Résumé
Ce projet de recherche-action vise l’approfondissement et le renforcement des pratiques d’entraide dans les ressources alternatives en santé mentale. La relation d’entraide, reconnue comme l’un des principaux défis de l’entraide entre pairs, est au cœur du projet. À cet égard, celui-ci met à contribution une approche particulière du soutien entre pairs, le soutien intentionnel par les pairs, développée par la militante américaine Shery Mead.
Chercheure principale
Marie-Laurence Poirel – École de travail social – Université de Montréal
Cochercheurs
- Lourdes Rodriguez del Barrio – École de travail social – Université de Montréal
- Pierrette Richard – Programme éducatif de revalorisation individuelle et sociale Prise II
- Céline Cyr – Programme éducatif de revalorisation individuelle et sociale Prise II
- Mathilde Lauzier – Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
- Annie Pavois – Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
Organismes partenaires
- Programme éducatif de valorisation individuelle Prise II
- Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
- Centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel de Montréal-Nord (CAMÉÉ)
- La ressource en santé mentale dans la Petite-Patrie Le Rebond
- Volet Centre de jour de La Maison du Goéland
Rôle des partenaires dans la démarche
Rôle central à chaque étape du projet : démarche de recherche action (décision, conceptualisation, activités et analyse)
Retombées pour le milieu et apprentissages
- Mise en place d’un groupe de travail (pairs, représentant.e.s du RRASMQ et de Prise II, chercheures)
- Organisation de trois journées d’échanges avec des représentant.e.s de quatre groupes membres du RRASMQ et des représentantes du RRASMQ (20 à 25 personnes)
- Traduction du manuel Intentional Peer Support. An Alternative Approach (mise en place d’un comité de révision de la traduction composé des membres du groupe de travail)
Financement et état d’avancement
- MSSS et FRQSC / ÉRASME
En cours depuis 2018