Appel à des participantes et participants pour prendre part au projet de recherche Vécus, enjeux, besoins et attentes des jeunes proches aidants issus des communautés ethnoculturelles minoritaires.
Objectif de la recherche : Cette recherche vise à connaître l’expérience des jeunes des communautés ethnoculturelles issus de l’immigration qui prennent soin d’au moins un membre de la famille qui a des problèmes de santé ou des incapacités. Le but est de mieux connaître comment ils et elles vivent cette expérience au quotidien en lien avec les autres sphères de leur vie et de faire ressortir des pistes qui permettront de leur offrir des services adaptés et un meilleur soutien.
Début de l’enquête terrain : Juin 2024 (en cours)
Participant.es visés :
- Informateur.trices clé :
Responsables ou intervenenant.es travaillant dans des organismed/organisationd liés de près aux enjeux des jeunes présents dans cette recherche [jeunes, communautés ethnoculturelles issues de l’immigration, proche aidance].
- Jeunes proches aidant.es :
- Agé.es entre 15 ans et 30 ans.
- Né.es à l’extérieur du Canada ou de 2e génération d’immigration (deux parents devront être nés à l’extérieur du Canada).
- Les participants à l’étude devront prendre soin d’au moins un membre de la famille souffrant d’incapacités (physiques, traumatisme, maladie chronique invalidante ou dégénérative, santé mentale, déficience intellectuelle ou grand-âge).
Plus d’information :
- Prendre part à une entrevue individuelle d’une durée d’environ 60 minutes qui pourrait avoir lieu en ligne ou en présence.
- Questions sur expériences et sur perceptions quant au vécu, conditions, réalités et besoins des jeunes personnes proches aidantes des communautés ethnoculturelles issues de l’immigration.
- Questions portant sur les services qu’offrent leur organisme/organisation et sur les ressources existantes – ou non – qui pourraient venir en aide à ces jeunes.
- Avis sur les services et ressources qui pourraient être déployés afin de les accompagner ou de leur offrir du soutien.
Vous pouvez aussi nous aider à entrer en contact avec des jeunes qui prennent soin d’un proche!
Si vous acceptez de participer à un entretien individuel à titre d’informateur clé, si vous connaissez des jeunes qui prennent soin d’un proche ou si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter Marie-Emmanuelle Laquerre, chercheuse principale au numéro de téléphone suivant : 438-887-2906 ou à cette adresse courriel : laquerre.marie-emmanuelle@uqam.ca.