Offre de stage postdoctoral – L’utilisation l’électroconvulsivothérapie en santé mentale : discours de légitimation et alternatives

Bourse offerte – 20 000 $

Durée – 6 mois (début  juin 2021)

Date de clôture du concours – 28 mai 2021 à 16 h

Contexte


L’Équipe de recherche et d’action en santé mentale et culture ÉRASME se consacre, en partenariat avec les milieux de pratique, à l’étude des dynamiques d’inclusion/exclusion, en vue de créer, approfondir et mobiliser des connaissances ancrées dans la reconnaissance des savoirs pluriels des personnes et groupes marginaux, à contribuer au développement de pratiques de citoyenneté en intervention individuelle, médiation intersectorielle et interculturelle, action collective et formation et à travailler ainsi de concert avec les milieux à la consolidation d’une société plus démocratique, inclusive, solidaire et pluraliste. Action Autonomie est un organisme communautaire sans but lucratif. Il a été mis sur pied par des personnes qui ont utilisé de façon volontaire ou NON les services de santé mentale. Leurs expériences auront forgé la nécessité de se regrouper pour faire valoir leurs droits. ÉRASME et Action Autonomie partagent une préoccupation commune quant à la recrudescence au Québec (et ailleurs) de l’utilisation de l’ECT. C’est dans ce contexte qu’Action Autonomie et ÉRASME ont mis en route un projet qui vise à recenser dans la littérature scientifique les principaux arguments en faveur et en défaveur de l’utilisation de l’ECT et à réaliser des activités de mobilisation des connaissances sur cet enjeu.

Stage proposé


Sous la direction de chercheurs de l’Équipe ÉRASME en collaboration avec les milieux partenaires, le stagiaire postdoctoral aura comme responsabilités de :

  • Recenser les méta-analyses et études les plus récentes concernant l’utilisation de l’ECT, avec un examen des méthodologies.
  • Recenser les points de vue de personnes concernées (par exemple les études qualitatives et récits qui abordent la satisfaction à l’égard de l’ECT).
  • Documenter comment se construit le discours de légitimation de l’ECT, notamment par le consentement libre et éclairé, selon un cadre éthique et légal.
  • Collaborer à l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances sur cet enjeu.

Conditions d’admissibilité


Pour être admissible à la bourse postdoctorale, le ou la candidat.e devra avoir déposé sa thèse au plus tard le 28 mai 2021 ou être diplômé.e depuis au plus trois ans à la date de clôture du présent concours (jusqu’à 6 ans dans le cas de circonstances exceptionnelles), dans un domaine de sciences sociales pertinent.

Pour soumettre sa candidature


La soumission d’une candidature doit inclure les documents suivants : une lettre de motivation (si le doctorat a été obtenu depuis plus de trois ans en raison de circonstances exceptionnelles, inclure une justification), une copie du diplôme de doctorat ou une preuve du dépôt de la thèse si disponible; un curriculum vitae; une copie d’une publication récente si disponible; deux lettres de recommandation, dont une du directeur de thèse ou d’un membre du jury. Les dossiers seront évalués à la fin mai par un comité de chercheurs et praticiens etles candidats présélectionnés seront rencontrés en entrevue. Les propositions seront évaluées en fonction de la qualité du
dossier et de sa correspondance avec les objectifs et les critères d’admissibilité du programme. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 28 mai 2021 à 16 h, par courriel: lyne.chayer.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
Au plaisir de recevoir votre candidature ! Les décisions seront annoncées aux candidats par courriel.

Scroll to Top