Vivre en maison de chambres dans la ville de Québec : Portrait, expériences et enjeux

Résumé

Le Comité Maison de chambre de Québec (CMCQ), reconnaissant les situations problématiques vécues dans les maisons de chambre de la Ville de Québec, a conclu qu’il devait s’opérer une amélioration majeure du système de maisons de chambres et plus particulièrement les conditions de vie des chambreurs. Le CMCQ s’est ainsi donné le mandat de travailler à l’amélioration de cette situation. Toutefois, afin de commencer ce projet, l’organisme devait s’appuyer sur des données quant au nombre, la localisation et les conditions de vie des maisons de chambre dans la ville de Québec. Cette étude vise ainsi à dresser le portrait de la situation et aider le CMCQ dans la réalisation de ce projet.

Chercheure principale

Michèle Clément – CIUSSS de la Vieille-Capitale – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval

Organismes partenaires

Rôle des partenaires dans la démarche

Suivi du projet à toutes les étapes de l’élaboration à la définition des actions à entreprendre.

Retombées pour le milieu et apprentissages

  • Mobilisation d’une multiplicité de partenaires préoccupés par la question de maisons de chambres
  • Intervention concertée et multisectorielle en maisons de chambres pour améliorer la qualité de vie des chambreurs

Productions et activités découlant du projet

  • Clément, M., Lévesque, A. et A. Rouleau. (2015). Vivre en maison de chambres dans la ville de Québec : portrait, expérience et enjeux. 90. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de la Capitale Nationale.
  • Clément, M. et A. Lévesque. (2015). Vivre en maison de chambres dans la ville de Québec: portrait, expériences et enjeux. Le Partenaire, 24(121), 21.
  • Clément, M. (2015/01/28). Vivre en maison de chambres dans la ville de Québec, Première Heure, Radio-Canada, Claude Bernatchez.
  • Porter, I. (2015/01/30). La zone grise de la maison de chambres, Le Devoir.

Financement et état d’avancement

  • Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
  • Ville de Québec
  • Société d’Habitation du Québec, 2013-2015.

Le projet s’est terminé en 2015.

Scroll to Top