Développer des stratégies et des mécanismes d’accompagnement des ressources alternatives en santé mentale dans l’implantation et la consolidation de la gestion autonome de la médication dans la ressource et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté

Résumé

Ce projet de soutien au développement de pratiques vise à étendre et consolider l’offre de pratiques de soutien à la Gestion autonome de la médication en santé mentale (GAM), plus particulièrement dans le milieu des ressources alternatives en santé mentale.

Chercheuse principale

Marie-Laurence Poirel – École de travail social – Université de Montréal

Co-chercheure

Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal

Partenaire

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)

Rôle du partenaire dans la démarche

Il s’agit d’un projet du RRASMQ; le rôle de la recherche a été surtout circonscrit au suivi et à la documentation de la démarche, puis à la rédaction du rapport de recherche.

Retombées pour le milieu et apprentissages

Le projet a permis d’accompagner cinq ressources alternatives ayant des vocations différentes (entraide, accueil de la crise, hébergement) dans l’implantation/consolidation de la GAM tout en les soutenant dans la sensibilisation et la promotion auprès d’acteurs de leur communauté locale pendant une période de plus de deux ans. Le projet a montré et/ou confirmé : 1) l’importance d’une adaptation des pratiques de soutien à la GAM à la diversité des ressources et des milieux; 2) la flexibilité de l’approche et des outils existants; 3) l’importance de l’accompagnement des ressources par le RRASMQ comme du soutien et de l’entraide entre ressources dans l’implantation/consolidation de la GAM; 4) la pertinence de ce type de mécanisme pour accompagner les ressources souhaitant implanter/consolider l’offre de pratiques de soutien à la GAM.

Productions et activités découlant du projet

  • Poirel, M.-L., Lauzier, M. et Pavois, A. (2018). Soutien à l’implantation et à la consolidation de la gestion autonome de la médication (GAM) au sein de ressources alternatives en santé mentale et dans la sensibilisation d’acteurs de la communauté, Rapport de recherche.
  • Pavois, A., Lauzier, M., Poirel, M.-L. et coll. (2018, juin). Le soutien à l’implantation de la GAM. Atelier organisé dans le cadre de l’Assemblée annuelle du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Montréal, Canada.

Financement et état d’avancement

  • Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (2015-2018)
Scroll to Top