Les obstacles et facteurs de succès à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction

Résumé

Ce projet de recherche en partenariat vise à poser les premiers jalons pour une compréhension dynamique des facteurs favorisant ou limitant l’inclusion des personnes immigrantes dans les métiers de la construction, en tenant compte tant des perspectives et expériences des personnes immigrantes, que plus largement des employeurs et acteurs clés qui jouent un rôle déterminant. En effet, au Québec, les recherches spécifiques sur ce sujet sont rares, voire absentes (outre quelques études dans les milieux de l’éducation, ou d’autres plus larges sur les métiers spécialisés).

Chercheure principale

  • Marie-Jeanne Blain et Centre InterActions

Financement

Commission de la construction du Québec, 2021-2023

Jeunes adultes immigrants récents: l’expérience d’utilisation des services et enjeux intersectoriels de l’employabilité

Résumé

Alors que le travail est l’une des facettes centrales du processus d’insertion, les jeunes immigrants récents éprouvent davantage de difficulté que les non-immigrants, tant au niveau de l’obtention d’un emploi que de sa qualité (temps partiel, précarité). Cela se traduit par des taux de chômage et de déqualification bien supérieurs à ceux des personnes nées au Canada, particulièrement pour les minorités visibles. Le fait d’être jeune ET immigrant peut amener une rupture de services: les programmes en employabilité pour les personnes immigrantes n’étant pas toujours adaptés aux réalités des jeunes, et ceux pour les jeunes ne tenant pas nécessairement compte des dynamiques interculturelles ou des trajectoires migratoires.

Ce projet d’engagement partenarial vise un triple objectif :

  1. Comprendre: Documenter les expériences d’utilisation des services des jeunes immigrants de 18 à 25 ans et leurs trajectoires d’insertion socioprofessionnelle, ainsi que les pratiques et représentations des intervenants les desservant.
  2. Expérimenter: À partir de ces résultats de recherche, expérimenter et mobiliser des pratiques porteuses pour favoriser l’employabilité, tant au niveau de l’intervention que de la concertation.
  3. Créer des outils: Coconstruire des outils de formation et de sensibilisation, pour des accompagnements adaptés aux réalités des jeunes immigrants de 18 à 25 ans.

Chercheurs

  • Marie-Jeanne Blain, Centre Interaction et de partage des savoirs, CIUSSS Nord-de-l’île de Montréal
  • Lourdes Rodriguez del Barrio, École de travail social, Université de Montréal
  • André-Anne Parent, École de travail social, Université de Montréal
  • Roxane Caron, École de travail social, Université de Montréal

Partenaires

  • CJE Bourassa-Sauvé.
  • École de Travail social, Université de Montréal
  • Centre de recherche InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

Financement et état d’avancement

  • CRSH Engagement partenarial (2019-2020)

Comment articuler le « sens » et la « mesure » dans les pratiques et la gestion des interventions de proximité en CISSS et CIUSSS?

Résumé

Les défis et les problèmes auxquels les milieux défavorisés font face sont complexes et diversfiés alors que les services institutionnels peinent à les rejoindre. Les interventions sont compartimentées entre des services clientèles et il existe peu d’intégration entre ces secteurs. Par ailleurs, on observe le développement d’intervention de proximité (IP) novatrices visant à rapprocher les services sociaux de première ligne des CISSS/CIUSSS de la population.

Ces interventions se définissent par une territorialisation des services, où les intervenants œuvrent dans les milieux de vie des populations. Bien que les effets des IP soient reconnus et évalués, il reste qu’à notre connaissance aucune recherche n’a examiné les tensions qui existent entre les pratiques d’intervention et les modalités de gestion.  

Objectifs

Cette recherche évaluative développementale vise à

  1. Identifier et décrire les tensions entre la reddition de compte rattachée aux services sociaux et de santé et les pratiques en intervention de proximité;
  2. Développer ou adapter en milieu de pratique des outils de gestion en matière de qualité des pratiques en IP dans une approche de coconstruction impliquant gestionnaires, intervenants, chercheurs, personnes usagères, partenaires et représentants du MSSS dans la perspective d’articuler le « sens » et la « mesure »; et
  3. Évaluer la pertinence des outils de gestion.

La recherche contribuera aux pratiques en matière de reddition de comptes dans l’IP. Elle fournira les connaissances et les outils nécessaires afin de générer des changements pratiques et conceptuels dans la reddition de compte tant au plan de l’intervention que de la gestion des pratiques en réalisant des outils concrets et évalués pour les intervenants et les gestionnaires.

Chercheurs principales

  • Michèle Clément – Département de médecine sociale et préventive – Université Laval
  • Chantal Doré – Faculté de médecine et des sciences de la santé – Université de Sherbrooke

Cochercheurs

  • Denis Bourque – Département de travail social – Université du Québec en Outaouais
  • Suzanne Garon – École de travail social – Université de Sherbrooke
  • S.-Rose Hyppolite – Département de médecine sociale et préventive – Université Laval
  • Bernard-Simon Leclerc – École de santé publique – Université de Montréal
  • Lara Maillet – ENAP
  • Paul Morin – École de travail social – Université de Sherbrooke

Financement et état d’avancement

  • CRSH – Développement savoir (2018-2022)

Interreconnaissances, Développement d’un outil

Résumé

Projet visant l’adaptation de l’exposition Interreconnaissances aux publics aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’un handicap ou dont le français ou l’anglais ne sont pas la première langue.

Chercheure principale

Francine Saillant – Anthropologie – Université Laval

Co-chercheurs

  • Ève Lamoureux – Histoire de l’art – UQAM
  • Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal
  • Patrick Fougeyrollas – Institut en réadaptation de déficience physique de Québec (IRDPQ)

Organismes partenaires

Retombées pour le milieu et apprentissages

  • Améliorations concrètes de l’exposition pour ces publics en termes d’accessibilité cognitive, affective, matérielle et linguistique.
  • Production d’outils pour le musée et d’autres musées dans le futur.

Financement et état d’avancement

  • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Service aux collectivités

Le projet est en cours ( 2018-2020 ).

Clic Québec Culture

Résumé

Le projet CLIC Québec cherche à sensibiliser les décideurs politiques et à renforcer les capacités des acteurs des industries culturelles québécoises afin de garantir la mise en marché, la promotion, la distribution, la découvrabilité et l’accessibilité en ligne des oeuvres et contenus québécois, tant au Québec qu’à l’international.

CLIC Québec favorisera d’une part la diffusion et l’accès plus large à des contenus locaux diversifiés sur Internet et contribuera d’autre part à l’amélioration de l’environnement politique de régulation des nouvelles plateformes et des nouveaux services de radiodiffusion numériques. Les retombées du projet permettront également de stimuler et d’enrichir le débat public national sur des enjeux tels que les quotas de diffusion de contenus francophones dans l’environnement numérique ou la fiscalité des entreprises du numérique, fournissant des contenus et des services culturels en ligne.

Axe de recherche

Chercheure principale

Cochercheure

  • Fanny Hénon-Lévy

Financement et état d’avancement du projet

Le projet est en cours. (2018-2019)

Quel est le rapport des infirmières en santé mentale envers les dimensions éthiques et juridiques de leur pratique ? Recension systématique des écrits et méta-ethnographie

Résumé

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les infirmières en milieux psychiatriques à l’égard des dimensions éthiques et juridiques de leur travail. Par l’intermédiaire d’une recension des écrits et d’une analyse méta-ethnographique, il propose de réaliser une cartographie de la littérature scientifique ciblant l’imposition de mesures d’exception (isolement, contentions, internement et traitement forcés) afin d’identifier les enjeux aux droits des personnes lorsque ces mesures sont mises en place.

Axe de recherche

Chercheur principal

Financement

  • FIR-Démarrage (Université du Québec en Outaouais)

(2018-2019)

Adaptation transculturelle et validation d’un instrument de mesure du climat de prévention de la violence en milieu psychiatrique

Résumé

Ce projet vise à comprendre les facteurs associés à la violence en contexte  psychiatrique, ainsi qu’à contribuer au développement d’interventions permettant de mieux prévenir de tels évènements. Les objectifs principaux de cette étude sont d’adapter le « Violence Prevention Climate Scale » (Hallett et al., 2018) au contexte canadien- français et de vérifier la fiabilité et la validité de cette nouvelle version. Ce faisant, ce projet permettra de mieux documenter la culture de prévention de la violence en milieu psychiatrique, d’identifier des zones d’amélioration et de contribuer au développement des pratiques à cet égard.

Axe de recherche

Chercheurs

  • Pierre Pariseau-Legault – Département des sciences infirmières – Université du Québec en Outaouais
  • Caroline Larue – Faculté des sciences infirmières – Université de Montréal

Financement

  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. (2017-2019)

Accès au droit et à la justice (Chantier 21) – Santé mentale et justice – Commission d’examen des troubles mentaux

Résumé

Le chantier de recherche 21 – Santé mentale et justice – se penche sur la situation particulière des personnes souffrant de troubles mentaux au sein du système de justice. Il s’intéresse plus particulièrement au fonctionnement de la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM) en tant qu’instance judiciaire chargée (parmi d’autres) d’intervenir en matière de troubles mentaux. En effet, les accusés amenés à se présenter devant la Commission ont souvent eu affaire à un programme santé mentale d’une cour municipale (ex. PAG-SM à Montréal), à la Cour du Québec pour des gardes en établissement ou à la Cour supérieure pour des autorisations de soins.

La recherche doctrinale permet de constater que le travail de la CETM est peu documenté et fait l’objet de peu d’analyses juridiques. Nous savons néanmoins qu’une différence marquée existe entre le Québec et les autres provinces canadiennes dans cette matière. Le nombre de verdicts de non responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux rendus chaque année au Québec est en effet beaucoup plus important qu’ailleurs dans le Canada. De même, des recherches menées par des psychologues et des psychiatres (Crocker et al 2014, 2015) ont démontré que la sévérité des délits concernés est moindre au Québec et que la proportion de récidive des accusés y est deux fois plus élevée qu’en Ontario et en Colombie-Britannique. Ces informations permettent de constater la spécificité de la pratique au Québec et la pertinence de la documenter.

L’objectif de cette recherche est donc double: dans un premier temps, documenter le travail de la CETM à partir d’observations d’audience, d’entrevues avec les acteurs clés et d’analyse de la jurisprudence et; dans un second temps, replacer ces résultats de recherche dans leur contexte structurel et en proposer une analyse utile aux principaux acteurs qui y sont engagés.

Axe de recherche

Chercheurs

Partenaire

  • Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal

Financement

  • CRSH- Subvention de partenariat (2016-2023)