Toutes nos félicitations à Francine Saillant, lauréate de la Médaille d’or des prix Impacts du CRSH –

« L’actualité amène plusieurs questions que l’anthropologie est prête à documenter, à questionner, à débattre. Une médaille comme celle-ci vient célébrer les sciences sociales comme guide d’accompagnement des débats. » — Francine Saillant

Les gens vulnérables, malades, laissés pour compte, oubliés, marginalisés. S’il fallait dresser un fil conducteur entre les multiples projets de recherche de Francine Saillant, ce serait sans doute une énumération du genre. Spécialiste de l’anthropologie médicale et des droits de la personne, cette professeure émérite de la Faculté des sciences sociales a fait de la reconnaissance des groupes minorisés l’une de ses priorités.

Afin d’illustrer l’importance de l’inclusion pour un monde juste et égalitaire, elle prend comme métaphore la feuille d’érable, notre symbole national. «Cette jolie feuille d’érable que l’on ramasse à l’automne a une multitude de petites pointes et de nervures. Voilà ce qui devrait être notre fibre de la diversité. L’unité d’une nation est faite de pluralités extrêmes de différences que l’on doit considérer, incluant les personnes invisibilisées.» (Extrait de ULavalNouvelles, 7 décembre 2020, par Matthieu Dessureault)

Scroll to Top