Social work graduate field education: Exploring the potential for transformative learning

Résumé

L’objectif principal de ce projet pilote est d’explorer le potentiel de l’apprentissage transformationnel à l’égard des étudiants aux cycles supérieurs en formation pratique à l’Université de Calgary et l’Université de Montréal. Le projet vise à mettre en pratique la méthodologie de l’ethnographie critique afin de rassembler des parties prenantes importantes (étudiants, professeurs, superviseurs de stage, diplômés, etc.) ainsi que de cartographier les différentes contraintes et les facilitateurs qui façonnent l’engagement des étudiants de travail social aux cycles supérieurs au sein de leur milieu de stage, particulièrement, lorsque l’apprentissage trouve un écho parmi les intentions transformationnelles de l’éthique en travail social ainsi que dans les fondements de la discipline. L’étude documentera les points de vue de différentes parties prenantes par rapport à leurs rôles et positionnements sociales (exemple: les étudiants, les coordonnateurs de stage, les superviseurs de stage, les professeurs, etc.). De ce fait, ce projet est orienté vers la question suivante : quelles sont les limites et les possibilités de promouvoir l’apprentissage transformationnel au sein des étudiants aux cycles supérieurs étant à la formation pratique?

Cette étude prétend contribuer à la création des solutions pour les écoles de travail social à Calgary et à Montréal à travers l’amélioration et le développement de politiques complexes et concrètes entre l’université et les milieux de stage qui tiennent compte des contraintes sociales et institutionnelles, des éléments favorables, des particularités régionales ainsi que des défis linguistiques influençant l’apprentissage transformationnel. Il vise également à construire à l’intérieur et à travers les milieux universitaires, une ‘communauté de pratique’ (en portant une attention particulière à l’amélioration et à l’inclusion de la pédagogie bilingue).

Axe de recherche

Axe 4: S’inspirer et mettre en perspective.

Chercheurs principaux

  • Edward Ou Jin Lee, École de travail social, Université de Montréal
  • André-Anne Parent, École de travail social, Université de Montréal;
  • Ilyan Ferrer, Faculty of Social Work, University of Calgary;
  • Liza Lorenzetti, Faculty of Social Work, University of Calgary;
  • Rita Dhungel; Faculty of Social Work, McEwan University;
  • Sue-Ann MacDonald; École de travail social, Université de Montréal;
  • Roxane Caron, École de travail social, Université de Montréal.

Financement et état d’avancement

CRSH – Développement de savoir, 2016-2020

Adapter et élargir les « Pairs Navigateurs » aux populations ciblées de jeunes de la rue au Canada et au Kenya afin d’accroître le lien avec la prévention, le dépistage et le traitement du VIH (En collaboration avec l’Université de Toronto)

Résumé

Ce projet vise à adapter et évaluer le recours aux pairs – les pairs navigateurs – pour accroître l’accès des jeunes dans la rue aux services de prévention, de dépistage et de traitement du VIH et du sida. Le modèle des pairs navigateurs (PN) s’inspire d’une vaste expérience acquise à travers des programmes visant les personnes qui vivent avec le VIH au Canada. Les PN sont des jeunes âgé.e.s de 16 à 29 ans qui vivent dans la rue ou dont le logement est précaire et qui vivent avec le VIH ou sont à risque de contracter le virus.

Nous embaucherons et formerons une personne pour être PN dans chaque site du projet. Des recherches antérieures démontrent que le risque d’infection au VIH est plus important chez les jeunes vivant dans la rue en raison de facteurs contextuels comme la pauvreté, la stigmatisation, la consommation de drogues, la participation au commerce du sexe et un accès limité à un logement sécuritaire et stable, ce qui est particulièrement le cas des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer ou bispirituelles (LGBTQ2S). Pour se concentrer sur les besoins de ces personnes à Montréal et à Toronto, les PN s’identifieront également en tant que LGBTQ2S. À Montréal, le PN s’identifiera comme trans et/ou bispirituel.le et les personnes racisées et autochtones seront priorisées.

Axe de recherche

Chercheurs principaux

  • Braitstein, Paula;
  • Apondi, Edith;
  • Donnelly, Peter;
  • Johnston, Christine;
  • Kimaiyo, Sylvester;
  • Mackie, Christopher;
  • Rourke, Sean B;
  • Sider, Douglas

Cochercheurs

  • Lobun, Regina K;
  • Okal, Evans O;
  • Abramovich, Alex;
  • Ayuku, David;
  • Lee, Woo Jin Edward;
  • Macdonald, Sue-Ann;
  • Oudshoorn, Abram;
  • Saarela, Olli S;
  • Wachira, Juddy W.

Organismes partenaires

  • Au Canada (le CAMH, l’Université de Toronto, l’ASSTeQ, l’Université de Montréal, le Bureau de santé Middlesex-London et l’Université Western)
  • Au Kenya (l’Université Moi, Modèle universitaire d’accès aux soins de santé)

Financement et état d’avancement

  • IRSC – Subvention équipes, 2018-2023

Repenser le point de départ: la co-construction des savoirs auprès des personnes LGBTQ racisées au Québec

Résumé

Ce projet de recherche participatif et médiatique vise à développer de nouvelles connaissances sur les réalités des personnes LGBTQ racisées et migrantes vivant à Montréal. La recherche participative et médiatique permet aux participants de construire des récits à travers les arts et les médias (par. ex. photos, vidéos, dessin, poésie, etc.) et par la suite de partager leurs projets artistiques auprès d’un groupe élargi afin de développer des thèmes collectifs. Ce projet permettra à mieux comprendre les points de vue de ces communautés, notamment en lien avec les meilleures stratégies à favoriser leur santé sexuelle et globale. À travers le dialogue collectif et la co-construction des récits, des projets artistiques et des thèmes collectifs, ce projet vise à favoriser l’empowerment de ces communautés.

Axe de recherche 

Axe 1: Entendre et ouvrir le dialogue

Chercheurs principaux

Financement et état d’avancement

FQRSC – Programme soutien à la recherche pour la relève professorale, 2017-2020