Nos chemins, notre place et notre rôle vers une société du bien vivre

Résumé

À travers 3 rencontres, ce projet vise à faire surgir, auprès de personnes en situation de marginalisation, diverses représentations et aspirations à propos de la mobilité, des inégalités et des règles du jeu socio-économique.

La première rencontre ouvrait sur la question de la mobilité d’une manière large en donnant une occasion aux participant·e·s d’identifier un but dans leur vie, de porter attention à leurs chemins vers ce but et de partager leur façon de comprendre la notion de mobilité.
La seconde rencontre abordait la question des imaginaires de l’inégalité et de l’égalité. Elle commençait par une exploration libre, puis abordait plus spécifiquement deux images, celle de l’échelle sociale et celle de l’ascenseur social. Elle se terminait par une invitation à examiner ce qui conduit à bouger vers plus d’inégalités et plus d’égalité.
La troisième rencontre testait des pistes pour aborder la question des rôles et des règles à partir d’une mise en situation : si on comparait la vie en société à un jeu, de quel jeu s’agirait-il ?

Rapport de recherche

Nos chemins, notre place et notre rôle vers une société du bien vivre : Une exploration en trois animations avec deux groupes

Axe de recherche

Chercheur·se·s

Partenaire

  • Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), R des Centres de femmes du Québec, La Chaumine, Centre ressources pour femmes de Beauport (CRFB)

Financement

  • ÉRASME et Fonds de recherche – Société et culture. 2016-2017
Scroll to Top