Écouter, réfléchir et apprendre ensemble: un projet de baladodiffusion visant la valorisation et la mobilisation des pratiques d’intervention social transnational en temps de crise

Résumé

Notre projet cherche à 1) pérenniser la mise en place des groupes de co-développement et de 2) faciliter le transfert des connaissances en documentant les innovations en intervention sociale de groupes diversifiés par l’entremise de baladodiffusions. S’appuyant sur des conversations avec des intervenant.e.s sociaux au Liban, Arménie et Canada nous retracerons comment les intervenant.e.s ont pris la responsabilité immédiate de sauver des vies, puis, en se connectant à l’échelle mondiale, ont établi des nouvelles stratégies d’accompagnement et de résistances. Les baladodiffusions serviront à la fois de « compte rendu historique » de ce qui s’est passé et de source d’inspiration pour des professionnels en première ligne. En co-construction des savoirs, la baladodiffusion facilite aussi le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées (Lee et al., 2008). Enfin, nous avons une préoccupation de ne pas « alourdir » davantage les tâches des intervenant.e.s et collaborateur.trice.s impliqué.e.s en introduisant des récits de pratiques en format « traditionnel » (écrits) mais plutôt favoriser « la voix  et la prise de parole » au sens littérale du terme.

Axe de recherche

Chercheur·se·s

Financement

  • FRQSC (2021-2022)
Scroll to Top