Résumé
Alors que le travail est l’une des facettes centrales du processus d’insertion, les jeunes immigrants récents éprouvent davantage de difficulté que les non-immigrants, tant au niveau de l’obtention d’un emploi que de sa qualité (temps partiel, précarité). Cela se traduit par des taux de chômage et de déqualification bien supérieurs à ceux des personnes nées au Canada, particulièrement pour les minorités visibles. Le fait d’être jeune ET immigrant peut amener une rupture de services: les programmes en employabilité pour les personnes immigrantes n’étant pas toujours adaptés aux réalités des jeunes, et ceux pour les jeunes ne tenant pas nécessairement compte des dynamiques interculturelles ou des trajectoires migratoires.
Ce projet d’engagement partenarial vise un triple objectif :
- Comprendre: Documenter les expériences d’utilisation des services des jeunes immigrants de 18 à 25 ans et leurs trajectoires d’insertion socioprofessionnelle, ainsi que les pratiques et représentations des intervenants les desservant.
- Expérimenter: À partir de ces résultats de recherche, expérimenter et mobiliser des pratiques porteuses pour favoriser l’employabilité, tant au niveau de l’intervention que de la concertation.
- Créer des outils: Coconstruire des outils de formation et de sensibilisation, pour des accompagnements adaptés aux réalités des jeunes immigrants de 18 à 25 ans.
Chercheurs
- Marie-Jeanne Blain, Centre Interaction et de partage des savoirs, CIUSSS Nord-de-l’île de Montréal
- Lourdes Rodriguez del Barrio, École de travail social, Université de Montréal
- André-Anne Parent, École de travail social, Université de Montréal
- Roxane Caron, École de travail social, Université de Montréal
Partenaires
- CJE Bourassa-Sauvé.
- École de Travail social, Université de Montréal
- Centre de recherche InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
Financement et état d’avancement
- CRSH Engagement partenarial (2019-2020)