Mercredi 28 mai 2025, 12h00 – 13h15, en ligne
Titre de la présentation
Cartographier le développement du réseau de collaborations dans l’implantation du modèle Aire Ouverte
au CIUSSS-NIM
Résumé de la présentation :
Le développement et l’implantation de nouveaux services offerts à la population s’accompagnent généralement de la création ou de la consolidation de liens de collaborations à l’interne ainsi qu’avec des organismes ou autres établissements du territoire.
Ce Midi-InterActions porte sur l’analyse des liens de collaboration dans le cadre du projet de démonstration Aire Ouverte du CIUSSS du-Nord-de-l’Ile-de-Montréal. L’objectif visait à mesurer l’évolution des liens de collaboration à partir de différents indicateurs : structure globale, partenariat intersectoriel, pratiques et perceptions des acteurs organisationnels.
La démarche méthodologique sera d’abord présentée, suivie des résultats obtenus. Nous verrons en quoi ces résultats ont, d’une part, documenté la structure des relations de ce réseau en expansion et, d’autre part, informé les collaborations intersectorielles visant la réponse aux besoins des jeunes du territoire ciblé. Nous discuterons des apports et des limites de la démarche méthodologique. Il sera notamment question de ce qu’elle peut apporter lorsque les résultats sont mobilisés en cours de projet par les équipes d’intervention concernées.
Conférencière :
Isabelle Courcy – Professeure adjointe au Département de sociologie, Université de Montréal
Sociologue formée à l’intersection de plusieurs disciplines (sociologie, études féministes, kinésiologie, sciences de la santé, éducation), ses travaux s’inscrivent dans les champs des études critiques sur le handicap, des rapports sociaux de sexe et des problèmes sociaux. Elle s’intéresse aux mécanismes sociaux de l’exclusion à partir de l’expérience sociale, de la qualité de vie et des réseaux de solidarités et des savoirs construits «?par et pour?».
Commentatrice terrain :
Manon Boily – Organisatrice communautaire, responsable du volet partenariat Aire Ouverte, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Manon Boily est une professionnelle dévouée, œuvrant comme organisatrice communautaire depuis 2008 au sein du réseau de la santé, notamment au CIUSSS du Nord de l’île de Montréal. Après des études initiales en sexologie, elle a enrichi son parcours académique par un certificat en sociologie, des formations en gestion des services de santé, en gestion des OSBL, ainsi qu’un microprogramme en administration publique à l’ENAP. Avec plus de 35 ans d’expérience dans le milieu communautaire, Manon a participé à la mise en œuvre de nombreux projets visant à répondre aux besoins diversifiés des communautés. Animée par une passion pour les jeunes, elle s’efforce de promouvoir des approches inclusives et fondées sur des données probantes, tout en plaçant l’humain au cœur de ses actions.