Résumé
Cette recherche porte sur la coercition en contexte psychiatrique, plus précisément l’hospitalisation et le traitement involontaires. Bien que la coercition soit parfois nécessaire en psychiatrie, des études récentes menées à ce sujet contredisent son efficacité et sa justification éthique. Le manque de connaissances des intervenants sur la coercition est aussi documenté. Malgré tout, son usage est constant ou croissant au Canada et à travers le monde. Certaines études à ce sujet suggèrent que c’est avant tout la qualité des services et des relations interpersonnelles qui influencent positivement le rétablissement de la personne, plutôt que la coercition en elle-même. Pourtant, le processus par lequel ces espaces thérapeutiques sont créés, maintenus ou contestés en présence de coercition est très peu étudié. Nous ne connaissons pas les types de savoirs ou d’habiletés susceptibles de contribuer à l’amélioration des pratiques d’intervention, et les facteurs qui facilitent ou entravent la concertation entre les différentes personnes concernées. Ce projet cherche à répondre aux questions suivantes :
(1) Quel est l’impact de la coercition sur la dynamique relationnelle entre les personnes concernées (personnes utilisatrices de services, proches et intervenants) ?
(2) Comment les personnes concernées s’ajustent-elles aux contraintes inhérentes à la coercition ? Ce projet de recherche vise le développement de savoirs et de pratiques d’intervention s’appuyant sur le croisement des expériences des personnes concernées par la problématique, soit les personnes utilisatrices de services de santé mentale, leurs proches et intervenants.
D’autre part, ce projet permettra également de comprendre la coercition comme un phénomène social plutôt qu’individuel, en documentant les différents facteurs qui contribuent à sa prévention, à son maintien et à l’atténuation de ses effets potentiellement négatifs.
Chercheur
Pierre Pariseau-Legault, Université du Québec en Outaouais
Co-chercheurs
Dave Holmes, University of Ottawa
Emmanuelle Bernheim, Université du Québec à Montréal
Guillaume Ouellet, Université du Québec à Montréal
Jean Daniel Jacob, University of Ottawa
Marie-Hélène Goulet, Université de Montréal
Collaboratrice
Lisandre Labrecque-Lebeau, Université du Québec en Outaouais
Financement
CRSH – Subventions de développement Savoir (2020-2022)