Résumé
Le projet CLIC Québec cherche à sensibiliser les décideurs politiques et à renforcer les capacités des acteurs des industries culturelles québécoises afin de garantir la mise en marché, la promotion, la distribution, la découvrabilité et l’accessibilité en ligne des oeuvres et contenus québécois, tant au Québec qu’à l’international.
CLIC Québec favorisera d’une part la diffusion et l’accès plus large à des contenus locaux diversifiés sur Internet et contribuera d’autre part à l’amélioration de l’environnement politique de régulation des nouvelles plateformes et des nouveaux services de radiodiffusion numériques. Les retombées du projet permettront également de stimuler et d’enrichir le débat public national sur des enjeux tels que les quotas de diffusion de contenus francophones dans l’environnement numérique ou la fiscalité des entreprises du numérique, fournissant des contenus et des services culturels en ligne.
Axe de recherche
Chercheure principale
- Francine Saillant – Département d’anthropologie – Université Laval
Cochercheure
- Fanny Hénon-Lévy
Financement et état d’avancement du projet
- Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion
- Ville de Québec
- Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés.
Le projet est en cours. (2018-2019)