Chercheur à la Direction de la recherche, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
eric.gagnon2.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Formation
Doctorat en sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris
Maîtrise en sociologie, Université Laval
Intérêts de recherche
- Les soins communautaires et le partage des responsabilités de soins
- Le bénévolat
- L’éthique des soins
- L’exclusion sociale et la santé
- La famille
Projets sous sa responsabilité
Regards critiques sur l’évaluation : recension d’écrits. (FRQSC/ÉRASME, 2015-2017).
Significations et usages de la notion de personne en centres d’hébergement. (CRSH Savoir, 2017-2021).
Le bénévolat en soins palliatifs en centre d’hébergement : un premier bilan, une première exploration. (Fondation de la Vieille-Capitale, 2016-2017).
Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes âgées isolées vivant en milieux rural et urbain. (Gouvernement du Québec. Québec Ami des Aînés, 2014-2017).
L’ordre du jour: rites et rituels en centre d’hébergement. (FRQSC, 2014-2016).
Projet auquel il collabore
ESTAMIRA – Partenariat international de recherches sur les alternatives et pratiques citoyennes. ( L. Rodriguez del Barrio et coll., CRSH Partenariat (lettre d’intention), 2015-2016).
Productions scientifiques depuis 2014 – Sélection
Articles scientifiques
Gagnon, E. (2017). Histoire et poétique de la subjectivité. SociologieS. http://journals.openedition.org/sociologies/6073
Gagnon, E. (2014). Ce que soigner veut dire : permanence et transformations. Cahiers francophones de soins palliatifs. 14(2), 14-27.
Gagnon, E.,
, et Deshaies, M-H. (2014). Sujets de droits : l’interprétation des droits des malades. Sciences sociales et santé, 32(1), 5-28.Gagnon, E.,
, Deshaies, M-H. et Raizenne, É. (2014). Fonctions et limites de la participation publique : les comités de résidents et leur autonomie. Recherche sociographiques, 55(1), 31-52.Gagnon, E. (2014). Ce que soigner veut dire : permanence et transformations. Cahiers francophones de soins palliatifs. 14(2): 14-27.
Gagnon, E.,
et Deshaies, M-H. (2014). Sujets de droits : l’interprétation des droits des malades. Sciences sociales et santé, 32(1): 5-28.Gagnon, E.,
, Deshaies, M-H. et Raizenne, É. (2014). Fonctions et limites de la participation publique : les comités de résidents et leur autonomie. Recherche sociographiques, 55(1): 31-52.Livres
Anchisi, A. et Gagnon, E. (dir.) 2017. Aides-soignantes et autres funambules du soin. Entre nécessités et arts de faire. Québec : Presses de l’Université Laval.
Chapitres de livres
Gagnon, E. (2017). Comprendre le travail de soins. Dans A. Anchisi et E. Gagnon (dir). Aides-soignantes et autres funambules du soin. Entre nécessités et arts de faire. Québec : Presses de l’Université Laval, 181-195.
Gagnon, E. (2016). Les aventures de la subjectivité : éthique, pratiques et expériences des soins. Dans L. Demaill et N. Garnoussi (dir.). Aller mieux. Approches sociologiques. Lile, France: Presses Universitaires du Septentrion, 229-240.
Gagnon, E., Parazelli, M., Hardy, M. (2016). Visibles et invisibles. Marginalités et partage des espaces publics à Québec. Dans F. Lamoureux et F. Dupuis-Déri F. (dir.). Au nom de la sécurité. Criminalisation de la contestation et pathologisation des marges. Montréal : M Éditeur, 113-129.
Publications dans des actes de colloque
et Gagnon, E. (2014). Les droits des usagers des services de santé : le cas particulier des personnes âgées vivant en centre d’hébergement. Colloque « Le droit de vieillir ». Dijon, France.
Gagnon, E.,
Deshaies, M-H. et Raizienne, É. (2014). Espaces de parole, espaces publics ? Les comités de résidents en centre d’hébergement au Québec. REIACTIS. Colloque « Le droit de Vieillir ». Dijon, France.Rapports de recherche ou avis produit pour le gouvernement
Allaire E. et Gagnon, E. (2017). Le bénévolat en soins palliatifs au Centre d’hébergement Hôpital général de Québec. Bilan et évaluation de l’équipe. 54. CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Cardinal, L., Côté, M., Gagnon, E., Lépine, G., Paquet, S., Rose-Maltais, J. et Tourigny, A. (2017). Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes ainées isolées en milieu rural et urbain. 51. Québec, Secrétariat aux ainés.
Séguin A.-M., Gagnon, E., Dallaire, B., Van Pevenage, I., Tourigny, A., Sévigny, A. et Apparicio, P. (2017). Des besoins aux ressources : diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées. 40. Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Bordeleau, L., Lagrange, V. et Gagnon, E. (2016). Forum sur l’avenir des centres de jour pour personnes aînées au Québec. Synthèse des exposés et des échanges. 30. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Communications scientifiques
Gagnon, E. (2017, novembre). Comment le résident est-il reconnu comme une personne? Colloque Les soins de la longue durée : défis et passion. Montréal, Canada.
Gagnon, E, Allaire E. (2017, mai). Collectiviser la mort. Une cérémonie d’hommage aux défunts dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée. Colloque Ritualiser la mort. 85e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada.
Gagnon, E. (2016, juillet). La violence dans les soins. XXe Congrès de l’AISLF. Montréal, Canada
Gagnon, E. (2016, mai). Comprendre la marginalité ou renforcer la marginalisation ? «Seriez-vous intéressé(e) par mon projet de recherche?» Sortir des sentiers battus : les défis du recrutement à la recherche. 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
Gagnon, E. (2016, mai). Habiter en centre d’hébergement : variations sur l’espace et le temps. Les territoires du vieillissement. 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
Gagnon, E. (2014, octobre). La voix des usagers : l’expérience des comités de résidents en centre d’hébergement. Colloque La qualité de l’expérience des usagers et des proches. Vingt-septièmes Entretiens Jacques-Cartier. Sherbrooke, Canada.
Gagnon, E. (2014, mai). Le sens de l’autonomie : questions éthiques autour de la famille. Perspectives familiales plurielles; quels enjeux pour la prochaine décennie? 82e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
Séminaires
Gagnon, E. (2017). Éthique et écriture en sociologie. Intervention dans le cours Méthode la recherche sociologique. Québec, Canada.
Gagnon, E. (2017). Les limites de l’hospitalité. Séminaire de recherche L’expérience de la justice et de l’injustice au prisme de trois catégories interreliées : la discrimination, la vulnérabilité et la subalternité. Québec, Canada.
Gagnon, E. (2017). Sociologie des soins. Questions et enjeux actuels. Grande conférence. Port-au-Prince, Haïti.
Gagnon, E. (2016). Milieux de vie, milieux de soins. Espaces et temporalités en centre d’hébergement. Interfaces de l’intime: concilier travail, famille et soins. Lausanne, Suisse
Gagnon, E. (2015). Une enquête sur les droits des patients. Laboratoire et de sociologie d’anthropologie. Université de Franche-Comté. Besancon, France.
Gagnon, E. (2015). Les préposés, les droits, les normes. Aides-soignantes, auxiliaires polyvalentes et aux préposés aux bénéficiaires à domicile et en hébergement (Workshop). Lausanne, Suisse
Gagnon, E. (2014). Ce que soigner veut dire : permanence et transformations. Conférences Michel-Sarrazin. Québec, Canada.
Gagnon, E. (2014). Les soins, le care, ou les aventures de la subjectivité. Grande conférence, Département de sociologie et anthropologie. Toulouse, France
Gagnon, E. (2014). Penser l’autonomie : principe moral, phénomène social. Entre déprise, reprise et emprise. Nouveaux regards sur le vieillir. Toulouse, France.
Parazelli. M., Gagnon, E. (2014). Visages de l’exclusion : les personnes itinérantes et marginalisées dans l’espace public. Conférence en santé publique, Université Laval. Québec, Canada.
Communications dans des colloques mixtes
Gagnon, E. (2016, mai). La contribution des proches et des bénévoles dans le cadre d’une approche globale : où tracer la ligne? Journée précongrès Vivre sa fin de vie à domicile, 26e congrès annuel du Réseau de soins palliatifs du Québec. Sherbrooke, Canada.
Gagnon, E. (2015). Comment garder le cap dans un contexte changeant de l’action bénévole et communautaire? Cap sur l’avenir, Colloque annuel de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Montréal, Canada.
Gagnon, E. (2014). Le partage de l’espace public, inclusion ou marginalisation? Soirée-conférence organisée par la Ligue des droits et libertés, section de Québec. Québec, Canada.
Bédard M,-E., Beaulieu, M., Gagnon, E. (2014). Comprendre les modes de fonctionnement des comités des usagers du Québec dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés : défis théorique et méthodologique. 10e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie, Les défis de la longévité : créativité et innovations. Liège, Belgique.
Partage d’expertise et accompagnement des milieux
Cardinal L, Côté M, Gagnon E, Lépine G, Paquet S, Rose-Maltais J, Tourigny A. (2017). Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes ainées isolées. Présentation d’une trousse d’accompagnement. Des outils pour contrer l’isolement social des ainés. Journée d’automne de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. Québec, Canada.
Côté M., Cardinal L., Paquet S., Tourigny A., Gagnon, E. (2017). Prévenir et briser l’isolement des ainés. Association canadienne pour la santé mentale. Montréal, Canada.
Gagnon, E. (2017). Vulnérabilités et altérités. Soirées Relations, Le phantasme transhumaniste : amélioration ou aliénation?, Québec, Canada.
Gagnon, E., Gagnon, A., Dallaire, B., Charrette, A., Séguin, A-M., Tourigny A, Van Pevenage I. (2017). Des besoins aux ressources. Diversité des milieux et des stratégies déployées par les personnes âgées. Table de concertation Duberger-Les-Saules, Québec, Canada.
Gagnon, E. (2015). Participation et recherche participative : questions éthiques. Chantier 2015 sur la participation sociale des ainés, Saint-Ferréol-les-Neiges, Canada.
Gagnon, E. et Jauvin, N. (2015, mai). Le travail des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires de santé et de services sociaux : un chantier de recherche en développement. Midi-conférence, Centre de recherche sur les soins et services de première ligne de l’Université Laval, Québec, Canada.
Fortin A, Gagnon, E. (2014). Le bénévolat aujourd’hui : entre organisation et expérience. Matinée-causerie, Direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Joliette, Canada Public principal: Utilisateurs de connaissances
Fortin, A., Gagnon, E. (2014). Le bénévolat au Québec, d’hier à aujourd’hui. Centre 50+ Blainville, Conférence publique, Blainville, Canada.
Guides et outils pour les milieux de pratique
Bureau, G., Cardinal. L., Côté, M., Gagnon, E., Maurice, A., Paquet, S., Rose-Maltais, J. et Tourigny, A. (2017). Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement : Une trousse d’accompagnement. Québec. FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Voir https://www.fadoq.ca/wp-content/uploads/2017/12/trousse-daccompagnement.pdf
Productions vulgarisées depuis 2014 – Sélection
Articles publiés dans une revue sans comité de lecture
Bédard, M-È, Gagnon, E., Beaulieu. M. (2016). Nature et causes des situations de maltraitance envers les ainés traitées par les comités des usagers. Vie et vieillissement. 13(4), 37-43.
Gagnon, E. (2017). Poétique de la faille. Port-au-Prince, 12 janvier 2010. Au coeur du monde. Cahiers de spiritualité ignatienne, 150, 15-23.
Gagnon, E. (2015). Le contrôle au nom de la liberté. Relations, 776, 20-22.
Gagnon, E. (2015). Prendre la parole, prendre le temps. Le Causeur, 15(2), 32-33.
Gagnon, E. (2015). Avez-vous dit : « autonomie »? Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique, février.
Gagnon, E. et Fortin, A. (2014). Le bénévolat dans l’histoire. L’info-Bénévole, 8(3), 8-9.