Le projet du dictionnaire en ligne Anthropen veut rendre compte des transformations que l’anthropologie a connues ces dernières décennies autour des questionnements portant aussi bien sur ses formulations théoriques, ses terrains de recherche que ses choix méthodologiques. Son ambition est de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en anthropologie un outil en open acces permettant de saisir les nouvelles configurations de la discipline dans toute leur étendue, actualité et diversité. »
Mondher Kilani – Institut des sciences sociales – Université de Lausanne
Retombées
Anthropen est une plateforme, en langue française, où des spécialistes internationaux, provenant de différents horizons intellectuels et théoriques, sont invités à rédiger des entrées élaborées à partir de commentaires et de relectures critiques effectuées en amont. À brève échéance, l’ambition d’Anthropen est d’élargir sa plateforme pour des échanges, des discussions et des débats autour des entrées mises en circulation dans le dictionnaire.
Financement et état d’avancement
Vice-rectorats de Université Laval et de l’Université de Lausanne
L’étude porte sur l’interaction des jeunes vivant en situation de marginalisation sociale, ainsi que leur expérience de participation sociale. Elle vise surtout les jeunes qui viennent par exemple de milieux pluriethniques, de quartiers populaires ou de banlieues françaises, afin de comprendre leur participation citoyenne sociale et politique, leurs engagements, leurs droits humains et les rapports de force qui les entourent.
Grâce à cette étude, on souhaite développer un outil multidimensionnel, provenant de plusieurs disciplines.
Alexis Martig – Département de sociologie – Université Laval
Retombées pour le milieu et apprentissages
Initiation à la situation des jeunes des quartiers marginalisés dans les milieux urbains ;
Développement d’un appareil conceptuel pertinent pour l’abord de la situation des jeunes, notamment aux concepts de participation sociale, de marge, de création culturelle, d’engagement politique et de méthodes participatives de terrain et de recherche ;
Initiation à des formes concrètes d’expériences conduites avec et pour des jeunes de quartiers urbains marginalisés sous formes d’études de cas comparés ;
Développement d’un regard critique sur les expériences conduites avec et pour des jeunes de quartiers urbains marginalisés des villes ;
Développement d’un outil de recherche multidimensionnel adapté.
Productions et activités découlant du projet
Séminaires
Saillant, F. (2017, juin). Situation des jeunes à l’échelle internationale. Séminaire virtuel international, Université Laval. Québec, Canada.
Saillant, F. (2018, janvier). Jeunes et marges, un projet international. Université fédérale Fluminense. Rio de Janeiro, Brésil.
Saillant F. (2018, avril), Jeunes et narrations de la marge : perspectives sur les méthodes les plus appropriées. Séminaire international, CÉLAT, Montréal)
Organisation de séminaires, colloques scientifiques, écoles d’été
Saillant, F. (2017, juin). Organisatrice du Séminaire international Jeunes et marges, Université Laval. Québec, Canada.
Saillant, F. (2018, avril). Organisatrice du Séminaire international Jeunes et marges 2, Université Laval. Site Montréal, Canada.
Financement et état d’avancement
Conseil de recherches en sciences humaines – Savoir Développement (2016-2018).
L’objectif de cette alliance de chercheurs du Brésil et du Canada est de faire en sorte que les personnes vivant avec des problèmes graves de santé mentale puissent exercer leurs droits et avoir accès à une vie de qualité au cœur de la cité.
Visitez le site internet de l’Alliance en cliquant ici.
Rosana Onocko Campos – Département de médecine préventive et sociale – Université d’État de Campinas
Christiane Bergeron-Leclerc – Département de sciences humaines – UQAC
Michèle Clément – Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval – CIUSSS de la Vieille-Capitale
Carlos Roberto Corrêa Silveira – Département de médecine préventive et sociale – Université d’État de Campinas
Bernadette Dallaire – École de service social – Université Laval
Octavio Domont Serpa – Coordonnateur au Laboratoire d’études et de recherche en psychopathologie et subjectivité – Université fédérale de Rio de Janeiro
Jean Gagné – École de service social – UQAM
Maria Salete Bessa Jorge – Centre pour la science et la santé – Université d’État de Ceará
Diane Lamoureux – Département de science politique – Université Laval
Nadine Larivière – École de réadaptation – Université de Sherbrooke
Eric Latimer – Département de psychiatrie – Université McGill
Erotildes Maria Leal – Faculté de médecine – Université fédérale de Rio de Janeiro
Tania Lecomte – Département de psychologie – Université de Montréal
Michael J. McCubbin – GRIOSE-SM – CSSS de la Vieille-Capitale
Paul Morin – Département de service social – Université de Sherbrooke
Sylvie Noiseux – Faculté des sciences infirmières – Université de Montréal
Analice Palombini – Institut de psychologie – Université fédérale de Rio de Janeiro
Eduardo Passos – Département de psychologie – Université fédérale Fluminense
Projet visant l’adaptation de l’exposition Interreconnaissances aux publics aux prises avec des problèmes de santé mentale, d’un handicap ou dont le français ou l’anglais ne sont pas la première langue.
Le projet CLIC Québec cherche à sensibiliser les décideurs politiques et à renforcer les capacités des acteurs des industries culturelles québécoises afin de garantir la mise en marché, la promotion, la distribution, la découvrabilité et l’accessibilité en ligne des oeuvres et contenus québécois, tant au Québec qu’à l’international.
CLIC Québec favorisera d’une part la diffusion et l’accès plus large à des contenus locaux diversifiés sur Internet et contribuera d’autre part à l’amélioration de l’environnement politique de régulation des nouvelles plateformes et des nouveaux services de radiodiffusion numériques. Les retombées du projet permettront également de stimuler et d’enrichir le débat public national sur des enjeux tels que les quotas de diffusion de contenus francophones dans l’environnement numérique ou la fiscalité des entreprises du numérique, fournissant des contenus et des services culturels en ligne.
Les services publics peinent à rejoindre les jeunes, promouvoir leur pleine participation sociale et citoyenne, répondre à leurs besoins, leur bien-être et leur santé, physique et mentale. Ils ont aussi peine à contrer les barrières systémiques qui tendent à marginaliser les jeunes et particulièrement ceux et celles qui vivent des situations d’exclusion, de vulnérabilité ou de souffrance, comme des expériences traumatiques liées à la migration forcée, des conditions de vie difficiles, des problèmes d’apprentissages, handicap, etc.
Un changement culturel majeur s’impose dans la manière de concevoir et d’entrer en relation avec les jeunes, leurs proches, les communautés ou leurs milieux de vie.
Ce projet vise ainsi à :
Mettre en place un réseau de services intégrés aux jeunes sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal dans une perspective participative et intersectorielle.
Coconstruire et véhiculer une culture commune (valeurs, pratiques, informations, réseaux de relation, etc.) avec et pour les jeunes
Coconstruire les formations et outils nécessaires adaptés aux divers acteurs pour assurer la participation de tous à la création, l’implantation et l’évaluation d’AIRE OUVERTE.
Accompagner par la recherche transformationnelle et l’évaluation développementale le processus d’implantation et élaborer des méthodes et des indicateurs pour l’évaluation des processus, des pratiques, des résultats et des coûts-qualité de vie
Assurer la transférabilité et la mise à l’échelle du projet.
Participation active à l’implantation du réseau de services intégrés aux jeunes sur le territoire CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal.
Retombées pour le milieu et apprentissages
Retombées attendues : Augmentation de la réponse aux besoins des jeunes, réduction des obstacles qui nuisent à l’accès aux services, amélioration de la perception d’accueil et la satisfaction des services du point de vue des jeunes et leurs familles, satisfaction à l’égard de de la continuité des services et de la réponse des ressources de la communauté, impacts sur les jeunes.
La participation à ce projet permettra à la Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiés (TCRI) et à ses membres de favoriser une prise en compte des besoins des jeunes réfugiés et immigrants, un arrimage avec les services offerts. La participation de la TCRI permettra également de proposer et de contribuer à la réflexion pour des pratiques inclusives au sein des services de première ligne (santé et services sociaux, employabilité, éducation).
Le projet Esclavage, mémoire et citoyenneté veille à mettre en lumière plusieurs problématiques auxquelles font face les afrodescendants. Les demandes sociales de ces derniers visent la reconnaissance de leur statut de sujet de droit, tout autant que la conservation de la mémoire et de l’histoire douloureuse de leurs ancêtres.
Le projet a ainsi pour ligne directrice l’analyse du développement des politiques liées à la lutte contre le racisme, les politiques culturelles inclusives, les politiques de conservation de la mémoire de l’esclavage, ainsi que les stratégies et les pratiques culturelles mises en place par les afrodescendants afin de relier mémoire de l’esclavage et lutte pour la citoyenneté.
Les milieux avec lesquels Francine Saillant a eu l’occasion de travailler ont pu bénéficier d’une visibilité internationale de leurs revendications. Le milieu politique du mouvement noir s’est vu soutenu par de nombreuses publications et communications en portugais retenues dans des publications nationales. Il a aussi bénéficié d’une série de films qui ont circulé à travers trois continents et dans les milieux de formation sur les Amériques noires et les questions d’afrodescendance.
Productions et activités découlant du projet
Livres
Saillant, F. et Santiago, J. (dir). (2015). Images, sons et récits des Afro-Amériques. Paris, France : Archives contemporaines, 204 p.
Saillant, F. (2014). Réparations, droits et citoyenneté : Le mouvement noir au Brésil (2000-2010). Bruxelles, France/Québec : Académia/PUL, 350 p.
Articles scientifiques
Saillant, F. (2017). Abdias Nascimento. Esclavage post abolition et émancipation. Anthropologie et Sociétés, 41(3), 221-238.
Saillant, F. (2016). Recognition and Reparations. Interfaces, 16(2), 27-63.
Saillant, F. (2013). A Sharing of Images : Account of a Mutual Transformation. Estudos Afro-Asiaticos, 34(101) : 54-72.
Saillant, F. (2011). Des images en partage. Récit d’une transformation réciproque. Anthropologie et sociétés, 35(3) : 63-88.
Saillant, F. (2010). O Navio Negreiro. Refiguração identitária e escravidão no Brasil. Tempo, 29 : 111-137.
Saillant, F. (2009). Le navire négrier. Ethnologies, 31(2) : 69-98.
Saillant, F. (2009). Droits, citoyenneté et réparations des torts du passé de l’esclavage. Perspectives du Mouvement noir au Brésil. Anthropologie et Sociétés, 33(2) : 141–165.
Chapitres de livres
Saillant, F. (2017). Reconnaissances et réparations. Dans Fernandez Varas, D., Martig, A., Leservoisier, O. et Martin, E. (dir), Itinéraires de reconnaissance (p. 57-74). Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes.
Saillant, F. (2016). Art, Citizenship and Reparations for Slavery. Dans Lovejoy, P. E. et Oliveira, O. (dir). Slavery, memory, Citizenship (p. 321-346). Trenton, Ontario : African World Press.
Saillant, F. (2016). Reconhecimento e reparações: O exemplo do movimento negro no Brasil. Dans Mattos. H. (dir), Historia oral e communidade.Reparações e culturas negras (p. 17-48). Rio de Janeiro, Brésil : Lettra e voz.
Saillant, F. (2015). Les enfants de Zumbi et leurs images. Dans Saillant, F. et Santiago, J. (dir.), Images, sons et récits des Afro-Amériques (p. 109-134). Paris, France : Archives contemporaines.
Saillant, F. (2015). Religiões, racisme e discriminações. Dans D’Adesky, J. (dir), Afro-Brasil : Debates e Pensamentos (p. 50-72). Rio de Janeiro, Brésil : Editora Cassara.
Saillant, F. (2012). Arts, citoyenneté et réparation de l’esclavage. Dans Saillant, F. et Boudreault-Fournier, A. (dir), Afrodescendance, culture et citoyenneté (p. 89-114). Québec : PUL, coll. Nord-Sud.
Saillant, F. (2012). Afrodescendance, cultures et citoyenneté. Introduction. Dans Saillant, F. et Boudreault-Fournier, A. (dir.), Afrodescendance, cultures et citoyenneté (p. 1-5). Québec : PUL, coll. Nord-Sud.
Saillant, F. (2012). Afro-Brazilian Heritage and Slavery in Rio de Janeiro Community Museums. Dans Araujo, A. L. (dir.), Politics of memory. Making Slavery Visible in the Public Space (p. 213-231). New York : Routledge.
Financement et état d’avancement
Fonds de recherche du Québec – Société et Culture et ÉRASME)
Conseil de recherche en sciences humaines – Grands travaux de recherche concertée