Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées

Résumé

 En contraste avec l’immigration sélectionnée, les personnes réfugiées peuvent expérimenter des défis très particuliers (trajectoires prémigratoires précaires, allophones, état de santé, désemployabilité, niveau de scolarité, etc.). Ces défis interpellent les intervenants de première ligne, tandis que les programmes dédiés à la population générale sont souvent peu adaptés à leurs besoins spécifiques.

Il s’agit d’une recherche-action exploratoire de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). L’objectif est de mieux comprendre les processus d’intégration professionnelle de personnes réfugiées qui se sont établies au Québec ainsi que les ressources d’employabilité impliquées. Plus largement, de répondre à la question: Comment les intervenants mettent en application les programmes en employabilité et quelles sont les conditions d’adaptation des pratiques auprès des personnes réfugiées?

Chercheure principale

Cochercheures

Partenaire

Publications et activités découlant du projet

Articles scientifiques

  • Blain, MJ., Caron, R. et Chanoux, P. (soumis 2018). « Trouver un emploi pour une personne réfugiée : les dimensions de l’accueil. Perspectives d’intervenants du communautaire et de personnes réfugiées », sous la dir. de L. Veronis, B. Soltane et J. Hanley, no. Spécial’ L’immigrant dans l’espace urbain : enjeux de logement, d’emploi et sociabilités’. Cahiers de géographie du Québec, 23 p.

Rapports de recherche

Communications scientifiques

  • Blain M.-J-, Caron, R. et Chanoux, P. (2017, avril). Accompagner en emploi des personnes réfugiées et adapter ses pratiques? Expériences d’intervenants du communautaire et de personnes réfugiées. Congrès du CRIEC-Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. UQÀM, Montréal.
  • Blain, M.-J., Chanoux, P. et Caron, R. (2017, mai). Trouver un emploi pour une personne réfugiée : les dimensions de l’accueil comme porte d’entrée. Perspectives d’intervenants du communautaire en employabilité et de personnes réfugiées à Montréal et dans des villes en région, Panel sous la dir. de J. Hanley, R. Bhuyan et S. B.Soltane, L’immigrant dans l’espace urbain : enjeux de logement, d’emploi et sociabilités. Congrès ACFAS. Université McGill, Montréal, Canada.

Textes de vulgarisation et publications vulgarisées

  • Blain, M.-J., Chanoux, P., Caron, R. Richard, M., Rufagari, M.-C., Al-Yahya, N., Richard, L., Bichri, M., Garnier, A. et Trosseille, N. (2017). Synthèse et conclusions : recherche-action : Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. Montréal, ROSINI, Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et équipe de recherche ÉRASME, 5p.
  • Blain M.-J. (2018). Intégration au marché du travail : entre éléments facilitants, obstacles et discrimination systémique : l’employabilité de personnes réfugiées. Dans CSAI (dir.), Rapport de la consultation locale sur la lutte contre la discrimination menée par le Centre social d’aide aux immigrants, présenté au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, 9 janvier 2018, p.4-5. www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/valoriser-diversite/rapports/RAP_CSAI.pdf

Séminaires

  • Blain, M.-J., et P. Chanoux (2017, novembre).  Intégration au marché du travail : entre éléments facilitants, obstacles et discrimination systémique : l’emploi de personnes réfugiées. Résultats d’une recherche-action. Panel introductoire avec Paul Eid et Sylvie Gravel. Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, organisée par le CSAI, 28 nov., Montréal (20 mi.). Vidéo disponible en ligne : https://www.facebook.com/csaimontreal/videos/1252968631513353/
  • Blain, M.-J. et Chanoux, P. (2017, juin). Perspectives exploratoires sur l’employabilité des personnes réfugiées. École d’été du CÉRIUM et de la Chaire en relations ethniques (PLU6911A-D), Université de Montréal, resp. Marie-Thérèse Chicha. Montréal, Canada.

Partage d’expertise et accompagnement des milieux

  • Nisrin, A., Blain, M.-J. et Rufagari, M.-C. (2017, mars). L’employabilité auprès de personnes immigrantes : pistes pour des interventions inclusives. Atelier interactif pour les intervenants du Centre Jeunesse Emploi de Gatineau. Gatineau, Canada.
  • Blain, M.-J- et Nisrin. A. et Rufagari, M.-C. (2018, septembre). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes : un incontournable pour tous les milieux. Formation et atelier interactif s’adressant aux organisations communautaires et institutionnelles de Trois-Rivières. Montréal, Canada.
  • Blain, M.-J- et Nisrin. A. et Rufagari, M.-C. (2018, mai). Accessibilité des services et adaptation des pratiques auprès des personnes immigrantes. Atelier de partage et réflexion auprès d’intervenants de première ligne. Formation pour les organismes membres de la TCRI. Montréal, Canada.
  • Blain, M.J- et Rufagari, M.-C. (2018, avril et mai). L’employabilité des personnes réfugiées : pistes d’intervention et leviers d’action. Atelier de partage et de réflexion dédié aux directions d’organismes en employabilité. TCRI. Montréal, Canada
  • Blain, M.-J, Caron, R., Rodriguez, L. et al. (2018, février). Le parrainage collectif au Québec. Partage sur des résultats de recherche portant sur l’intégration des réfugiés syriens. Présenté au Comité d’aide aux réfugiés (CAR). Montréal, Canada.
  • Blain, M-J. et coll. (2018, février). L’intégration en emploi de personnes immigrantes au Québec : expériences et points de vue croisés sur les obstacles, éléments facilitants et ressources. Résultats préliminaires de recherche. Assemblée des membres du Comité consultatif Personnes immigrantes (CCPI). Montréal, Canada.
  • Blain, M.-J., Chanoux, P. et Rufagari, M.-C. (2017, décembre). L’employabilité des personnes réfugiées : pistes d’intervention et leviers d’action. Formation et atelier interactif s’adressant à des conseillers en emploi de la TCRI. Montréal, Canada.

Financement et état de financement

  • Fonds de recherche Société et culture

Le projet est terminé. (2015-2016)

Scroll to Top