Midi-InterActions – De la démarche de collaboration entre les acteurs à l’évaluation des effets du plan d’action, 19 juin 2024

Les Midis-InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange.

Réservez votre place ici

Résumé de la recherche :

Priorité Jeunesse de Montréal-Nord 2017-2027 consiste en une démarche collective et concertée de mobilisation de la communauté locale. Elle regroupe des acteurs de différentes organisations institutionnelles et communautaires rassemblés pour planifier et mettre en œuvre des actions et des projets sur le territoire. Ces acteurs ambitionnent d’apporter des changements dans la vie des jeunes de 0 à 29 ans en ce qui a trait à la maturité et à la persévérance scolaires, à la réussite éducative, aux talents, à l’employabilité et à l’entrepreneuriat, ainsi qu’aux défis du vivre-ensemble.

Le plan d’action jeunesse intégré de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Montréal-Nord représente une démarche collective et concertée de mobilisation de la communauté locale regroupant des citoyens et des acteurs de différentes organisations institutionnelles et communautaires dans un contexte de responsabilité populationnelle. Le « Plan d’action collectif – Priorité Jeunesse de Montréal-Nord 2017-2027 », dévoilé le 31 mars 2017, définit les actions à mener sur le territoire aux cours des 10 prochaines années. L’arrondissement de Montréal-Nord, la TQMN et les tables sectorielles de concertation (jeunesse et petite enfance-famille) ont participé activement au processus d’évaluation formative et développementale. Nous discuterons de ce processus et des apprentissages qui peuvent être réinvestis.

En 2023, une démarche d’évaluation des effets de l’appel de projets triennal 2020-23 de l’Arrondissement de Montréal-Nord a été effectuée afin de faire le portrait qualitatif et quantitatif des changements observés dans la vie des enfants, des jeunes et des familles de Montréal-Nord. Partant des cinq objectifs de Priorité Jeunesse, une analyse par enjeu a été faite pour dresser ce portrait. Cette récente démarche et ses résultats seront au cœur de ce midi-conférence.

Présentation :

  • Moaad Boussekri est conseiller en planification à l’Arrondissement de Montréal-Nord, à la division du développement social. Il coordonne le plan d’action collectif Priorité Jeunesse depuis 2022 pour l’Arrondissement, et occupait auparavant la fonction de coordonnateur de Priorité Jeunesse pour la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN).
  • Laurence Tchuindibi est doctorante en psychopédagogie, à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle a effectué un stage, financé par les Fonds de Recherche du Québec (FRQ), au sein de l’Arrondissement de MontréalNord, afin de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche d’évaluation des effets de Priorité Jeunesse, dans le cadre du bilan triennal 202023.
Scroll to Top