Significations et usages de la notion de personne en centre d’hébergement

Résumé

Les centres d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie soulèvent tout un ensemble de préoccupations et de débats touchant la manière dont on s’occupe des personnes vulnérables et dépendantes, les conditions de l’autonomie et de la dignité des individus. Ils font d’ailleurs l’objet depuis plusieurs années de nombreuses critiques et inquiétudes, et un ensemble de discours, de politiques et de mesures ont été prises par le gouvernement, des règles et des pratiques ont été mises en place visant à humaniser les services, de manière à ce que les résidents soient traités comme des personnes à part entière. Le présent projet vise à approfondir les significations et les applications de la notion de personne, et par ce biais, à donner une vue d’ensemble de la vie en centre d’hébergement.

Objectifs :

  1. Dégager et de comprendre les différentes conceptions de la personne que s’en font les résidents et le personnel des centres d’hébergement, et la manière dont elles s’expriment ou se traduisent dans les interactions et pratiques quotidiennes; dégager du même coup tout ce qui favorise ou entrave ces expressions (visions divergentes, contraintes, normes concurrentes);
  2. Produire une vision d’ensemble de la vie en centre d’hébergement, de la vie telle que les résidents et le personnel en font l’expérience et se la représentent.

La recherche se fera au moyen de trois études de cas, dans autant de centres d’hébergement publics du Québec (un centre à Montréal en milieu pluriethnique, un centre à Québec et un centre en milieu rural). Deux types de données seront collectés, par observation participante et par entrevues. Le chercheur principal et son assistant s’enrôleront comme bénévoles afin de participer aux différentes activités quotidiennes des centres d’hébergement. Des entrevues semi-dirigées seront par la suite menées auprès de résidents, de préposés aux bénéficiaires et d’infirmières, de membres de familles et de gestionnaires.

Chercheur principal

Éric Gagnon – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale (ancien chercheur d’Erasme)

Financement et état d’avancement

  • Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – Savoir (2017-2021)
Scroll to Top