L’ordre du jour: rites et rituels en centre d’hébergement

Résumé

L’étude porte sur les rituels et les rites en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Elle vise à en comprendre les diverses formes et significations, afin d’en saisir la fonction et la contribution à l’humanisation des centres d’hébergement. Elle vise également à saisir les conditions qui favorisent ou freinent leur développement, et à soutenir les intervenants et les gestionnaires dans leurs réflexions et leur créativité en la matière.

Quatre grandes hypothèses sont formulées, qui visent davantage à ouvrir les questions et à élargir la perspective, qu’à anticiper sur les conclusions. La méthodologie retenue est une combinaison de l’observation participante et d’entrevues. L’observation permet de documenter la morphologie des rituels et des rites : leurs caractères généraux (circonstances qui commandent le rite ou le rituel, lieu et aménagement, objets manipulés, participants), les séquences (étapes, gestes, paroles prononcées, réactions des participants) et leurs significations pour les participants. Les entrevues permettent d’aller plus loin dans la description, particulièrement des rites d’interactions qu’il est impossible d’observer (lorsqu’on lave ou habille une personne), et d’approfondir les significations que les personnes leur donnent (raison de participation ou d’abstention, ce que l’on en comprend ou ne comprend pas). Les entrevues avec les bénévoles et les membres du personnel permettent également de documenter l’origine du rite ou du rituel (motivations des initiateurs, sources d’inspiration, modèles empruntés).

Chercheur principal

Éric Gagnon – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale

Productions et activités découlant du projet

  • Gagnon E, Allaire E. (2017). Une cérémonie d’hommage aux défunts en centre d’hébergement. Frontières, 28(2)
  • Gagnon, E, Allaire E. (2017, mai). Collectiviser la mort. Une cérémonie d’hommage aux défunts dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Colloque Ritualiser la mort. 85e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada.

Financement et état d’avancement

  • Fonds de recherche du Québec – Société et Culture

Le projet s’est terminé en 2016.

Scroll to Top