Midi-InterActions – La mise en œuvre du modèle Aire ouverte : quels changements de pratiques effectifs, 24 avril 2024

mer. 24 avr. 2024, 12:00 – 13:15 UTC?4

Les Midis InterActions mettent en dialogue la recherche et les milieux de pratique et se veulent un lieu de réflexion et d’échange.

La mise en œuvre du modèle Aire ouverte : quels changements de pratiques effectifs ?

Réservez votre place ici – en savoir plus sur le projet InterActions avec Aire Ouvert, ici

Présentation

  • Nassera Touati, Professeure, École nationale d’administration publique, Directrice Formation Recherche et Directrice Scientifique Équipe REGARDS
  • Isabelle Ruelland, Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM), Chercheuse, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, Équipe REGARDS et ÉRASME, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Résumé de la recherche

Dans le cadre de cette présentation, nous proposons d’examiner comment les acteurs sur le terrain s’approprient le nouveau modèle d’organisation de services AO (MSSS, 2021) qui implique le secteur public et les organismes communautaires. Pour appréhender l’évolution des pratiques, nous utilisons la théorie de l’activité historique culturelle (CHAT) et employons une approche qualitative (Engeström, 2009).

Au-delà d’une description précise des activités de travail, nous exposons la manière dont les acteurs impliqués se représentent leur pratique et leur contexte. Notre recherche s’appuie sur une étude de cas qualitative réalisée dans un territoire de Montréal. Nos résultats montrent que les changements de pratiques constatés par les acteurs sont en adéquation avec l’objet de l’intervention, c’est-à-dire répondre rapidement aux besoins exprimés par les jeunes.

Plus précisément, nous constatons comment le développement de nouveaux outils, le fonctionnement flexible, le renforcement de la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle ainsi que l’implication des jeunes dans la prise de décision contribuent à améliorer la réponse à leurs besoins. De plus, une analyse critique des changements de pratique en cours révèle un défi pour aligner les conceptions et les objectifs du modèle Aire ouverte avec les besoins de certains jeunes. Nous avons également noté un désalignement des pratiques de collaboration entre les différents soins offerts et le cadre de la collaboration intersectorielle.

Engeström Y. The future of activity theory: a rough draft. In: Sannino A, Daniels H, Gutiérrez KD, eds. Learning and expanding with activity theory. Cambridge University Press; 2009:303-328.

Ministère de la Santé et des Services sociaux. Cadre de référence. Aire ouverte.Gouvernement du Québec; 2021. Accessed May 10, 2023. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-914-12W.pdf

Commentatrice

Pour cette présentation, nous seront accompagné.e.s de Maria Noun, Chef d’administration de programmes – Aire ouverte et CAFE, Direction des programmes – Jeunesse et activités de santé publique CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Scroll to Top