Introduction aux approches sensibles aux traumas dans le contexte d‘une ressource alternative en santé mentale

Mercredi le 15 octobre, 2025

Cette conférence s’insère dans le cadre des Grandes conférences de l’Alternative, organisées par L’Équipe de recherche ÉRASME, le Regroupement de ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et Prise II, ressource alternative en santé mentale.

Rediffusion de la conférence : ici

Nous recevrons Normand dans le cadre des Grandes conférences de l’Alternative : Introduction aux approches sensibles aux traumas dans le contexte d‘une ressource alternative en santé mentale.

Les approches sensibles aux traumas (AST) sont des pratiques holistiques qui tiennent compte du fait que de nombreuses personnes ont vécu des expériences adverses ou traumatisantes, lesquelles peuvent influencer leur capacité à faire face à l’anxiété et à la gestion des émotions. Ces approches visent à créer un environnement de soutien et de sécurité pour les individus tout en reconnaissant et en abordant les impacts du trauma sur leur santé physique et mentale. La théorie poly-vagale, le modèle de psychothérapie IFS (Internal Family System) et l’approche Dialogue ouvert correspondent aux principes clés des approches sensibles aux traumas
Normand Gravel est intervenant et psychothérapeute à Prise II depuis 1999. Son intérêt pour les causes et les manifestations du stress et de l’anxiété, l’ont amené à développer une expertise concernant les outils d’autorégulation (relaxation musculaire, cohérence cardiaque, pleine conscience, autocompassion), le fonctionnement du système nerveux autonome, mais également les modèles de traitement clinique non pathologisants inspirés des approches sensibles aux traumatismes.


Scroll to Top