Difficultés émotionnelles et pouvoir d’agiR au travail (DÉPART). 

Résumé

Le Projet DÉPART est une démarche collective qui a émergé de préoccupations partagées entre les groupes, au sujet des difficultés émotionnelles vécues par les personnes œuvrant en milieu communautaire. Cette initiative concertée unit trois regroupements d’organismes communautaires de la Capitale-Nationale, soit l’AGIR (Alliance des groupes d’intervention pour le rétablissement en santé mentale), le RAIIQ (Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec) et le ROP 03 (Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale),.

Cette union a donné naissance à une recherche participative (2020 à 2022) menée par une chercheuse de la TÉLUQ (Katharine Larose-Hébert), une chercheuse de l’Université de Sherbrooke (Isabelle Le Pain) et un chercheur de l’Université d’Ottawa (Alexis Truong). La visée consistait à mesurer les difficultés émotionnelles vécues par les intervenants et intervenantes des organismes membres. Au total, 370 personnes de ces milieux ont participé à l’étude, dont la moyenne des années d’expérience en intervention était de dix ans1 .

Les données recueillies ont servi de bases sur lesquelles co-construire et mettre en place des activités de réflexion et de formation, en résonnance aux ré1 Le Pain, I., Larose-Hébert, K. et Truong, A. (2022), Les difficultés émotionnelles des intervenants et intervenantes œuvrant dans les organisations communautaires : Résultats préliminaires, présentation dans le cadre du Projet Départ, Québec, 20 octobre 2022. sultats préliminaires de la recherche. L’un des souhaits du Projet DÉPART consiste à développer des outils pour soutenir les équipes des organismes membres, afin que soient adressées les difficultés émotionnelles vécues dans leur milieu de travail, tout en développant du pouvoir d’agir sur celles-ci.

À travers ses différentes initiatives, le Projet DÉPART a pour objectif de soutenir la mise en œuvre d’actions et le développement d’un cadre de pratiques pour que soit reconnu le travail émotionnel qui se vit au sein des pratiques psychosociales des milieux d’aide communautaires. De plus, il est souhaité de mettre à profit les structures organisationnelles pour diminuer les difficultés vécues et renforcir les stratégies d’adaptation au sein du milieu de travail, puis d’impliquer et d’outiller les acteurs et actrices œuvrant dans des mouvements favorisant l’atteinte de ces objectifs.

en savoir plus ici

Axe de recherche

Chercheur.se.s

et A. Truong

Scroll to Top