Lieu de socialisation pour les jeunes adultes dans l’arrondissement Saint-Laurent

Résumé

Ce projet est directement issu de besoins exprimés par les organisations partenaires de Ville Saint-Laurent. Suite à la requête comité Jeunes de Ville-Saint-Laurent, nous avons coconstruit ce projet .

Contexte : Ville Saint-Laurent, fort d’une population diversifiée, a en son sein un nombre important de jeunes et de familles sur son territoire. Or, parmi la diversité de services et activités offerts, très peu s’adressent directement aux jeunes adultes. En effet, hormis les activités dédiées aux adolescents ou celles aux adultes (le plus souvent pour tous les adultes et avec un coût), très peu d’espaces existent pour les jeunes adultes – au sein desquels ils peuvent se retrouver entre pairs et à moindre coût. Ce constat des intervenant·e·s de terrain fait écho à nos recherches réalisées à Montréal-Nord (CRSH 2019-2022 Blain, Rodriguez del Barrio, Caron et Parent).

En continuité avec l’Axe 2 principalement (et secondairement l’Axe 3), ce projet vise à soutenir les pratiques de proximité, d’aide et d’entraide afin de favoriser le mieux-être, l’appropriation du pouvoir et la qualité de vie de la communauté. Le projet dans cette étape préliminaire vie à soutenir l’élaboration d’alternatives pour la population locale, mais aussi les fortes solidarités intersectorielles et communautaires déjà à l’œuvre pour le déploiement de cet espace en devenir. En effet, le comité Jeunes inclut des représentants par ex. du CIUSSS, d’intervenant.es de Maison des jeunes, de travailleurs de rue, d’une maison d’hébergement, etc. L’objectif de cette présente recension est de soutenir la prise de décision du comité pour l’implantation d’un espace de socialisation informel pour de jeunes adultes de Ville-Saint Laurent. Soit :

  • Documenter des formes et modèles d’espaces de socialisation pour des jeunes adultes (réponses aux besoins des jeunes, types de population, dimension du genre, types de région/quartier, modalités de financement).
    • Quels sont les modèles, conditions et ingrédients : dans une perspective organisationnelle/intersectorielle, et pour répondre aux besoins et favoriser l’engagement des jeunes adultes et de la communauté
  • Quels seraient les ingrédients pour Ville Saint-Laurent?

Retombées escomptées :

L’objectif global est d’appuyer le comité Jeunes de Ville Saint-Laurent pour l’implantation d’un espace de socialisation informelle pour des jeunes adultes sur le territoire en soutenant leurs réflexions et choix stratégiques à partir de documentation et questions clés. La seconde partie du projet – à déposer – visera à documenter les perspectives des jeunes adultes du territoire.

Axe de recherche

Chercheur.se.s

Partenaire

  • Table Jeunesse Saint-Laurent dont le CIUSSS-NIM
Scroll to Top