Programmation en cours

Bâtir de nouvelles solidarités dans un monde en tension : pratiques communautaires, inclusives et citoyennes

Notre programmation de recherche vise la transformation des discours et des cadres de pensée, mais aussi des façons d’agir au sein même des milieux communautaires, institutionnels et politiques grâce notamment à l’expérimentation, à l’évaluation et à la diffusion d’outils théoriques et pratiques pour capter l’imaginaire des communautés, décideurs et acteurs pertinents et faciliter concrètement le virage vers de nouvelles solidarités et des pratiques plus inclusives.

Nos préoccupations touchent, entre autres, l’évolution des tensions contemporaines et les mouvements d’inclusion et de démocratisation. Nous posons un regard critique sur la mondialisation tout en mettant de l’avant la nécessité de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques de recherche pour l’action.

Par exemple, par la mobilisation du concept de souffrance sociale, l’étude et la participation des collectifs parmi ceux où se manifestent de manière plus importante les effets délétères et croisés des processus de production d’exclusion et de souffrance occupe une importance centrale. Ces collectifs sont identifiés selon les expériences des personnes et les défis auxquels elles font face, y compris à travers les contraintes, la stigmatisation et la discrimination.

Notre travail d’accompagnement, par la recherche transformationnelle et participative, propose des processus de cocréation (locaux, provinciaux et internationaux), l’expérimentation de nouvelles pratiques inclusives et des programmes participatifs.

Axes de recherche

Chercheur.se.s en programmation (en cours)

Scroll to Top