Résumé
Le volet évaluation du projet visait à la fois un examen des pratiques actuelles afin d’en montrer les présupposés, les limites et les effets, et la formulation de propositions afin de promouvoir une évaluation qui corresponde mieux à nos objectifs, nos valeurs et nos préoccupations ou qui met en lumière des réalités occultées.
Nous proposions donc une critique externe de l’évaluation (regard distant sur les pratiques actuelles) et une critique interne de l’évaluation (propositions pour la changer). Ces deux méthodes ne peuvent être dissociées. On ne peut changer les pratiques sans une solide critique et on ne peut se limiter à prendre ses distances sans indiquer de nouvelles avenues.
Chercheur principal
- Éric Gagnon – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale
Co-chercheures
- Vivian Labrie – chercheure autonome – membre d’ÉRASME
- Marie-Laure Poirel – École de travail social – Université de Montréal
Publication découlant du projet
Contributions à un ouvrage collectif
- Poirel, M.-L. En collaboration avec le groupe de travail sur l’évaluation d’ÉRASME (soumis), Malaise et impasse dans le réseau public de services sociaux et psychosociaux: Les « nouveaux » dispositifs d’évaluation en question, dans Crise québécoise dans les domaines de la relation d’aide, projet d’ouvrage collectif dirigé par Steeve Dubois et Étienne Boudou Laforce).
- Gagnon, E. (2018). Comprendre le travail de soins. Dans A. Annick et É. Gagnon (dir.), Aides-soignantes et autres funambules du soin (p. 181-195). Lausanne/Québec : Éditions de L’École d’études sociales et pédagogiques/Presses de l’Université Laval.
Financement et état d’avancement
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Le projet est terminé. (2015-2017)