Résumé
Situé au carrefour des questionnements éthiques sur les pratiques de recherche et d’intervention en contexte « de crise », notre projet vise le développement d’un partenariat féministe transnational et décolonial entre le Canada (Québec) et le Liban. Les expériences et les stratégies déployées par des femmes migrantes et des groupes travaillant avec elles se trouvent au cœur des travaux proposés, alors que les événements liés à la COVID-19 depuis mars 2020, ainsi que la crise sociale et économique qui frappe le Liban depuis l’automne 2019, contribuent à l’exacerbation des situations de précarités vécues par les groupes dits « vulnérables », en premier lieu des femmes. Nos travaux antérieurs ont montré la nécessité de penser ce champ de recherche autrement, pour prendre en compte l’intersection des inégalités de genre, des réalités spécifiques des femmes migrantes en situations prolongées de vies précaires et du « déni des droits de citoyenneté ». Notre projet de développement de partenariat s’inscrit au croisement de trois perspectives complémentaires : 1) les études critiques sur la migration; 2) le féminisme transnational; 3) le féminisme décolonial. Les objectifs du projet sont de : 1. Documenter la migration des femmes en contextes d’(im)mobilités et de vies précaires au Liban et au Canada (Québec); 2. Explorer les stratégies déployées par ces femmes migrantes; 3. Documenter les pratiques éthiques de recherche et d’intervention auprès de ces dernières, plus spécifiquement en contexte de crises; 4. Rassembler les savoirs scientifiques, contextuels et expérientiels qui pourront servir à la production d’outils de recherche et d’intervention découlant de l’atteinte des objectifs précédents.
Chercheure principale
Roxane Caron, Université de Montréal
Cochercheurs
- Amal Damien Moukarzel, Université Saint-Joseph (Liban)
- Jill Hanley, Université McGill
- Lina Abou-Habib, American University, Beirut (Liban)
- Edward Lee, Université de Montréal
Financement
CRSH – Développement de partenariat, 2021-2024
Chercheures
- Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal
- Roxane Caron – École de travail social – Université de Montréal
- Wista Delice Joubert – Faculté des Sciences Humaines – Université d’État d’Haïti
- Irdèle Lubin – Faculté des Sciences Humaines – Université d’État d’Haïti
Financement et état d’avancement des travaux
- Ministère des relations internationales et de la francophonie
Le projet est en cours. (2017-2019)
Résumé
L’objectif principal de ce projet pilote est d’explorer le potentiel de l’apprentissage transformationnel à l’égard des étudiants aux cycles supérieurs en formation pratique à l’Université de Calgary et l’Université de Montréal. Le projet vise à mettre en pratique la méthodologie de l’ethnographie critique afin de rassembler des parties prenantes importantes (étudiants, professeurs, superviseurs de stage, diplômés, etc.) ainsi que de cartographier les différentes contraintes et les facilitateurs qui façonnent l’engagement des étudiants de travail social aux cycles supérieurs au sein de leur milieu de stage, particulièrement, lorsque l’apprentissage trouve un écho parmi les intentions transformationnelles de l’éthique en travail social ainsi que dans les fondements de la discipline. L’étude documentera les points de vue de différentes parties prenantes par rapport à leurs rôles et positionnements sociales (exemple: les étudiants, les coordonnateurs de stage, les superviseurs de stage, les professeurs, etc.). De ce fait, ce projet est orienté vers la question suivante : quelles sont les limites et les possibilités de promouvoir l’apprentissage transformationnel au sein des étudiants aux cycles supérieurs étant à la formation pratique?
Cette étude prétend contribuer à la création des solutions pour les écoles de travail social à Calgary et à Montréal à travers l’amélioration et le développement de politiques complexes et concrètes entre l’université et les milieux de stage qui tiennent compte des contraintes sociales et institutionnelles, des éléments favorables, des particularités régionales ainsi que des défis linguistiques influençant l’apprentissage transformationnel. Il vise également à construire à l’intérieur et à travers les milieux universitaires, une ‘communauté de pratique’ (en portant une attention particulière à l’amélioration et à l’inclusion de la pédagogie bilingue).
Axe de recherche
Axe 4: S’inspirer et mettre en perspective.
Chercheurs principaux
- Edward Ou Jin Lee, École de travail social, Université de Montréal
- André-Anne Parent, École de travail social, Université de Montréal;
- Ilyan Ferrer, Faculty of Social Work, University of Calgary;
- Liza Lorenzetti, Faculty of Social Work, University of Calgary;
- Rita Dhungel; Faculty of Social Work, McEwan University;
- Sue-Ann MacDonald; École de travail social, Université de Montréal;
- Roxane Caron, École de travail social, Université de Montréal.
Financement et état d’avancement
CRSH – Développement de savoir, 2016-2020
Résumé
Ce projet s’inscrit dans la continuité de travaux que nous menons depuis dix ans auprès de femmes réfugiées, particulièrement, des femmes refugiées palestiniennes au Liban. Ces deux terrains sont choisis en raison de leur pertinence pour l’avancement des connaissances : le Liban pour son importance dans les parcours de refuge des femmes syriennes qui arrivent au Canada et le Québec, étant la deuxième province canadienne accueillant le plus de réfugiés syriens (CIC, 2016).
Il examine les questions d’identité et d’appartenance à travers l’expérience de refuge de femmes syriennes. Cette recherche s’intéresse à la fois aux processus et aux pratiques qui leur permettent de survivre.
Chercheure principale
- Roxane Caron – École de travail social – Université de Montréal
Cochercheure
Retombées dans le milieu et apprentissages
Le projet aura des retombées considérables en ajoutant une compréhension décloisonnée des réalités des femmes réfugiées à travers la mise en relation de leurs parcours au sein de deux sites d’études. On pourra ainsi mieux saisir les enjeux de l’intégration des femmes réfugiées dans une perspective locale et internationale.
Premiers résultats de recherche
Midi InterActions – Récits de femmes « réfugiées » en provenance de la Syrie
Financement et état d’avancement
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
Projet en cours 2017-2020Edit
Chercheurs
Partenaires
Financement et état d’avancement du projet
- Conseil de recherches en sciences humaines – Subvention Partenariat
Le projet est terminé. (2016-2017)
Chercheure principale
- Roxane Caron – École de travail social – Université de Montréal
Financement et état d’avancement du projet
- Agence Universitaire de la Francophonie, Mission de coopération scientifique
Le projet est terminé. (2016)
Résumé
Alors que le travail est l’une des facettes centrales du processus d’insertion, les jeunes immigrants récents éprouvent davantage de difficulté que les non-immigrants, tant au niveau de l’obtention d’un emploi que de sa qualité (temps partiel, précarité). Cela se traduit par des taux de chômage et de déqualification bien supérieurs à ceux des personnes nées au Canada, particulièrement pour les minorités visibles. Le fait d’être jeune ET immigrant peut amener une rupture de services: les programmes en employabilité pour les personnes immigrantes n’étant pas toujours adaptés aux réalités des jeunes, et ceux pour les jeunes ne tenant pas nécessairement compte des dynamiques interculturelles ou des trajectoires migratoires.
Ce projet d’engagement partenarial vise un triple objectif :
- Comprendre: Documenter les expériences d’utilisation des services des jeunes immigrants de 18 à 25 ans et leurs trajectoires d’insertion socioprofessionnelle, ainsi que les pratiques et représentations des intervenants les desservant.
- Expérimenter: À partir de ces résultats de recherche, expérimenter et mobiliser des pratiques porteuses pour favoriser l’employabilité, tant au niveau de l’intervention que de la concertation.
- Créer des outils: Coconstruire des outils de formation et de sensibilisation, pour des accompagnements adaptés aux réalités des jeunes immigrants de 18 à 25 ans.
Chercheurs
- Marie-Jeanne Blain, Centre Interaction et de partage des savoirs, CIUSSS Nord-de-l’île de Montréal
- Lourdes Rodriguez del Barrio, École de travail social, Université de Montréal
- André-Anne Parent, École de travail social, Université de Montréal
- Roxane Caron, École de travail social, Université de Montréal
Partenaires
- CJE Bourassa-Sauvé.
- École de Travail social, Université de Montréal
- Centre de recherche InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
Financement et état d’avancement
- CRSH Engagement partenarial (2019-2020)
Résumé
Les services publics peinent à rejoindre les jeunes, promouvoir leur pleine participation sociale et citoyenne, répondre à leurs besoins, leur bien-être et leur santé, physique et mentale. Ils ont aussi peine à contrer les barrières systémiques qui tendent à marginaliser les jeunes et particulièrement ceux et celles qui vivent des situations d’exclusion, de vulnérabilité ou de souffrance, comme des expériences traumatiques liées à la migration forcée, des conditions de vie difficiles, des problèmes d’apprentissages, handicap, etc.
Un changement culturel majeur s’impose dans la manière de concevoir et d’entrer en relation avec les jeunes, leurs proches, les communautés ou leurs milieux de vie.
Ce projet vise ainsi à :
- Mettre en place un réseau de services intégrés aux jeunes sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal dans une perspective participative et intersectorielle.
- Coconstruire et véhiculer une culture commune (valeurs, pratiques, informations, réseaux de relation, etc.) avec et pour les jeunes
- Coconstruire les formations et outils nécessaires adaptés aux divers acteurs pour assurer la participation de tous à la création, l’implantation et l’évaluation d’AIRE OUVERTE.
- Accompagner par la recherche transformationnelle et l’évaluation développementale le processus d’implantation et élaborer des méthodes et des indicateurs pour l’évaluation des processus, des pratiques, des résultats et des coûts-qualité de vie
- Assurer la transférabilité et la mise à l’échelle du projet.
Axe de recherche
Chercheure principale
Co-chercheurs
- Francine Saillant – Département d’anthropologie – Université Laval
- Marie-Laurence Poirel – École de travail social – Université de Montréal
- Roxane Caron – École de travail social – Université de Montréal
- Marie-Jeanne Blain – Chercheure autonome
- Isabelle Courcy – Département de sociologie – Université du Québec à Montréal et CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Amal Abdel-Baki – Département de psychiatrie et d’addictologie – Université de Montréal
- Roxane Borgès da Silva – École de santé publique – Université de Montréal
- Normand Carpentier – Département de sociologie – Université de Montréal
- Lyne Desrosiers – Chercheure – Institut universitaire des jeunes en difficultés
- Vincent Dumez – Faculté de médecine et Bureau facultaire de l’expertise patient – Université de Montréal
- Tonino Esposito – École de travail social – Université de Montréal
- Roger Godbout – Département de psychiatrie – Université de Montréal et CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Edward Ou Jin L. Lee École de travail social – Université de Montréal
- Srividya N. Iyer – Département de psychiatrie – Université Mc Gill
- Denis Lafortune – Chercheur – Institut universitaire jeunes en difficulté
- Bernard-Simon Leclerc – Département de médecine sociale et préventive – Université de Montréal et CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Jean-François Pelletier – Département de psychiatrie – Université de Montréal
- André-Anne Parent – École de travail social – Université de Montréal
- Nassera Touati – Professeure – École nationale d’administration publique
- Karoline Truchon – Département des sciences sociales – Université du Québec en Outaouais
- Lucie Nadeau – Département de psychiatrie – Université McGill
Partenaires
- Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.
- Ressources jeunesse de St-Laurent
- Centre l’Escale de Montréal-Nord
- Entre-Maisons Ahuntsic
- Pact de rue
- Centre l’Unité
- Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville
- Table de concertation jeunesse Montréal-Nord
- Table de concertation jeunesse Villeray-Petite-Patrie
- Prise II
- Perspective Jeunesse
- RAP Jeunesse
- La Parentrie du Nord de Montréal
- Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMÉÉ)
- Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiés (TCRI)
- YMCA Saint-Laurent
- Groupe Santé Pbhysimed (GMF)
- GMF Bordeaux-Cartierville (GMF-U)
- GMF Sacré-Cœur (GMF-U)
- Polyclinique du Cœur-de-l’Île (GMF-R)
- GMF Papineau (GMF-R)
- Clinique médicale Désy (GMF-R)
- Clinique Le Plein Ciel (GMF-R)
- Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
- Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Commission scolaire English-Montreal
Rôle des partenaires dans la démarche
Participation active à l’implantation du réseau de services intégrés aux jeunes sur le territoire CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal.
Retombées pour le milieu et apprentissages
- Retombées attendues : Augmentation de la réponse aux besoins des jeunes, réduction des obstacles qui nuisent à l’accès aux services, amélioration de la perception d’accueil et la satisfaction des services du point de vue des jeunes et leurs familles, satisfaction à l’égard de de la continuité des services et de la réponse des ressources de la communauté, impacts sur les jeunes.
- La participation à ce projet permettra à la Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiés (TCRI) et à ses membres de favoriser une prise en compte des besoins des jeunes réfugiés et immigrants, un arrimage avec les services offerts. La participation de la TCRI permettra également de proposer et de contribuer à la réflexion pour des pratiques inclusives au sein des services de première ligne (santé et services sociaux, employabilité, éducation).
Financement et état d’avancement du projet
- Fonds de recherche du Québec
- Ministère de la santé et des services sociaux
- Fondation Graham Boeck
Le projet est cours. (2018-2021)
Résumé
Cette étude vise à favoriser l’accessibilité des services d’aide à l’intégration, afin qu’ils répondent mieux aux besoins des réfugiés syriens. Par cette étude, nous souhaitons mieux comprendre :
- Quelles sont les expériences des réfugiés syriens parrainés qui s’établissent au Canada, notamment par rapport leur utilisation des ressources communautaires et publiques?
- Selon les perspectives des réfugiés syriens parrainés, de leurs parrains, et des intervenants qui travaillent avec eux, quel est l’accès aux ressources et aux informations, et comment est-il facilité? (ex : préparation pour les parrainages; l’accès aux ressources en éducation, santé, services sociaux ou emploi)
- Quelles sont les attentes respectives des parrainés et des parrains? Comment ces attentes influencent le processus d’intégration?
Cette recherche-action est collaborative et participative. Elle vise à ouvrir des espaces de dialogue afin que tous puissent participer. Pour répondre aux questions, nous tiendrons compte des perspectives des réfugiés parrainés, de leurs parrains et des intervenants qui travaillent avec eux. Nous espérons rencontrer :
- 12 réfugiés syriens parrainés dans le cadre d’entrevues individuelles pour entendre leurs attentes, leurs expériences d’intégration et d’accès aux services au Québec.
- 18 parrains (entrevues individuelles, et un groupe de discussion), pour entendre leurs expériences et attentes concernant l’intégration des personnes qu’ils parrainent.
- 20 intervenants (entrevues et groupes de discussion) concernant leurs perspectives sur l’intégration et l’accès aux ressources des réfugiés parrainés et des parrains.
Notre objectif est d’assurer que les voix de toutes ces personnes soient entendues, et contribuent à une réflexion sur le développement de formations et outils d’information pouvant contribuer à améliorer les conditions d’accueil et d’intégration des réfugiés parrainés
Chercheure principale
Co-chercheures
- Roxane Caron – École de travail social – Université de Montréal
- Marie-Claire Rufagari – Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
- Marie-Jeanne Blain -Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux
Partenaire
Retombées pour le milieu et apprentissages
Grâce au fait que le programme de parrainage de réfugiés syriens ait eu une visibilité sans précédent, que de nouveaux acteurs soient dorénavant impliqués dans le processus d’accueil et d’accompagnement à l’intégration de personnes réfugiées, il apparaît important de faire le point sur les différents besoins exprimés par les parrainés et leurs parrains. La recherche effectuée dans le cadre de ce projet démontre l’importance d’un accompagnement individualisé, non seulement des personnes parrainées, mais également de leurs parrains. Certes, ces personnes sont engagées dans un processus visant l’intégration à la société québécoise, mais sans le support du gouvernement et la concertation des milieux, leurs expériences peuvent s’avérer compliquées par des écueils relevant de l’accès à l’information et l’accès aux ressources.
Productions et activités découlant du projet
Contributions à un ouvrage collectif
- Blain, M.-.J, Caron, R., Rodriguez del Barrio, L., Rufagari, M.-C. et coll. (résumé accepté 2018). Private Sponsorship of Syrian Refugees: Sponsors and Refugees Perspectives in Quebec. Dans L. Veronia, M. Walton-Roberts et C. Belkhodja (dir.) Syrian refugee resettlement.
Rapports de recherche
- Lester, C., Richard, R., Blain, M.-J., Caron, R., Rodriguez del Barrio, L. et coll. (à paraître). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Université de Montréal, 50 p.
Textes de vulgarisation et publications vulgarisées
- Blain, Mj., Caron, R., Rodriguez, L., Lester, C., Richard, C., Boucher, Y. et Rufagari, MC. (2017). Les besoins des personnes réfugiées syriennes établies dans le cadre du programme de parrainage collectif : expériences de personnes réfugiées et de leurs parrains. Éléments saillants de la recherche. Pour le comité du MIDI ‘Guide du parrainé’, 27 octobre, Montréal, 12 p. DOI: 10.13140/RG.2.2.10585.21608
Partage d’expertise et accompagnement des milieux
- Blain, M.-J, Caron, R., Rodriguez, L. et al. (2018, février). Le parrainage collectif au Québec. Partage sur des résultats de recherche portant sur l’intégration des réfugiés syriens. Présenté au Comité d’aide aux réfugiés (CAR). Montréal, Canada.
- Caron, R., Blain, M.-J., Thibault, S., Sinave, R, Rodriguez, L. et coll. (2017, octobre). Parrains, personnes réfugiées et organismes : les clés de la collaboration. Panel introductoire dans le cadre de la Journée Les réfugiés syriens : 18 mois plus tard. Organisé par la TCRI et le comité interculturel Bordeaux-Cartierville. Montréal, Canada.
- Rodriguez del Barrio, L., Blain, M.-J., Caron, R. et al. (2017, septembre). Intégration des réfugiés syriens. Regards croisés sur le parrainage privé au Québec. Enjeux, défis et leviers d’intervention. Les Midis InterActions, Centre de recherche et de partage des savoirs, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Montréal, Canada. Vidéo en ligne : https://youtu.be/I0YcddNJdP4
Financement et état de l’avancement
- Conseil de recherche en sciences humaines
Le projet et terminé. (2016-2017)
Résumé
En contraste avec l’immigration sélectionnée, les personnes réfugiées peuvent expérimenter des défis très particuliers (trajectoires prémigratoires précaires, allophones, état de santé, désemployabilité, niveau de scolarité, etc.). Ces défis interpellent les intervenants de première ligne, tandis que les programmes dédiés à la population générale sont souvent peu adaptés à leurs besoins spécifiques.
Il s’agit d’une recherche-action exploratoire de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). L’objectif est de mieux comprendre les processus d’intégration professionnelle de personnes réfugiées qui se sont établies au Québec ainsi que les ressources d’employabilité impliquées. Plus largement, de répondre à la question: Comment les intervenants mettent en application les programmes en employabilité et quelles sont les conditions d’adaptation des pratiques auprès des personnes réfugiées?
Chercheure principale
Cochercheures
Partenaire
Publications et activités découlant du projet
Articles scientifiques
- Blain, MJ., Caron, R. et Chanoux, P. (soumis 2018). « Trouver un emploi pour une personne réfugiée : les dimensions de l’accueil. Perspectives d’intervenants du communautaire et de personnes réfugiées », sous la dir. de L. Veronis, B. Soltane et J. Hanley, no. Spécial’ L’immigrant dans l’espace urbain : enjeux de logement, d’emploi et sociabilités’. Cahiers de géographie du Québec, 23 p.
Rapports de recherche
- Blain, M.-J, Chanoux, P. et Caron, R., avec la collaboration de M. Richard, MC Rufagari, N. Al-Yahya, L. Richard, M. Bichri, A. Garnier et N. Trosseille (2018). Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. ROSINI, Table de concertation aux service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et équipe de recherche Erasme, Montréal, 9 janvier 2018, 95 p. En ligne : https://www.academia.edu/35636876/Blain_MJ_P._Chanoux_R._Caron_et_coll._2018_._Rapport_de_recherche_Perspectives_exploratoires_sur_l_employabilité_des_personnes_réfugiées
Communications scientifiques
- Blain M.-J-, Caron, R. et Chanoux, P. (2017, avril). Accompagner en emploi des personnes réfugiées et adapter ses pratiques? Expériences d’intervenants du communautaire et de personnes réfugiées. Congrès du CRIEC-Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. UQÀM, Montréal.
- Blain, M.-J., Chanoux, P. et Caron, R. (2017, mai). Trouver un emploi pour une personne réfugiée : les dimensions de l’accueil comme porte d’entrée. Perspectives d’intervenants du communautaire en employabilité et de personnes réfugiées à Montréal et dans des villes en région, Panel sous la dir. de J. Hanley, R. Bhuyan et S. B.Soltane, L’immigrant dans l’espace urbain : enjeux de logement, d’emploi et sociabilités. Congrès ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada.
Textes de vulgarisation et publications vulgarisées
- Blain, M.-J., Chanoux, P., Caron, R. Richard, M., Rufagari, M.-C., Al-Yahya, N., Richard, L., Bichri, M., Garnier, A. et Trosseille, N. (2017). Synthèse et conclusions : recherche-action : Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. Montréal, ROSINI, Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et équipe de recherche ÉRASME, 5p.
- Blain M.-J. (2018). Intégration au marché du travail : entre éléments facilitants, obstacles et discrimination systémique : l’employabilité de personnes réfugiées. Dans CSAI (dir.), Rapport de la consultation locale sur la lutte contre la discrimination menée par le Centre social d’aide aux immigrants, présenté au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, 9 janvier 2018, p.4-5. www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/valoriser-diversite/rapports/RAP_CSAI.pdf
Séminaires
- Blain, M.-J., et P. Chanoux (2017, novembre). Intégration au marché du travail : entre éléments facilitants, obstacles et discrimination systémique : l’emploi de personnes réfugiées. Résultats d’une recherche-action. Panel introductoire avec Paul Eid et Sylvie Gravel. Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, organisée par le CSAI, 28 nov., Montréal (20 mi.). Vidéo disponible en ligne : https://www.facebook.com/csaimontreal/videos/1252968631513353/
- Blain, M.-J. et Chanoux, P. (2017, juin). Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. École d’été du CÉRIUM et de la Chaire en relations ethniques (PLU6911A-D), Université de Montréal, resp. Marie-Thérèse Chicha. Montréal, Canada.
Partage d’expertise et accompagnement des milieux
- Nisrin, A., Blain, M.-J. et Rufagari, M.-C. (2017, mars). L’employabilité auprès de personnes immigrantes : pistes pour des interventions inclusives. Atelier interactif pour les intervenants du Centre Jeunesse Emploi de Gatineau. Gatineau, Canada.
- Blain, M.-J- et Nisrin. A. et Rufagari, M.-C. (2018, septembre). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes : un incontournable pour tous les milieux. Formation et atelier interactif s’adressant aux organisations communautaires et institutionnelles de Trois-Rivières. Montréal, Canada.
- Blain, M.-J- et Nisrin. A. et Rufagari, M.-C. (2018, mai). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes. Atelier de partage et réflexion auprès d’intervenants de première ligne. Formation pour les organismes membres de la TCRI. Montréal, Canada.
- Blain, M.J- et Rufagari, M.-C. (2018, avril et mai). L’employabilité des personnes réfugiées : pistes d’intervention et leviers d’action. Atelier de partage et de réflexion dédié aux directions d’organismes en employabilité. TCRI. Montréal, Canada
- Blain, M.-J, Caron, R., Rodriguez, L. et al. (2018, février). Le parrainage collectif au Québec. Partage sur des résultats de recherche portant sur l’intégration des réfugiés syriens. Présenté au Comité d’aide aux réfugiés (CAR). Montréal, Canada.
- Blain, M-J. et coll. (2018, février). L’intégration en emploi de personnes immigrantes au Québec : expériences et points de vue croisés sur les obstacles, éléments facilitants et ressources. Résultats préliminaires de recherche. Assemblée des membres du Comité consultatif Personnes immigrantes (CCPI). Montréal, Canada.
- Blain, M.-J., Chanoux, P. et Rufagari, M.-C. (2017, décembre). L’employabilité des personnes réfugiées : pistes d’intervention et leviers d’action. Formation et atelier interactif s’adressant à des conseillers en emploi de la TCRI. Montréal, Canada.
Financement et état de financement
- Fonds de recherche Société et culture
Le projet est terminé. (2015-2016)