Jean-François Pelletier
Professeur sous octroi adjoint, Faculté de médecine du Département de psychiatrie et d’addictologie, l’Université de Montréal
jean-francois.pelletier.1@umontreal.ca
Intérêts de recherche
Il se spécialise dans la recherche participative en santé mentale par l’inclusion de personnes utilisatrices de services psychiatriques et de leurs proches comme partenaires de recherche et non plus simplement comme sujets de recherche. Son programme de recherche consiste en effet à couvrir l’apport spécifique du savoir expérientiel, à en cerner les enjeux et à identifier les mécanismes favorisant cette participation. Le Programme international de recherche action participative (PIRAP) en psychiatrie citoyenne qu’il dirige se veut l’équivalent au Centre de recherche Fernand-Seguin de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine du Bureau facultaire de l’expertise patient-partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Projets sous sa responsabilité :
- Pelletier, J.-F. (2018-2023). Implantation et évaluation du mentorat des pairs aidants dans des CIUSSS de Montréal (CRSH)
Projet auquel il collabore :
- ESTAMIRA. Partenariat international de recherche sur les alternatives et pratiques citoyenne
- AIRE OUVERTE: Place aux jeunes pour changer notre regard, briser les obstacles et créer ensemble. 2018-2021. L. Rodriguez del Barrio, A.A. Baki, M.-J. Blain, R. Borgès Da Silva, R. Caron, N. Carpentier, I. Courcy, L. Desrosiers, V. Dumez, T. Esposito, R. Godbout, E. O. L. Lee, S. Iyer, D. Lafortune, B.-S. Leclerc, A.-A. Parent, M.-L. Poirel, N. Touati, K. Truchon, F. Saillant, L. Nadeau, FRQ, MSSS, Fondation Graham Boeck.
Publications :
- Rodriguez del Barrio, L., Pelletier, J.-F., Bordet, J., Bouchard, M., & Hot, A. (2020). Une véritable Aire ouverte. La pair-aidance pour rejoindre, comprendre et soutenir les jeunes (15 (numero special Aire ouverte); Carnet synthese, p. 35). Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montreal.
- Bordet, J., Denis, F., & Pelletier, J.-F. (2020). L’education therapeutique du patient comme base du mentorat des pairs-aidants. In C. Cellard & N. Franck (Eds.), Pair-aidance en sante-mentale : Une entraide professionnalisee (p. 251). Elsevier Masson.