Pratiques dialogiques et participatives en santé mentale-Formation sur le Dialogue ouvert 

La formation « Pratiques dialogiques et participatives en santé mentale-Formation sur le Dialogue ouvert » est disponible sur la plateforme Praxis de l’Université de Montréal. Il s’agit d’une approche innovante pour répondre et prévenir les crises psychiatriques aiguës.  Développée en Finlande dans les années 1980, des études longitudinales montrent que l’approche du Dialogue ouvert a permis de réduire la durée des hospitalisations et l’utilisation des médicaments psychiatriques. L’approche prône pour la restauration des valeurs humaines dans l’intervention en mettant l’accent sur l’écoute et sur l’ensemble de la personne prise globalement –plutôt que de la réduire au traitement et à la réduction de symptômes associés à un diagnostic.

La formation est destinée aux personnes intervenantes, aux professionnels et aux professionnelles, aux personnes concernées, aux proches désireux et désireuses de s’investir dans les pratiques d’aide par les pairs, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes ayant de l’intérêt pour ce champ de pratique (ex. psychologie et travail social). Elle a été pensée en tenant compte du contexte québécois et vise à soutenir les processus d’implantation, la transformation des pratiques et l’émergence d’une communauté de pratique. Elle combine des rencontres à distance avec des rencontres présentielles.  

Cette formation a été organisée dans le cadre du projet de recherche « Alliance de recherche et d’action Alternatives inclusives en santé mentale ». L’Alliance est composée par plusieurs organismes pionniers dans l’implantation de pratiques alternatives et inclusives en santé mentale, par des regroupements provinciaux du mouvement communautaire et alternatif en santé mentale, par le réseau d’organismes qui accompagnent des personnes immigrantes et réfugiées, ainsi que par des chercheurs et des chercheuses venant de différentes universités québécoises et internationales. L’Alliance, dirigée par Lourdes Rodriguez del Barrio, vise à créer un espace de rencontre, de réflexion, d’expérimentation et de recherche d’alternatives pour faire face aux discriminations systémiques en santé mentale, discriminations qui se manifestent particulièrement dans les situations complexes de crises et de souffrances intenses qui amènent à l’hospitalisation, aux mesures d’exception, de contrôle et aux surprescriptions. ?

Veuillez noter qu’il existe une possibilité de bourses ou de réduction de frais pour les membres du Réseau de ressources alternatives en santé mentale ou d’autres milieux communautaires, ainsi que pour les étudiants et étudiantes. Pour plus de détails et pour vérifier votre éligibilité, veuillez écrire à Maria Cristina Gonzalez au courriel suivant : maria.cristina.gonzalez@umontreal.ca 

Scroll to Top