Résumé
Cette recherche porte sur les échanges d’aide et de soutien entre des personnes adultes sur le spectre de l’autisme et un proche vieillissant. En plus de contribuer au développement de nouvelles connaissances sur l’entraide dans les contextes de la relation d’aide, de l’autisme et du vieillissement, elle permettra de formuler des pistes d’action pour faciliter ces liens de solidarité et mieux soutenir les personnes adultes sur le spectre de l’autisme et leurs proches vieillissants.
L’expérience de vie et les perspectives de ces personnes constituent une source de savoir expérientiel riche duquel il est possible de penser des pistes d’action pour mieux soutenir les générations actuelles et futures. Cinq objectifs sont poursuivis :
- analyser la composition et l’évolution des réseaux personnels de soutien de personnes aînées vieillissantes qui soutiennent un adulte sur le spectre de l’autisme;
- relever les ressources disponibles (ou manquantes) à différents moments de leur trajectoire commune;
- relever les stratégies mises en œuvre pour maintenir leur bien-être et la qualité de vie de la personne tout en demeurant engagé.es auprès d’elle;
- rendre compte de la perspective des personnes destinataires de ces soutiens;
- et analyser les formes d’aide et de soutien qu’elles peuvent offrir en retour à leurs proches aîné.es vieillissant.es, leurs limites ainsi que leurs besoins en ce sens.
Axe de recherche
Chercheur.se.s
Co-chercheur.se.s
- avec François Aubry (UQO), Marie-Emmanuelle Laquerre (Département de communication sociale et publique), Isabelle Soulières (Département de psychologie), en collaboration avec Baudouin Forgeot d’Arc (Université de Montréal) et Lourdes Rodriguez (Université de Montréal)
Financement
- CRSH Savoir, 2021-2025