Formation

2024

Pratiques dialogiques et participatives en santé mentale-Formation sur le Dialogue ouvert

L’inscription est lancée pour une formation intitulée Pratiques dialogiques et participatives en santé mentale – Formation sur le Dialogue ouvert qui aura lieu en 2024! Le Dialogue ouvert (Open Dialogue) est une pratique fondée sur le dialogue dans une perspective inclusive. La formation est destinée aux personnes intervenantes, aux professionnels et aux professionnelles, aux personnes concernées, aux proches désireux et désireuses de s’investir dans les pratiques d’aide par les pairs, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes.

2023

L’apport des pratiques GAM dans le rapport aux psychotropes et à la dépendance

Par Luciana Togni de Lima E Silva Surjus Professeure au Département de Santé Publique et Santé Collective À L’Université Fédérale de Sao Paulo Au Brésil – En présence à Prise II et sur Zoom – Présentation en anglais. La société et nous – Formation en ligne du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec

Séminaires de formation précédents

2022

Bertrand-Deschênes, A., Bergeron-Longpré, M., Parent, A.-A., Lee, E. O. J., & Beghdadi, S. (2022, mai 26). Webinaire – Que veut dire le deuil quand on intervient auprès des personnes à risque de surdose ou de populations plus vulnérables à cet égard ? [Webinaire]. Intervention en contexte de deuil, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal.

Soulières, M., Parent, A.-A., Lee, E. O. J., & Beghdadi, S. (2022, mars 30). Webinaire – Deuils en CHSLD : quels défis pour la pratique ? [Webinaire]. Intervention en contexte de deuil, Montréal. 

Moreno, A., Bellavance, L., Deslauriers, J., Parent, A.-A., Lee, E. O. J., & Beghdadi, S. (2022, février). Webinaire – La télépratique à l’épreuve du deuil [Webinaire]. 

Bentayeb, N., Germain, A., & Rodriguez del Barrio, L. (2022, janvier). À travers les yeux de la recherche : Ouvrir la discussion sur les enjeux du nord de Montréal [Forum]. Thématique diversité et immigration 2, Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal.

2021


Rodriguez del Barrio, L.
, Touati, N., Grenier, G., & Chayer, L. (2021, juillet). À travers les yeux de la recherche : Ouvrir la discussion sur les enjeux du nord de Montréal [Forum]. Thématique Jeunesse, Montréal, Canada.

Blain, M.-J., & Lezeau, M. (2021, mars 11). Jeunes adultes d’immigration récente : Des interventions à adapter en employabilité? [Cours]. Cours Intervention interculturelle (SVS6765), Université de Montréal.

Ruelland, I. (2021). Analyse des pratiques d’intervention collectives d’inspiration socioanalytique. Séminaire de maitrise Intervention et développement des organisations, programme de maitrise en analyse et intervention dans les systèmes éducatifs, Faculté de psychologie et de science de l’éducation, Genève, Suisse.

Ruelland, I. (2021). Le revirement stratégique : Développement des alliances communautaires de santé et des systèmes de santé orientés vers l’équité. Séminaire de maitrise ASA-6705, Théorie et pratique de la stratégie, École de santé publique, Université de Montréal, Montreal, Canada.

2020

Blain, M.-J. (2020, novembre 23). Comment s’orienter et s’outiller [Atelier Zoom]. Atelier pour les étudiants du programme de Sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal, Montréal.

Blain, M.-J. (2020, novembre 18). L’intervention auprès de personnes réfugiées : Des approches spécifiques? [Cours]. Cours Intervention interculturelle en service social (SVS3500), Université d’Ottawa.

Blain, M.-J. , Bouchard, É., Chanoux, P., Duplessis, M.-J., & de Blois, D. (2020, septembre 22). L’approche du ROSINI et ses indicateurs : Travailler avec la diversité. Une approche spécifique à visée systémique [Atelier]. Réseau national des organismes spécialisés dans l’intégration en emploi des nouveaux immigrants (ROSINI)., Montréal.

Labrie, V. , & Caron, R. (2020, juillet 3). S’aider à passer au travers. Outils provenant d’une recherche sur l’aide en situation de transition, dans les contes et dans la vie, menée au début des années 1990. Séminaires virtuels. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et Équipe ÉRASME, Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P., Jacob, J.-D., & Couture-Glassco, É. (2020, juin 19). Psychiatrie et droits humains. Un dialogue est-il possible entre les savoirs cliniques et les savoirs expérientiels? Séminaires virtuels. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et Équipe ÉRASME, Montréal, Canada.

Khoury, E. (2020, juin 5). Les pratiques axées sur le rétablissement en santé mentale : Enjeux sur le terrain et pistes pour la recherche? Séminaires virtuels. Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et Équipe ÉRASME, Montréal, Canada.

Blain, M.-J. (2020, mars 12). Migration et professionnels de la santé au Québec- quelles places pour les migrants, professionnels de la santé? [Cours]. Cours Anthropologie, migration et santé (ANT3820), Université de Montréal.

Blain, M.-J. (2020, février 14). Employabilité des personnes réfugiées : Enjeux de discrimination systémique et pistes d’action Et co-présentation avec Souleymane Guissé, sur les pistes d’action [Cours]. Ethnic Diversity & Racism in Quebec, Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), Université McGill.

Courcy, I. (2020, février). Parler au grand public : Entre ce que les praticiens veulent dire et ce que les personnes concernées veulent savoir. Séminaire pour conseillers-cadre, Direction des soins infirmiers, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Caron, R. (2020, janvier). Migration forcée : Réalités d’exil(s) et de déplacement(s). Expériences d’une chercheure en travail social. Séminaire pour étudiants post-gradués, Migration, ethnicité et diversité urbaine PLU 6022, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2020). L’année sabbatique : La préparer, y entrer, en sortir [Midi-conférence]. Midi-conférence du Groupe départemental d’appui à la recherche du département des sciences infirmières – Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Québec, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2020). Le soutien à l’exercice des droits en santé mentale : Une dimension essentielle et pourtant méconnue de la pratique infirmière. Les rendez-vous Pearson-ERPI en sciences infirmières, Québec, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2020). Nurses’ perspectives on human rights when coercion is used in psychiatry : Towards a Transactional Framework of the mental health—Law Interface. LGLS3800U – Issues in Health Law & Biomedical Ethics, Ontario Tech University, Oshawa, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2020). Towards a Transactional Framework of the mental health—Law Interface. LGLS3800U – Issues in Health Law & Biomedical Ethics –Ontario Tech University, Oshawa, Ontario, Canada.

Ruelland, I. (2020). Le revirement stratégique : Développement des alliances communautaires de santé et des systèmes de santé orientés vers l’équité. Séminaire de maîtrise ASA-6705, Théorie et pratique de la stratégie, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Ruelland, I. (2020). Politisation de la souffrance au travail et démarches de recherche-intervention auprès d’enseignant.e.s. Cours de baccalauréat REI-2330 (groupe A et B), Actions collectives et syndicalisme, École de relations industrielles, Université de Montréa, Montreal, Canada.

White, D. (2020, juillet). From Organisations to Movements : Building Third Sector Capacity and Autonomy [PhD seminar]. Invited keynote talk, International society for third-sector research (ISTR), Événement virtuel.

2019

Pearce, S., Sophocleous, C., Laforest, R., & White, D. (2019, septembre 13). Faire face à l’évolution des relations entre l’État et les organismes communautaires : Contradictions inter-paliers et variations régionales. Séminaire organisé par le partenariat ARIMA, en collaboration avec InterActions/REGARDS/ÉRASME, Montréal, Canada.

Caron, R. (2019, mai). Migration forcée, réalités en camps de réfugiés et regard transnational. Séminaire pour étudiants post-gradués Migration, ethnicité et diversité urbaine PLU 6022, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2019, mars). Comprendre les normes à partir de leurs exceptions : Regards croisés sur la signification éthique du «?prendre soin?» en contexte de vulnérabilité. Enjeux cliniques et éthiques actuels pour la pratique infirmière, 3e colloque du Groupe départemental de la recherche en sciences infirmières (GDAR), Saint-Jérôme, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2019, mars). Des stratégies de légitimation aux modes de signification du droit en contexte psychiatrique, l’action clinique possède-t-elle une portée juridique? Groupe d’études en droits et libertés de la faculté de droit de l’Université Laval, Québec, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2019, mars). Les droits des usagers dits «?vulnérables?» : Entre matérialité et relationnalité juridique. Séminaire sur les enjeux du droit de la santé. Faculté de droit de l’Université Laval, Québec, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2019, mars). L’intervention psychosociale en contexte de marginalité : Perspectives critiques sur la professionnalisation du soin. Séminaire – Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval, Québec, Canada.

Ruelland, I. (2019, mars). L’entrevue en situation et l’orbservation participante. Séminaire méthodologie, J-POD, CRCHUM, Faculté de droit de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2019). Psychiatrie et santé mentale : Permutation des pratiques et luttes pour la reconnaissance. SOC1230 – Sociologie de la santé, Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Ruelland, I. (2019). Le revirement stratégique : Développement des alliances communautaires de santé et des systèmes de santé orientés vers l’équité. Séminaire de maitrise ASA-6705, Théorie et pratique de la stratégie, École de santé publique, Université de Montréal, Montréal, Canada.

2018

Pariseau-Legault, P. (2018, décembre). Des savoirs profanes aux savoirs experts : L’émergence de la pratique infirmière avancée et la transformation des soins infirmiers au Québec. Institut de formation de soins infirmiers de Dijon, Dijon, France.

Pariseau-Legault, P. (2018, décembre). Une question de confiance ? Réflexions sur les dimensions normatives du travail du soin. Philosophie du Travail, Département de Philosophie de l’Université de Bourgogne, Dijon, France.

Blain, M.-J. (2018, novembre). Migration et professionnels de la santé au Québec—Quelles places pour les migrants, professionnels de la santé? [Cours Anthropologie]. Globalisation culture, société, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Blain, M.-J. (2018, novembre). Parcours et détours de mon expérience doctorale (de la question à la thèse finale dans une perspective interdisciplinaire). Séminaire de rédaction pour étudiants de 3e cycle, Sciences humaines appliquées (SHA), Université de Montréal, Montréal, Canada.

Blain, M.-J. (2018, novembre). Une anthropologue parmi les intervenants : Une expérience de recherche-action portant sur l’employabilité de personnes réfugiées [Cours Anthropologie urbaine]. Université de Montréal, Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2018, novembre). La pratique infirmière avancée au Québec : Bilan de 15 années d’implantation et de développement. Forum Santé & Société – Infirmiers en pratique avancée, de nouveaux acteurs de notre système de santé. Faculté de médecine de l’Université de Montpellier-Nîmes, Montpellier, France.

Blain, M.-J. (2018, octobre). L’approche du ROSINI et ses indicateurs : Travailler avec la diversité. Une approche spécifique à visée systémique. Réseau national des organismes spécialisés dans l’intégration en emploi des nouveaux immigrants (ROSINI), Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2018, octobre). L’étude des enjeux aux droits des personnes en contexte de vulnérabilité : Quelques défis théoriques et méthodologiques. Département de la recherche, Haute École de santé – Vaud (HESAV), Lausanne, Suisse.

Pariseau-Legault, P. (2018, octobre). Transformation identitaire du chercheur et métamorphose de l’objet de recherche à travers les étapes du doctorat. Séminaire – Réseau des infirmiers docteurs en sciences (RÉSIDOC), Paris, France.

Blain, M.-J. , Al-Yahya, N., Rufagari, M.-C., & Shermarke, M. (2018, septembre). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes : Un incontournable pour tous les milieux. Formation et atelier interactif du SEIIM, s’adressant aux organisations communautaires et institutionnelles de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Blain, M.-J. , & Mimoun, M. (2018, juin). L’employabilité des personnes réfugiées au Québec : Échanges sur les défis, éléments facilitants et les perspectives de personnes réfugiées. Activité «?Drop-in : Action, culture et engagement?», capsules, prises de parole et mobilisation portant sur les stéréotypes. Forum Jeunesse Saint-Michel, Montréal, Canada.

Blain, M.-J. , & Al-Yahya, N. (2018, mai). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes. Atelier de partage et réflexion auprès d’intervenants de première ligne. Formation pour les organismes membres de la TCRI, Montréal, Canada.

Blain, M.-J. , Al-Yahya, N., Santamaria, N., & Roussel, A.-S. (2018, mai). Ressources, programmes et mesures pour favoriser l’intégration professionnelle de personnes immigrantes : Perspectives d’employeurs. Journée du Centre d’études sur les politiques d’immigration – CEPI – «?Immigration, emploi et territoires, Montréal, Canada.

Blain, M.-J. (2018, avril). Migration et professionnels de la santé au Québec—Quelles places pour les migrants, professionnels de la santé? [Cours Anthropologie]. Migration et santé, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Blain, M.-J. , & Rufagari, M.-C. (2018, avril). L’employabilité des personnes réfugiées : Pistes d’intervention et leviers d’action. Journée de formation de la TCRI, Atelier de partage et de réflexion dédié aux directions d’organismes en employabilité, Montréal, Canada.

Caron, R. (2018, mars). Migration forcée, réalités en camps de réfugiés et regard transnational. Séminaire pour étudiants post-gradués, Migration, ethnicité et diversité urbaine PLU 6022, Université de Montréal (prof. MJ. Blain), Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P., Rouiller, M., Lemelin, L., & Bélanger, L. (2018, mars). La maltraitance aux personnes âgées, parlons-en?! Colloque de la maîtrise en sciences infirmières du réseau des Universités du Québec, Les savoirs infirmiers : Développer et partager pour une action concertée, Gatineau, Canada.

Blain, M.-J. , Chanoux, P., Caron, R., & Rufagari, M.-C. (2018, février). L’employabilité des personnes réfugiées : De la discrimination à la concertation. Séminaire du groupe ERASME, Montréal, Canada.

Caron, R. (2018, février). Expériences (de recherche) auprès de Palestiniennes exilées au Liban. Cours de 2e cycle, Interventions Féministes SVS 6095, École de travail social, Université de Montréal (prof. R. Carlton), Montréal, Canada.

Pariseau-Legault, P. (2018, février). Inaptitude et consentement : Mieux comprendre les dimensions éthiques et cliniques de l’autonomie. Journée de formation croisée. Pratiques et enjeux à l’interface itinérance, santé mentale et judiciarisation. Questions éthiques et légales dans l’intervention. Institut universitaire en santé mentale Douglas de Montréal, Montréal, Canada.

Rodriguez del Barrio, L. (2018, janvier). Formation sur l’intervention communautaire en santé mentale. Université de Rovira i Virgili, Barcelone, Espagne.

2017

Blain, M.-J. , Rodriguez del Barrio, L., & Thibault, S. (2017, mai). La spécificité du québec : Le parrainage privée. Un an plus tard : l’expérience d’accueil des réfugiés syriens au Québec et au Canada organisé par Le Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI) et l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Montréal, Canada. https://www.concordia.ca/cuevents/artsci/polisci/2017/1-an-plus-tard—l-experience-d-accueil-des-refugies-syriens-au-.html

Caron, R. (2017). Le travail social à l’épreuve des camps de réfugiés. Présentation dans le cadre du cours de maîtrise en travail social «?Travail social dans une perspective internationale?», Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.

Caron, R. (2017). Vivre en camps de réfugiés : Réflexions d’une chercheure engagée. Présentation dans le cadre d’un séminaire de post-gradués en anthropologie «?Migration, ethnicité et diversité urbaine?», Université de Montréal, Montréal, Canada.

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