Médiation culturelle, art, folie et exclusion : analyse du projet SHERPA

Résumé

Ce projet de recherche fît l’analyse de l’impact du projet SHERPA sur la communauté, c’est-à-dire, l’impact de la mixité sociale, la médiation culturelle et la vie citoyenne sur le cheminement vers l’inclusion des personnes souffrant de troubles mentaux.

Grâce au projet SHERPA, 77 personnes ont eu la chance de devenir locataires d’un immeuble tout particulier. 30 places y sont réservées à des artistes émergents et 47 autres à des personnes souffrant ou ayant souffert de troubles mentaux et ayant activement entamé un processus de rétablissement. De plus, l’immeuble accueille les bureaux du Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (PECH), ainsi qu’un centre de rétablissement pour des personnes souffrants de troubles mentaux. Cette sélection précise sert, d’un côté à revitaliser la vie du quartier où se trouve l’immeuble en y poussant des artistes à s’y installer (Saint-Roch à Québec) et d’un autre, à créer une mixité sociale qui favorise le rétablissement des individus ayant souffert de troubles mentaux.

Chercheure principale

Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale

Cochercheure

Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal

Organismes partenaires

Rôle des partenaires dans la démarche

  • Définition des instruments de collecte de données
  • Discussion des résultats et élaboration des recommandations

Retombées pour le milieu et apprentissages

La recherche a permis de comprendre que malgré le rapprochement de la communauté du quartier des lieux physiques de Sherpa possible grâce au projet, la mixité interne entre les artistes et les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale était plus difficile. Des mesures ont donc été prises pour améliorer cette situation.

Productions et activités découlant du projet

  • Clément, M. et Gromaire., P. (2014). Une habitation innovante au coeur de la transformation de soi: le projet Sherpa. Guérir, se rétablir, aller-mieux. Guérir, se rétablir, aller mieux….en santé mentale et ailleurs. Lille, France.
  • Clément, M et Gromaire, P. (2016). Les effets du logement social avec soutien en contexte intersectoriel : l’exemple du projet Sherpa. Conférences midi 2015-2016 du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale. Québec, Canada.

État d’avancement

  • Fonds de recherche – Société et culture et l’Alliance internationale de recherche universités-communautés Santé mentale et citoyenneté.

Le projet est terminé. (2012-2015)

Scroll to Top