Emilia : Une initiative d’éducation populaire en santé mentale

Résumé

Le programme EMILIA est une formation visant le développement du pouvoir d’agir chez les personnes vivant avec un problème de santé mentale. Elle inclut différents modules thématiques, tels que le rétablissement, le réseau social, la stigmatisation et les forces. Elle est offerte par plusieurs organismes communautaires de la région de Québec. Elle se situe au croisement de deux champs d’expertise : l’intervention communautaire en santé mentale et l’éducation. EMILIA s’inscrit également dans la montée du paradigme du rétablissement, par le biais, notamment, d’une approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir.

Dans chaque organisme communautaire impliqué, la formation EMILIA est animée conjointement par un intervenant provenant de cet organisme et par une personne ayant un savoir expérientiel en lien avec le problème de santé mentale. Ces animateurs ne se présentent pas comme des intervenants, mais plutôt comme des accompagnateurs pour les participants. En prenant cette posture, les animateurs participent aux exercices au même titre que les autres participants et sont eux aussi impliqués dans le dévoilement de leur vécu.

Axe de recherche

Chercheur·se·s principale

Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale

Partenaires

  • Centre Louis-Jolliet
  • AGIR en santé mentale-Région de Québec

Rôle du partenaire dans la recherche

  • Élaboration du contenu du programme ÉMILIA

Publication découlant du projet

Rapport de recherche

  • CLEMENT, M., Lévesque, A., Bernard, A. EMILIA : Une formation visant le développement du pouvoir d’agir chez des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Évaluation d’Implantation, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Centre intégré Universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, 44p.

Retombées dans le milieu et apprentissages

Leçons à tirer de l’implantation d’EMILIA et les perspectives de développement pour améliorer son fonctionnement :

  • EMILIA participe à un processus d’apprentissage à plusieurs niveaux, imprégné d’un potentiel transformateur pour les personnes qui y prennent part.
  • Puisque l’implantation d’EMILIA est encore en cours, nous ne connaissons pas les effets que le projet peut avoir sur l’identité collective des organismes communautaires en santé mentale.

Financement et état d’avancement

  • Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale Nationale (2015-2017)
Scroll to Top