaire

Retombées pour le milieu et apprentissages

Grâce au fait que le programme de parrainage de réfugiés syriens ait eu une visibilité sans précédent, que de nouveaux acteurs soient dorénavant impliqués dans le processus d’accueil et d’accompagnement à l’intégration de personnes réfugiées, il apparaît important de faire le point sur les différents besoins exprimés par les parrainés et leurs parrains. La recherche effectuée dans le cadre de ce projet démontre l’importance d’un accompagnement individualisé, non seulement des personnes parrainées, mais également de leurs parrains. Certes, ces personnes sont engagées dans un processus visant l’intégration à la société québécoise, mais sans le support du gouvernement et la concertation des milieux, leurs expériences peuvent s’avérer compliquées par des écueils relevant de l’accès à l’information et l’accès aux ressources.

Productions et activités découlant du projet

Contributions à un ouvrage collectif

  • Blain, M.-.J, Caron, R., Rodriguez del Barrio, L., Rufagari, M.-C. et coll. (résumé accepté 2018). Private Sponsorship of Syrian Refugees: Sponsors and Refugees Perspectives in Quebec. Dans L. Veronia, M. Walton-Roberts et C. Belkhodja (dir.) Syrian refugee resettlement.

Rapports de recherche

  • Lester, C., Richard, R., Blain, M.-J., Caron, R., Rodriguez del Barrio, L. et coll. (à paraître). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Université de Montréal, 50 p.

Textes de vulgarisation et publications vulgarisées

  • Blain, Mj., Caron, R., Rodriguez, L., Lester, C., Richard, C., Boucher, Y. et Rufagari, MC. (2017). Les besoins des personnes réfugiées syriennes établies dans le cadre du programme de parrainage collectif : expériences de personnes réfugiées et de leurs parrains. Éléments saillants de la recherche. Pour le comité du MIDI ‘Guide du parrainé’, 27 octobre, Montréal, 12 p. DOI: 10.13140/RG.2.2.10585.21608

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

  • Blain, M.-J, Caron, R., Rodriguez, L. et al. (2018, février). Le parrainage collectif au Québec. Partage sur des résultats de recherche portant sur l’intégration des réfugiés syriens. Présenté au Comité d’aide aux réfugiés (CAR). Montréal, Canada.
  • Caron, R., Blain, M.-J., Thibault, S., Sinave, R, Rodriguez, L. et coll. (2017, octobre). Parrains, personnes réfugiées et organismes : les clés de la collaboration. Panel introductoire dans le cadre de la Journée Les réfugiés syriens : 18 mois plus tard. Organisé par la TCRI et le comité interculturel Bordeaux-Cartierville. Montréal, Canada.
  • Rodriguez del Barrio, L., Blain, M.-J., Caron, R. et al. (2017, septembre). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Les Midis InterActions, Centre de recherche et de partage des savoirs, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Montréal, Canada. Vidéo en ligne : https://youtu.be/I0YcddNJdP4

Financement et état de l’avancement

  • Conseil de recherche en sciences humaines

Le projet et terminé. (2016-2017)

Hospitalisation psychiatrique au long cours et résistance à retourner vivre dans la communauté : comprendre et travailler les résistances

Résumé

L’objectif principal de ce projet de recherche fût de concevoir un mécanisme de retour dans la communauté des usagers du H-2100 (résidences de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec) qui soit adapté à leurs attentes et à leurs besoins tout en prenant en compte leurs résistances.

Il s’agit plus concrètement d’accompagner les gestionnaires des programmes Santé mentale et Dépendances – Volet Maintien dans la communauté de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec chargés de mettre en place ces mécanismes.

Chercheure principale

Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale

Cochercheurs

Marie-Laurence Poirel – Département de sociologie – Université de Montréal

Organismes partenaires

Rôle des partenaires dans la démarche

  • Accompagnement dans la démarche et assurer la vigilance.

Retombées pour le milieu et apprentissages

La présente étude exploratoire aura permis de faire avancer les connaissances. En partant du point de vue des personnes visées par cette dernière phase de la désinstitutionnalisation de la clientèle de l’IUSMQ, laquelle est réticente à sa sortie, il nous aura été possible de mieux comprendre leurs craintes, appréhensions et résistances à quitter l’IUSMQ et à dégager des pistes d’action qui, on l’espère, permettront de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Productions et activités découlant du projet

  • Clément, M., Marquis, J-P et Poirel, M.-L. (2018). Hospitalisation psychiatrique de longue durée et facteurs de résistance à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale. : http://www.cersspl.ca/fileadmin/user_upload/documentations/fichiers/Hospitalisation_psychiatrique_de_longue_duree_et_facteurs_de_resistance_a_retourner_vivre_dans_la_communaute_VF_01.pdf
  • Clément, M., Lévesque, A., Poirel, M.-L. et coll. (2018). Stratégies d’accompagnement d’une clientèle hospitalisée en psychiatrie et non volontaire à retourner vivre dans la communauté. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.

Financement et état d’avancement

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale

Le projet est terminé. (2016-2017)

Espaces de réflexivité et stratégies de liberté dans la pratique du travail social en milieu institutionnel : Regard d’intervenantes et d’intervenants de la santé et des services sociaux

Résumé

Le principal objectif de cette recherche a été de documenter les stratégies de résistance mises en place par des travailleuses sociales face aux contraintes rencontrées dans la pratique aujourd’hui. En s’intéressant aux stratégies de résistance, cette recherche souhaitait proposer un angle sensiblement différent par rapport à d’autres recherches et enquêtes davantage préoccupées par les effets délétères du contexte actuel de la pratique sur la santé des intervenantes des services médico-sociaux. L’hypothèse générale de tensions dynamiques entre contraintes et marges de manœuvre dans la pratique du travail social en milieu institutionnel, en particulier telle qu’elle s’exprime chez un auteur comme Saul Karsz, guidait la démarche. Les données recueillies sont toutefois venues problématiser, voire ébranler cette hypothèse.

Dans le processus d’analyse, les données recueillies dans cette étude ont été mises en dialogue avec les résultats d’un autre projet de la programmation (Regards critiques sur l’évaluation : recension d’écrits), particulièrement avec des travaux qui se sont penchés sur le phénomène de la néo-évaluation comme partie intégrante de la Nouvelle gestion publique et de son obsession d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience au nom d’une nécessaire compression des dépenses. La coïncidence est apparue à certains égards étroite entre les analyses présentées dans les écrits consacrés au phénomène de la néo-évaluation et les témoignages recueillis dans l’enquête. On retrouve dans les deux cas la description d’une sorte de transmutation qui serait l’œuvre dans le champ de l’intervention sociale et psychosociale marquée par une reconfiguration complète — certes encore inachevée — des objets de l’intervention afin que ces derniers puissent être absorbés et digérés dans une logique comptable. Les implications pour les destinataires comme pour les dispensateurs de l’intervention s’avèrent désastreuses, dé-subjectivantes et déshumanisantes. Les uns et les autres apparaissent la proie d’une logique d’instrumentalisation dans un système (dont les contours et la direction semblent dotés d’une large part d’opacité) où l’idée même d’une distinction qualitative, d’une hiérarchie, entre moyens et finalités semble en passe de devenir caduque, où l’humain lui-même en vient à être appréhendé et traité comme un moyen, un système où, pour reprendre la formulation de Michel Freitag concernant plus largement les sociétés contemporaines, « les idéaux normatifs chavirent dans le fonctionnement purement positif » (1995: 186). Néanmoins, à suivre les témoignages des travailleuses sociales rencontrées, il semble que, sur le terrain, ce soit précisément les idéaux normatifs qui soutiennent et permettent, malgré l’adversité, des formes de résistance, à la fois subjectives et concrètes.

Chercheure principale

Organismes partenaires

Rôle des partenaires dans la recherche

  • Validation du devis et des canevas d’entretien
  • Diffusion de l’invitation à participer à la recherche
  • Amorce de mobilisation pour une diffusion plus large des résultats (pour différentes raisons, la mobilisation n’a pu être poursuivie)

Retombées pour le milieu et apprentissages

Les résultats de cette recherche seront mis à contribution dans le cours dispensé par Madame Poirel : «Problèmes sociaux et institutions » (cours optionnel de 3e année du baccalauréat en travail social).

Productions et activités découlant du projet

Contributions à un ouvrage collectif

Poirel, M.-L. En collaboration avec le groupe de travail sur l’évaluation d’ÉRASME (soumis). Malaise et impasse dans le réseau public de services sociaux et psychosociaux: Les « nouveaux » dispositifs d’évaluation en questiondans Crise québécoise dans les domaines de la relation d’aide, projet d’ouvrage collectif dirigé par Steeve Dubois et Étienne Boudou Laforce).

Communications scientifiques

Poirel, M.-L. (2016, juillet). Stratégies de liberté dans la pratique du travail social face aux défis de l’ère néolibérale et néo-managériale : Regard d’intervenantes et d’intervenants de la santé et des services sociaux. Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Montréal, Canada.

Séminaires

Poirel, M.-L. (2016, novembre). Entre stratégies de survie et stratégies de résistance : la pratique du travail social en milieu institutionnel aujourd’hui. Séminaire de l’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture, Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada.

État d’avancement

Le projet est terminé (2015-2017).

Les trajectoires migratoires des jeunes réfugié-e-s en région

Chercheure

Co-chercheures

  • Lorraine Guay –  Groupe de travail du Comité de la santé mentale du Québec sur la qualité des services
  • Diane Lamoureux – Département de science politique – Université Laval
  • Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal

Partenaire

Production découlant du projet

Rapports de recherche ou avis produit pour le gouvernement

  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Rédaction Monique Tremblay, avec la collab. de M.-C. Rufagari, S. Guyon, M. Richard, S. Théoret, J. Dubé, N. Santamaria, C. Maynard et G. Chéry (2015). Situation de grand retard scolaire et analphabétisme des élèves immigrants et de leurs familles : enjeux et pistes d’action. 107 p.

Financement et état d’avancement

Le projet est terminé (2013-2014).