Le bénévolat en soins palliatifs en centre d’hébergement : un premier bilan, une première exploration

Résumé

« Depuis 2007, des bénévoles font de l’accompagnement en soins palliatifs au centre d’hébergement Hôpital général de Québec (HGQ). Dans le souci de ne laisser aucune personne mourir seule (particulièrement les résidents qui ont peu ou pas de famille), ces bénévoles écoutent, apaisent et soutiennent les personnes en fin de vie. Après dix années d’existence, les membres de l’équipe ont manifesté un intérêt à dresser un bilan de leur expérience et à évaluer leur contribution à l’amélioration de la qualité des services et au bien-être des personnes — les résidents, les proches, ainsi que le personnel — du centre d’hébergement HGQ. Ce rapport s’adresse en premier lieu aux membres de l’équipe en soins palliatifs du centre d’hébergement HGQ, bénévoles et employés de l’établissement. Il vise à améliorer le fonctionnement de l’équipe, à mieux soutenir les bénévoles et à renforcer l’accompagnement des résidents en fin de vie. Le rapport s’adresse également aux gestionnaires, intervenants et bénévoles d’autres centres d’hébergement qui offrent un service semblable ou songent à l’offrir. L’expérience de l’équipe de l’HGQ est riche d’enseignement et d’inspiration.  »

Source : Allaire, E. et Gagnon, E. (2017). Le bénévolat en soins palliatifs au Centre d’hébergement Hôpital général de Québec : Bilan et évaluation de l’équipe. (Rapport d’évaluation). Québec, Québec : Université Laval, p. 2-3.

Chercheur principal

  • Éric Gagnon – Fondation de la Vieille-Capitale et centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval.

Partenaire

  • Le CIUSSS de la Capitale Nationale (programme SAPA)

Rôle du partenaire dans la démarche

  • Accès au terrain

Publication découlant du projet

  • Allaire, E. et Gagnon, E. (2017). Le bénévolat en soins palliatifs au Centre d’hébergement Hôpital général de Québec : Bilan et évaluation de l’équipe. (Rapport d’évaluation). Québec, Québec : Université Laval, p. 2-3.

Financement et état d’avancement

  • Fondation de la Vieille-Capitale
  •  Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval

Le projet est terminé. (2016-2017)