Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention

Résumé

Cette étude vise à favoriser l’accessibilité des services d’aide à l’intégration, afin qu’ils répondent mieux aux besoins des réfugiés syriens. Par cette étude, nous souhaitons mieux comprendre :

  • Quelles sont les expériences des réfugiés syriens parrainés qui s’établissent au Canada, notamment par rapport leur utilisation des ressources communautaires et publiques?
  • Selon les perspectives des réfugiés syriens parrainés, de leurs parrains, et des intervenants qui travaillent avec eux, quel est l’accès aux ressources et aux informations, et comment est-il facilité? (ex : préparation pour les parrainages; l’accès aux ressources en éducation, santé, services sociaux ou emploi)
  • Quelles sont les attentes respectives des parrainés et des parrains? Comment ces attentes influencent le processus d’intégration?

Cette recherche-action est collaborative et participative. Elle vise à ouvrir des espaces de dialogue afin que tous puissent participer. Pour répondre aux questions, nous tiendrons compte des perspectives des réfugiés parrainés, de leurs parrains et des intervenants qui travaillent avec eux. Nous espérons rencontrer :

  • 12 réfugiés syriens parrainés dans le cadre d’entrevues individuelles pour entendre leurs attentes, leurs expériences d’intégration et d’accès aux services au Québec.
  • 18 parrains (entrevues individuelles, et un groupe de discussion), pour entendre leurs expériences et attentes concernant l’intégration des personnes qu’ils parrainent.
  • 20 intervenants (entrevues et groupes de discussion) concernant leurs perspectives sur l’intégration et l’accès aux ressources des réfugiés parrainés et des parrains.

Notre objectif est d’assurer que les voix de toutes ces personnes soient entendues, et contribuent à une réflexion sur le développement de formations et outils d’information pouvant contribuer à améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des réfugiés parrainés

Chercheure principale

Co-chercheures

  • Roxane Caron –  École de travail social – Université de Montréal
  • Marie-Claire Rufagari – Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
  • Marie-Jeanne Blain -Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux

Partenaire

Retombées pour le milieu et apprentissages

Grâce au fait que le programme de parrainage de réfugiés syriens ait eu une visibilité sans précédent, que de nouveaux acteurs soient dorénavant impliqués dans le processus d’accueil et d’accompagnement à l’intégration de personnes réfugiées, il apparaît important de faire le point sur les différents besoins exprimés par les parrainés et leurs parrains. La recherche effectuée dans le cadre de ce projet démontre l’importance d’un accompagnement individualisé, non seulement des personnes parrainées, mais également de leurs parrains. Certes, ces personnes sont engagées dans un processus visant l’intégration à la société québécoise, mais sans le support du gouvernement et la concertation des milieux, leurs expériences peuvent s’avérer compliquées par des écueils relevant de l’accès à l’information et l’accès aux ressources.

Productions et activités découlant du projet

Contributions à un ouvrage collectif

  • Blain, M.-.J, Caron, R., Rodriguez del Barrio, L., Rufagari, M.-C. et coll. (résumé accepté 2018). Private Sponsorship of Syrian Refugees: Sponsors and Refugees Perspectives in Quebec. Dans L. Veronia, M. Walton-Roberts et C. Belkhodja (dir.) Syrian refugee resettlement.

Rapports de recherche

  • Lester, C., Richard, R., Blain, M.-J., Caron, R., Rodriguez del Barrio, L. et coll. (à paraître). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Université de Montréal, 50 p.

Textes de vulgarisation et publications vulgarisées

  • Blain, Mj., Caron, R., Rodriguez, L., Lester, C., Richard, C., Boucher, Y. et Rufagari, MC. (2017). Les besoins des personnes réfugiées syriennes établies dans le cadre du programme de parrainage collectif : expériences de personnes réfugiées et de leurs parrains. Éléments saillants de la recherche. Pour le comité du MIDI ‘Guide du parrainé’, 27 octobre, Montréal, 12 p. DOI: 10.13140/RG.2.2.10585.21608

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

  • Blain, M.-J, Caron, R., Rodriguez, L. et al. (2018, février). Le parrainage collectif au Québec. Partage sur des résultats de recherche portant sur l’intégration des réfugiés syriens. Présenté au Comité d’aide aux réfugiés (CAR). Montréal, Canada.
  • Caron, R., Blain, M.-J., Thibault, S., Sinave, R, Rodriguez, L. et coll. (2017, octobre). Parrains, personnes réfugiées et organismes : les clés de la collaboration. Panel introductoire dans le cadre de la Journée Les réfugiés syriens : 18 mois plus tard. Organisé par la TCRI et le comité interculturel Bordeaux-Cartierville. Montréal, Canada.
  • Rodriguez del Barrio, L., Blain, M.-J., Caron, R. et al. (2017, septembre). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Les Midis InterActions, Centre de recherche et de partage des savoirs, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Montréal, Canada. Vidéo en ligne : https://youtu.be/I0YcddNJdP4

Financement et état de l’avancement

  • Conseil de recherche en sciences humaines

Le projet et terminé. (2016-2017)

Scroll to Top