L’Art au sein du mouvement communautaire au Québec: différentes pratiques aux impacts pluriels

mercredi 29 janvier 2025 de 13h30 à 15h00 

La Grande conférence de l’Alternative L’Art au sein du mouvement communautaire au Québec : différentes pratiques aux impacts pluriels a été donnée par Ève Lamoureux en janvier 2025.

Il y est question d’art visuel, de transformation sociale, du film Apparaître, de Folie/Culture, du collectif InsolentEs et InsoumisEs et de comment une diversité de pratiques artistiques contribuent à différentes dimensions de la défense des droits au sein du mouvement communautaire autonome.

Dans celle-ci, on vous invite à une réflexion sur leurs effets pour les gens qui les pratiquent, leur groupe d’appartenance, le dit « grand public » et les pouvoirs politiques.

Présentatrice :

Ève Lamoureux est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ayant comme thème général le rôle social et politique de l’art, ses recherches se concentrent sur trois principaux enjeux : l’art engagé et ses modalités actuelles en arts visuels, les arts communautaires et la médiation culturelle. Elle est membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Société (CELAT).

Cette conférence s’insère dans le cadre des Grandes conférences de l’Alternative, organisées par L’Équipe de recherche ÉRASME, le Regroupement de ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et Prise II, ressource alternative en santé mentale.

Scroll to Top