Résumé
Pour mieux rejoindre les communautés ethnoculturelles, la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) a mis sur pied un projet de Réseau d’agent.es multiplicateurs.trices adapté au contexte de la pandémie de COVID-19. Le RAM a pour but de « freiner la propagation de la COVID-19, en favorisant le développement d’un sentiment élevé d’auto-efficacité dans la communauté, de sorte que les membres de cette communauté se sentent plus aptes à se protéger contre le virus. ». La DRSP a maintenant établi et anime une Communauté de pratique du réseau d’agent.es multiplicateurs.trices (CoP-RAM), une démarche jugée essentielle à la mise en réseau. L’équipe de soutien de la CoP-RAM a fait appel à une équipe de chercheures d’InterActions (CIUSSS-NIM) en vue de documenter cette expérience porteuse.
Le projet proposé ici comporte deux volets complémentaires :
1) une démarche recherche-évaluative de la communauté de pratique et
2) une recherche compréhensive afin de documenter les pratiques d’agents de sensibilisation sur le terrain pour mieux pouvoir les transférer en les adaptant à d’autres contextes.
Le projet mise sur la coconstruction des objectifs, de la méthodologie et des savoirs produits par l’équipe de soutien, l’équipe de recherche InterActions et les participant.es à la recherche.
Chercheuse principale
- Isabelle Ruelland, UQAM et Centre InterActions
Co-chercheuse
- Lourdes Rodriguez del Barrio, Université de Montréal
Financement
Direction régionale de santé publique de Montréal, 2021-2022